Insolite - Leur voiture est en France mais se fait flasher en Italie
Publié

InsoliteLeur voiture est en France mais se fait flasher en Italie

Un couple de retraités a reçu des amendes pour des excès de vitesse commis de l’autre côté de la frontière alors que leur véhicule était… au garage.

par
Michel Pralong
Le radar a lu le bon numéro de plaque, mais des détails lui ont échappé. Image prétexte.

Le radar a lu le bon numéro de plaque, mais des détails lui ont échappé. Image prétexte.

Getty Images/iStockphoto

C’est toujours embêtant de recevoir des amendes pour des fautes commises sur les routes étrangères. Surtout quand on n’y est pas allé. C’est ce qui est arrivé à un couple de retraités de Châtillon-la-Palud, petite commune au sud de Bourg-en-Bresse (F). Le 1er juillet 2019, il reçoit un courrier de la police de Pianura Reggiana, en Émilie-Romagne, en Italie, à près de 600 km de là. Leur véhicule y a été flashé deux fois, les 1er et 9 mars de la même année. Problème, le couple ne s’est jamais rendu dans la région en automobile, automobile qui était d’ailleurs immobilisée à ces dates chez un garagiste français.

La cause de cette confusion est vite trouvée: le véhicule flashé, qui est en fait italien, a la même immatriculation que celui du couple français, sauf qu’il n’a pas, contrairement aux plaques de l’Hexagone, de tirets entre les lettres et les chiffres. Après plusieurs démarches, dont des messages écrits à l’aide d’une prof d’italien à la police transalpine, ainsi qu’un téléphone au consulat de France en Italie, les amendes sont annulées trois jours plus tard. Ouf!

Sauf que l’histoire ne s’arrête pas là puisque, comme l’écrit «Le Progrès», les ennuis ont recommencé le 30 juillet dernier. Le couple a reçu un courrier d’une société de Florence, mandatée par la commune de Pianura Reggiana, une mise en demeure pour payer ces amendes qui se montent à 434.10 euros (465.90 francs). Cette fois, le couple a décidé de réagir en posant plainte auprès du Procureur de la République pour faire valoir ses droits. Bref, il ne dépose pas les plaques.

Votre opinion