Canton de Fribourg: Les voitures électriques ont percé en 2020
Publié

Canton de FribourgLes voitures électriques ont percé en 2020

Plus d’une nouvelle voiture immatriculée dans le Canton de Fribourg sur quatre est hybride ou électrique. La pandémie a modifié les besoins de mobilité dans le canton.

par
Comm/smk
Les véhicules à énergie alternative se sont fait une place au soleil dans le canton de Fribourg

Les véhicules à énergie alternative se sont fait une place au soleil dans le canton de Fribourg

20 Minuten Agency

Le Canton de Fribourg a enregistré en 2020 une augmentation sensible des véhicules électriques ou hybrides dans son parc automobile. L’immatriculation de voitures neuves aux carburants/énergie alternatifs a augmenté de 74,5%.

Sur les 9658 voitures de tourisme immatriculées pour la première fois durant l’année écoulée, plus d’un quart est hybride ou électrique. Il n’y en avait qu’une sur trente en 2015, explique l’Office fribourgeois de la circulation et de la navigation.

Les véhicules utilisant des moteurs thermiques ont accusé une baisse sensible des immatriculations, avec un recul de 27,6% pour les voitures fonctionnant au diesel et de 34,4% pour celles à essence.

La pandémie a modifié les besoins de mobilité dans le canton, se traduisant par une augmentation de 2% du parc de véhicules. Signe des temps, ce sont les deux-roues qui ont été plus demandés avec des immatriculations en hausse de 15% pour les motocycles neufs.

Sécurité routière: le nombre de mesures a stagné en 2020

Le Canton de Fribourg a prononcé en 2020 un peu plus de 8800 décisions contre des conducteurs ayant compromis la sécurité routière. Le nombre de mesures en lien avec l’alcool a diminué de 6,9% tandis que celui touchant à̀ une inattention a augmenté de 5%. Si les mesures liées à la vitesse ont reculé de 5,3%, 21 «délits de chauffard» ont été relevés.

Près de 40% de toutes les mesures administratives ont pour origine la vitesse, rappelle l’Office fribourgeois de la circulation et de la navigation. En outre, 53 permis de conduire à l’essai ont été annulés, ce qui représente une baisse de 13,1%.

Votre opinion