PremièreLes youtubeurs font de Palexpo leur royaume
Un événement autour des talents du Net promet d'offrir bien plus qu'un selfie les 6 et 7 mai 2017, à Genève. Voici le programme du Royaume du Web.
- par
- Laurent Flückiger
Chers parents, réjouissez-vous: l'année 2017 s'annonce déjà meilleure que celle qui s'achève. En effet, une activité, certaine de réjouir vos enfants ou vos ados, est déjà toute trouvée: une virée à Palexpo, à Genève, le samedi 6 et le dimanche 7 mai. On ne parle pas d'aller voir des dinos en latex – attention: il reste moins de deux mois pour aller voir «Le temps des dinosaures» –, mais des filles et des garçons, habituellement visibles derrière un écran, qui seront en chair et en os dans une halle de 13 000 m2.
Cet événement, c'est le Royaume du Web et il réunira pour la première fois youtubeurs, booktubeurs, blogueurs, créateurs et autres artistes francophones de la Toile. Ici, pas de selfies ou de séances de dédicaces. «L'idée est de proposer une expérience. Les talents sont mis en scène pour réaliser des performances, recentrées notamment sur la vidéo», décrit Bertrand Saillen, directeur artistique de l'événement, qui a présenté hier la programmation du CERN, non loin de l'ordinateur qui a inventé le Web… en 1989. Ainsi, des challenges seront organisés entre les youtubeurs, des battles auront lieu entre des blogueurs mode, par exemple, à chaque fois en jouant avec le public. Les représentations sont organisées en quatre sessions identiques sur deux jours. Les visiteurs pourront passer d'un univers à l'autre pour assister aux performances de leurs idoles dans la halle. Cinq mille personnes par expérience sont attendues.
Faire se côtoyer tous les genres
Qui sont ces idoles? Les premiers noms ont été dévoilés hier. En haut de l'affiche: Norman, l'un des plus grands youtubeurs francophones, le Genevois Le Grand JD à qui l'on doit la websérie «Animalis», la youtubeuse numéro un de Suisse romande, Dear Caroline, le duo McFly & Carlito, directeurs artistiques de la chaîne Golden Moustache (près de 2,5 millions d'abonnés) ou encore Caroline Beauté Active… Plus de 40 talents du Web, dont une dizaine de Romands, qui évoluent dans différents genres: humour, gaming, lifestyle, littérature, éducation, musique, sport, mode, beauté, cuisine. «Le pari est de les faire tous se côtoyer, explique Bertrand Saillen. Il faut qu'ils soient ouverts à d'autres domaines que le leur et qu'ils fassent des choses ensemble.» Le directeur artistique raconte que c'est lors d'une discussion avec Le Grand JD fin 2015 au Swiss Web Festival (dont il est le président) que l'idée d'imaginer un événement qui correspondent aux youtubeurs a germé. Un coup de fil de Palexpo en février a permis de la concrétiser. Son directeur général voyant là l'opportunité de mettre sur pied à Genève une nouvelle génération d'événements qui s'adressent à une nouvelle génération de visiteurs.
C'est leur royaume
Aux youtubeurs désormais de s'approprier la manifestation. Après tout, c'est leur royaume. Lundi, ils étaient déjà quelques-uns à tourner des vidéos dans la ville du bout du lac, sans qu'il y ait un mot d'ordre de la part des organisateurs. En six mois, les chaînes YouTube des participants risquent de faire résonner encore souvent le nom du Royaume du Web. Avec ces millions d'abonnés au cumul, l'événement ne devrait pas avoir de peine à se faire connaître.