Industrie textileLes victimes du Rana Plaza seront bien indemnisées
Tous les fonds nécessaires pour verser les indemnités aux victimes de la catastrophe du Rana Plaza, au Bangladesh, ont été levés, annonce l'Organisation internationale du Travail.

L'Organisation internationale du travail dit voir des signes encourageants de progrès dans l'industrie textile au Bangladesh.
Trente millions. C'est la somme qu'il fallait pour indemniser les familles des 1100 ouvriers tués et des 1500 blessés.
Le comité de coordination du Rana Plaza avait versé en avril, date du second anniversaire de la catastrophe de l'effondrement du complexe industriel, 70% des sommes promises à plus de 2800 plaignants. De nouvelles donations ont permis de dépasser la barre des 30 millions et tous les paiements en attente vont pouvoir être soldés dans les prochaines semaines, a précisé l'Organisation internationale du travail (OIT).
Le directeur général de l'OIT Guy Ryder «s'est dit encouragé par les mesures prises par le gouvernement du Bangladesh, les employeurs et les travailleurs du pays, par les marques internationales, les syndicats et les ONG qui permettent de garantir qu'une juste indemnisation pourra désormais être versée à toutes les victimes de cette terrible tragédie».
Éviter tout nouvel accident
Il a en même temps ajouté que beaucoup de questions doivent encore être réglées. «Nous devons travailler ensemble pour veiller à ce que de tels accidents puissent être évités à l'avenir», a-t-il dit en marge de la conférence internationale du travail réunie jusqu'à samedi à Genève.
Le responsable de l'OIT a souhaité qu'un système national d'assurance des accidents du travail soit instauré au Bangladesh «afin que les victimes de tout éventuel accident soient rapidement et équitablement indemnisées et prises en charge».