Publié

JuraL’escalier en béton est abandonné

Pour permettre aux poissons de franchir une écluse, les autorités jurassiennes ont opté pour une rivière de contournement au détriment du projet initial.

par
Vincent Donzé
DR

Un ruisseau de contournement, c’est la variante finalement choisie par les autorités jurassiennes pour permettre aux poissons de passer librement le seuil du Moulin-Grillon, sur le Doubs, en amont de St-Ursanne (JU). Le choix du groupe de travail créé par le Département de l’environnement doit satisfaire les défenseurs de l’environnement, opposés à l’escalier en béton initialement prévu.

Le projet sera déposé publiquement ce printemps. «Le consensus trouvé permet d’avancer dans ce dossier d’une haute importance pour le Doubs et pour l’Apron», indiquent les autorités jurassienne, l’apron étant un poisson en voie de disparition appelé le «Roi du Doubs».

Le ruisseau de contournement a été rendu possible suite à l’achat l’été dernier par la commune de Clos du Doubs d’un terrain agricole. Après cinq séances, l’administrateur de Moulin Grillon SA, les autorités, les écologistes et les pêcheurs ont choisi cette variante étudiée avec l’aide de bureaux spécialisés.

«Si les deux variantes sont équivalentes en termes de libre circulation des poissons, les critères d’intégration paysagère et de compatibilité avec la zone de détente voisine penchent en faveur du ruisseau de contournement», expliquent les autorités.

Le nouvel aménagement qui clôt 15 ans de discussions devra recevoir l’aval de l’Office fédéral de l’environnement ainsi que de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage. Ensuite, l’administrateur de Moulin Grillon SA se chargera, en tant que maître d’œuvre, de le déposer publiquement.

Les coûts de planification peuvent faire l'objet d'une demande de remboursement Swissgrid. Cette société nationale du réseau de transport de l’électricité est chargée du financement des assainissements de seuils et indemnise intégralement les travaux par un supplément payé pour le transport de l’électricité sur les réseaux haute tension.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!