Golf: L’European Masters en septembre ou en 2021
Publié

GolfL’European Masters en septembre ou en 2021

Prévu du 27 au 30 août, le tournoi valaisan ne se disputera pas à huis clos. Il sera déplacé ou annulé, mais il survivra.

par
Sport-Center
Rory McIllroy était la tête d'affiche de l'édition 2019.

Rory McIllroy était la tête d'affiche de l'édition 2019.

Keystone

Directeur de l’Omega European Masters de Crans-Montana, qui est toujours agendé du 27 au 30 août, Yves Mittaz n’a pas basculé dans le dépit lorsque le Conseil fédéral a annoncé, mercredi, que les manifestations de plus de 1000 personnes étaient bannies jusqu’à la fin du mois d'août. En 2019, le tournoi avait attiré 64’000 spectateurs durant les quatre jours de compétition sur le Haut-Plateau. «Avec Omega, nous déciderons jeudi de la suite, explique le Valaisan. L’option de déplacer le tournoi au mois de septembre est une option à envisager. Et puis, peut-être qu’un médicament aura été trouvé d’ici-là…»

Le huis clos est écarté

A ce stade, cependant, l’idée d’organiser le tournoi à huis clos est écartée. Les revenus de la billetterie représentent le 15% d’un budget de quelque 12 millions de francs. «Il faut également mesurer l’impact du tournoi sur l’économie de toute une région, reprend Yves Mittaz. Les hôtels sont pleins, les appartements sont tous loués. Et à des prix habituellement appliqués durant les Fêtes de fin d’année.»

Si le tournoi ne devait pas figurer au calendrier 2020, il ne serait pas en péril, assure son organisateur. «Parce que nos sponsors, qui assurent le 60% du budget, se sont engagés sur le long terme.» Les frais fixes sont également faibles puisque l’organisation ne comprend que trois employés, aujourd’hui au chômage partiel.

Par ailleurs, l’Open dépend aussi des mesures appliquées dans d’autres pays car 600 acteurs majeurs (joueurs, caddies, etc.) viennent de l’étranger et sont actuellement soumis à des interdictions de voyage.

Emmanuel Favre

Votre opinion