Australie: Leur maison «flotte comme une péniche» le jour de leur mariage
Publié

AustralieLeur maison «flotte comme une péniche» le jour de leur mariage

Emportée par les inondations, la maison d’un couple a parcouru un kilomètre.

par
R.M./AFP
Sarah Soars, Joshua Edge et leur «maison flottante».

Sarah Soars, Joshua Edge et leur «maison flottante».

Facebook/YouTube

Sarah Soars et Joshua Edge, un couple de Mondrook, à 300 km nord de Sydney, avait prévu de se dire oui sur les berges de la rivière Manning, devant leur maison, samedi dernier. Mais avec les intempéries qui frappent l’Australie ils avaient renoncé, repoussant la date du mariage. Ils se souviendront pourtant de ce 20 mars 2021 pour une tout autre raison, terrible et extraordinaire. Prise dans les inondations, leur maison s’est détachée de ses fondations et leur domicile s’est mis à dériver, emporté par le courant de la rivière.

Locataires de leur domicile, Sarah Soars, 24 ans, et Joshua Edge, 26 ans, n’étaient heureusement pas chez eux. Mais ils ont vu la scène. Tout comme Peter Bowie, le propriétaire. «La maison flottait littéralement comme une péniche. Elle était intacte», a-t-il témoigné, incrédule, sur ABC. L’habitation a parcouru un kilomètre avant d’enfin simmobiliser.

Maison, effets personnels, voiture: le jeune couple a presque tout perdu dans les inondations. Ils ont cependant eu de bonnes nouvelles lundi, explique le portail d’informations news.com.au. Une société immobilière locale a en effet annoncé leur avoir trouvé un logement grâce à l’aide d’un généreux propriétaire.

Ce cas spectaculaire illustre bien les inondations catastrophiques qui frappent la côte orientale de l’Australie, noyée depuis une semaine sous des pluies torrentielles incessantes. Il est tombé jusqu’à un mètre de pluie en une semaine sur certaines régions du littoral, soit l’équivalent des deux tiers des précipitations annuelles normales, avec des rivières sortant de leur lit et détruisant des milliers d’habitations. Environ 18 000 personnes ont déjà été évacuées en Nouvelle-Galles du Sud, au sud-est du pays, et des milliers d’habitants sont toujours privés de courant. Heureusement le pays n’a par contre jusqu’à présent pas connu de décès ou de blessés graves.

En Nouvelle-Galles du Sud des habitants ont commencé à nettoyer les dégâts occasionnés par les inondations. Mais les météorologues redoutent que les précipitations ne persistent durant plusieurs jours, après une accalmie mercredi.

Votre opinion