JaponLes yakuzas bientôt privés de Halloween
Les membres de la mafia nippone profitaient de l’événement pour tenter de bien se faire voir par le voisinage et enrôler les enfants dans les gangs. La police veut leur interdire de distribuer des bonbons.

- par
- Michel Pralong

Les gangsters offrent de gros sacs de friandises aux enfants.
Depuis 2013, chaque 31 octobre, les Yamaguchi-gumi distribuent des bonbons aux enfants pour Halloween. Le problème est qu’il s’agit de yakuzas et même de la plus grande de ces organisations criminelles au Japon. Mais cette année, la police de la préfecture de Hyogo (principale ville, Kobe) a décidé d’agir. Elle va soumette à l’assemblée en septembre un projet de loi interdisant aux gangsters de distribuer des friandises et des biens aux enfants de moins de 18 ans, relate «The Asahi Shimbun».
Selon la police, les yakuzas profitaient de l’événement pour s’attirer les faveurs du voisinage et pour attirer les enfants dans leurs locaux afin de pouvoir les placer ensuite sous le contrôle des gangs locaux. Les forces de l’ordre avaient déjà lancé un appel aux parents et aux enfants pour éviter d’aller à des événements organisés par les yakuzas.
Guerre interne
En 2019, les Yamaguchi-gumi n’avaient pu organiser leur Halloween car l’organisation s’était scindée en deux et se livrait à une guerre des gangs interne pour contrôler des territoires. On craignait alors que des enfants puissent être pris dans un combat en venant chercher des bonbons.
Si la loi passe, tout contrevenant pourrait puni et passible d’une peine de 6 mois de prison maximum ou d’une amende de 500 000 yens (4400 francs).