Las Vegas - Leur piscine retardée par la découverte d’os millénaires
Publié

Las VegasLeur piscine retardée par la découverte d’os millénaires

Lors des travaux, des ossements ont été mis à jour, qui ont vite été identifiés comme appartenant à un cheval datant de la fin de l’ère glaciaire.

par
Michel Pralong
La région servait de point d’eau aux animaux il y a plus de 10 000 ans.

La région servait de point d’eau aux animaux il y a plus de 10 000 ans.

ABC

Matthew Pewrkins et son mari ont récemment quitté l’État de Washington pour venir s’installer au nord de Las Vegas. Leur nouvelle maison est terminée, mais ils ont décidé d’y ajouter une piscine creusée. Ils devront toutefois patienter avant de pouvoir s’y rafraîchir.

Lundi 26 avril, lorsqu’ils se sont réveillés, ils ont découvert que la police était en train d’inspecter le trou creusé par le pisciniste, rapporte ReviewJournal. Des os y avaient en effet été mis à jour. D’abord effrayé, le couple a vite été rassuré lorsque les agents ont estimé que ces ossements étaient trop grands pour appartenir à un être humain.

La police a voulu jeter les os et le pisciniste était, lui, prêt à construire la piscine par-dessus, mais les propriétaires ont alerté le Nevada Science Center. Un paléontologue a alors déterminé qu’il s’agissait d’os appartenant à un cheval: «C’était un vrai squelette. Les os étaient dans la position des jambes, attachés les uns aux autres, ce qui est en fait un état de conservation vraiment rare pour cette zone» a déclaré Joshua Bonde.

Le reste sous la maison?

Selon le scientifique, ces os devraient avoir entre 6000 et 9000 ans, mais pourraient également être plus anciens, la zone du sol où ils étaient ayant au plus 14 000 ans. À l’époque, à la fin de la dernière période glaciaire de la planète, cette zone servait de point d’eau pour la faune dans le désert aride de Mohave.

Certains des os, y compris un morceau de crâne et de colonne vertébrale, ont déjà été retirés du trou, mais le reste du squelette pourrait se trouver sous les fondations de la maison. Aux États-Unis, les fossiles appartiennent au propriétaire du terrain où on les trouve, mais pour être considérés comme fossiles, il faut que les ossements datent de 10 000 ans au moins. Une datation au carbone va être effectuée sur la trouvaille de Las Vegas. Et les travaux de la piscine vont prendre quelque retard.

Votre opinion