Classement: L’ETH Zurich est la meilleure université d’Europe continentale

Publié

ClassementL’ETH Zurich est la meilleure université d’Europe continentale

D’après l’édition 2023 des QS World University Rankings, l’ETH Zurich est la meilleure d’Europe continentale pour la 15e fois consécutive. L’EPFL est aussi bien classée.

L’ETH Zurich a perdu une place par rapport à l’année dernière.

L’ETH Zurich a perdu une place par rapport à l’année dernière.

ETH Zurich/Gian Marco Castelberg

Pour la 15e fois consécutive, l’ETH Zurich a été désignée meilleure université d’Europe continentale par le QS World University Rankings, un classement international des universités réalisé par les analystes mondiaux de l’enseignement supérieur, QS Quacquarelli Symonds. Bien qu’elle conserve son titre, l’ETH Zurich perd une place par rapport à l’année précédente, passant de la 8e à la 9e position.

Sur les dix universités suisses répertoriées, huit se classent parmi les 250 premières du monde et trois sont même dans le top 100 mondiale (voir tableau). QS souligne cependant que «sur l’ensemble des institutions classées, huit perdent leur rang. Seule l’Université de Bâle progresse, tandis que l’Université de la Suisse italienne reste stable». Ce recul s’explique en grande partie par la mesure «réputation de l’employeur» où neuf des dix établissements perdent en moyenne 54 rangs.

Le classement des 10 universités suisses répertoriées.

Le classement des 10 universités suisses répertoriées.

QS Quacquarelli Symonds/Capture d’écran

«L’ETH Zurich jouit de la meilleure réputation internationale du pays, se classant 18e et 51e au niveau mondial dans les indicateurs de réputation académique et des employeurs», précise QS. La deuxième institution la mieux classée de Suisse et d’Europe continentale est l’EPFL. Alors qu’elle se place à la 16e position du classement général, elle atteint la 15e place pour la recherche selon le nombre de citations par faculté – ce qui en fait la meilleure université du pays pour cette mesure.

Méthodologie

Tout en ayant perdu treize places par rapport au classement précédent, l’Université de Zurich est la troisième plus performante de Suisse. Elle possède le meilleur ratio professeurs/étudiants du pays (68e place du classement de cette mesure).

«Dans notre classement mondial des universités, les institutions suisses les plus complètes montrent des signes de baisse de performance. En effet, la Suisse a du mal à rivaliser en matière de réputation académique, ce qui est peut-être le signe que sa réputation historiquement liminaire se diffuse dans son secteur académique, au détriment de la reconnaissance mondiale», déclare Ben Sowter, Vice Président de QS.

États-Unis et Royaume-Uni en tête

(comm/aze)

Ton opinion

6 commentaires