Hockey sur glace: L’Euro Hockey Tour aura lieu à Fribourg et à Zurich

Publié

Hockey sur glaceL’Euro Hockey Tour aura lieu à Fribourg et à Zurich

L’équipe de Suisse affrontera la Suède, la Finlande et la Tchéquie en décembre prochain, lors d’un tournoi qui se veut préparatoire au championnat du monde 2026.

La BCF Arena de Fribourg accueillera les matches de l’Euro Hockey Tour.

La BCF Arena de Fribourg accueillera les matches de l’Euro Hockey Tour.

Urs Lindt/freshfocus

Ces deux prochaines années, la Suisse fera partie de l’Euro Hockey Tour, dans le cadre duquel se mesurent les quatre meilleures nations européennes de hockey sur glace. Le tournoi en Suisse aura lieu du 15 au 18 décembre prochains à Fribourg, et le Breakout Game se jouera le 9 février 2023 à Zurich. Outre l’équipe de Suisse, les trois meilleures nations européennes que sont la Suède, la Finlande et la Tchéquie participeront au tournoi.

En plus des aspects sportifs, économiques et infrastructurels, la décision de faire jouer le tournoi à la BCF Arena de Fribourg a également été prise eu égard au fait que Fribourg sera l’une des deux villes hôtes du championnat du monde 2026. «L’Euro Hockey Tour en décembre prochain représente pour nous l’occasion idéale pour acquérir de premières expériences à Fribourg en vue des Mondiaux 2026, et d’offrir une vitrine avant les Mondiaux en Suisse», explique Patrick Bloch, CEO de Swiss Ice Hockey.

Dans la même logique, le Breakout Game, qui se jouera à l’occasion des Beijer Hockey Games le 9 février 2023 en Suisse, se tiendra dans la nouvelle Swiss Life Arena de Zurich, la deuxième ville hôte des Mondiaux.

Un test important

«Pour la Fédération, il est essentiel d’intégrer les comités d’organisation locaux des Mondiaux 2026 tôt déjà dans le processus et de connaître en détail l’infrastructure disponible sur place», poursuit Patrick Bloch. Les responsables des deux sites d’accueil du championnat du monde se réjouissent eux aussi que l’Euro Hockey Tour puisse servir de répétition en vue des Mondiaux.

«Le fait que nous puissions accueillir l’équipe nationale suisse dans notre stade pour ce tournoi très bien doté, et ce trois ans et demi déjà avant le championnat du monde, est un grand honneur pour nous», a pour sa part déclaré John Gobbi, CEO de Fribourg-Gottéron.

Peter Zahner, CEO des ZSC Lions, se réjouit lui aussi du Breakout Game du 9 février 2023. «Accueillir l’équipe nationale suisse et le champion olympique et du monde en titre si peu de temps après l’ouverture du stade nous réjouit beaucoup. Il s’agit de la meilleure des publicités pour les Mondiaux 2026 en Suisse».

Le programme de l’Euro Hockey Tour

(R. Ty/comm.)

Ton opinion