Football: Les Xamaxiens ont évité les vestiaires mercredi après-midi

Actualisé

FootballLes Xamaxiens ont évité les vestiaires mercredi après-midi

Le report à ce jeudi du match Xamax – Sion, en raison d’un cas positif au Covid-19 au sein de l’équipe neuchâteloise, a conduit cette dernière à devoir adapter son programme.

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
(Neuchâtel)
La Maladière accueillera bien le choc Xamax-Sion jeudi soir.

La Maladière accueillera bien le choc Xamax-Sion jeudi soir.

Keystone

La vie de la première équipe de NE Xamax a donc basculé mardi soir, quand les résultats des tests auxquels s’étaient soumis les joueurs et les membres du staff le matin même sont tombés: un joueur de l’équipe fanion était positif au Covid-19 (son identité n’a pas été révélée). Du coup, le médecin cantonal neuchâtelois Claude-François Robert est entré en jeu: il a commencé par demander (et obtenir) le report de 24 heures du match Xamax – Sion, prévu mercredi à 18h15.

«Il a demandé ce délai pour prendre pleinement conscience de la situation, explique Sébastien Egger, chef de la communication du club de la Maladière. Le fait que l’équipe n’ait pas été placée en quarantaine nous a laissé penser qu’il y avait des chances que le virus ne se soit pas propagé dans le vestiaire. Et c’était donc le cas, puisque le Dr Robert nous a signifié mercredi en début de soirée que le joueur concerné n’était pas contagieux.»

Dans ces conditions, «aucune mesure de santé publique selon la loi sur les épidémies n’est à appliquer sous forme d’isolement ou de quarantaine», a précisé le praticien neuchâtelois. Conséquence: le match Xamax – Sion aura bien lieu ce jeudi soir à la Maladière (18h15).

À l’entraînement sans passer par les vestiaires

Si le programme des Neuchâtelois a été moins chamboulé que celui des Sédunois, qui ont dû prolonger leur séjour à Neuchâtel d’une nuit et une journée, il n’en a pas moins été modifié. «Normalement, il était prévu en ce jour de match (ndlr: mercredi) que les joueurs se retrouvent dans la matinée pour un réveil musculaire, poursuit Sébastien Egger. Ils devaient ensuite prendre le repas de midi en commun, puis passer à la préparation du match (sieste, séance vidéo, collation). Mais notre entraîneur Stéphane Henchoz a changé ses plans et a convoqué l’équipe pour un entraînement à la Maladière en milieu d’après-midi.»

Fait particulier à noter: les joueurs sont arrivés pour cette séance directement depuis leur domicile et déjà rechangés, pour ne pas avoir à passer par les vestiaires. Ils sont également retournés se doucher chez eux immédiatement après l’entraînement.

Ce jeudi, puisque le match est confirmé, les Xamaxiens vont donc avoir comme programme ce qui avait été prévu mercredi. Et les dirigeants de la SFL, eux, doivent pousser un immense soupir de soulagement: un nouveau renvoi du derby romand de la peur les aurait placés devant une situation quasi impossible à gérer en termes de calendrier.

Ton opinion

0 commentaires