Annonces du Conseil fédéral – Les dernières mesures sont toutes levées dès vendredi

Annonces du Conseil fédéralLes dernières mesures sont toutes levées dès vendredi

Le Conseil fédéral a décidé si le retour à la normale allait être maintenu pour le 1er avril. Suivez les annonces en direct avec nous.

par
Yannick Weber

Votre opinion

mercredi, 30.03.2022
13:17

C'est terminé

Et voilà, cette dernière conférence de presse consacrée au Covid est terminée. Seul l'avenir nous dira si nous nous retrouverons cet automne pour un prochain épisode. Nul ne l'espère.

Merci de nous avoir suivis et bonne fin de journée à toutes et à tous.

Voici le résumé des décisions prises aujourd'hui et qui seront en vigueur dès vendredi:

  • Le masque ne sera plus obligatoire dans les transports publics

  • Les personnes testées positives ne seront plus mises en isolement

  • L'application SwissCovid sera temporairement désactivée

  • Les Cantons sont désormais à nouveau autonomes pour leur gestion de la pandémie

  • Le Conseil fédéral annonce une surveillance de l'évolution de la situation jusqu'au printemps 2023

13:09

Responsabilité individuelle

Les personnes qui ont des symptômes ou qui sont testés positifs devraient rester à la maison, répète Patrick Mathys de l'OFSP. La question est aussi posée pour les personnes asymptomatiques: devraient-elles rester aussi à la maison?

Patrick Mathys répond que c'est un peu plus compliqué de le dire, mais que les personnes sans symptômes ne seront a priori pas testées et n'auront de toute manière pas vraiment à se poser la questions puisqu'elles ne sont pas malades.

13:05

Se poser des questions

«Il sera important de faire le bilan», dit Alain Berset. Ceci permettra d'être encore mieux préparé pour de prochaines situations, si elles se produisent, «ce qu'on n'espère pas», dit-il.

Il prend un exemple: avant la pandémie, la Suisse disposait déjà de stocks de matériel de protection. Il s'est avéré que c'était insuffisant. Comment faire mieux sans se surcharger de matériel qui va périmer? «Ce sont ces questions que nous devront nous poser».

12:56

Quelles précautions?

«Le Covid reste une préoccupation majeure», dit Alain Berset. Il ne faut pas avoir l'impression que cette levée des mesures signifique que tout est terminé. «On invite encore les personnes qui ont des symptômes à se faire tester, cela permet d'être attentif à son environnement, même si les autorités n'ordonnent plus de mise en isolement», dit Alain Berset, pour qui, lorsque l'on est malade, il est plus prudent de ne pas aller travailler, par exemple.

12:46

Fini les chiffres quotidiens

Première question: pourquoi avoir décidé de ne plus communiquer les chiffres des infections et hospitalisations tous les jours, mais seulement une fois par semaine?

«Une fois par semaine permet aussi de suivre les choses de près. Aujourd'hui, on voit comment la situation évolue, on arrive au mois d'avril et au printemps», dit-il, suggérant qu'il n'y a pas de situation critique imminente qui nécessiterait une actualisation quotidienne.

Il s'agit aussi de réduire la charge de travail des employés de l'OFSP qui, pendant deux ans, ont travaillé «jour et nuit et sept jours sur sept».

12:44

Déjà la fin du discours

Alain Berset ne s'éternise pas. Sa prise de parole a duré 13 minutes et il laisse place maintenant aux questions des journalistes.

12:42

Vaccins et certificats

La décision ne signifie pas que le Conseil fédéral ne s'occupera plus de rien. «Nous retrouvons la situation normale, et dans la situation normale, le Conseil fédéral a aussi des compétences, notamment pour les achats de vaccin ou de médicaments, ou la délivrance des certificats Covid pour ceux qui en auront encore besoin», dit Alain Berset.

Sébastien Anex
12:38

Se préparer à l'automne

Les cantons sont invités à se préparer à l'automne dans le cas où un scénario d'une nouvelle détéroriation très forte de la situation se produirait.

«Nous ne prévoyons pas de revenir à la situation particulière, à moins vraiment que nous ne connaissions quelque chose de plus grave que tout ce que nous avons connu jusqu'à aujourd'hui», affirme Alain Berset.

12:37

Tests toujours disponibles

Il dit aussi que les tests se poursuivront pour ceux qui le souhaitent et la Confédération continuera à les prendre en charge. On pourra se faire tester pour savoir si l'on est infecté et ainsi protéger son entourage, mais aussi pour des raisons plus administratives: un résultat de test positif doit pouvoir faire office de certificat à présenter à son employeur pour justifier une absence. Le but est de ne pas surcharger ainsi les cabinets médicaux pour des patients qui ont besoin d'un certificat médical.

20 minutes
12:35

Soyez tolérants

Alain Berset demande à la population de faire preuve de tolérance et de compréhension envers les personnes qui, par exemple, continueront à porter le masque.

12:34

Mais ce n'est pas fini

«On ne peut pas dire que la crise est terminée. C'est la phase aiguë de la crise qui l'est», dit Alain Berset.

«Nous allons continuer à agir, mais dans la répartition traditionnelle des compétences entre Confédération et cantons», dit-il. En clair: les cantons sont désormais autonomes de A à Z pour gérer la situation comme ils l'entendent.

12:33

Tout s'est passé comme prévu

Comme attendu, les cas sont repartis à la hausse après le dernier train d'assouplissements en février. Or la situation dans les hôpitaux, elle, n'est pas devenue aussi critique qu'auparavant. C'est ce qui a permis de prendre cette nouvelle décision.

12:31

La conférence de presse démarre

Alain Berset prend la parole, et dit qu'il a tenu parole: «on avait dit que si rien ne se passait d'ici fin mars, cette dernière étape de levée des mesures serait prise», dit-il. Et c'est donc ce qui s'est passé.

On tourne la page des mesures

C'est fini: le Conseil fédéral a mis un terme aux dernières mesures Covid, avec effet dès vendredi 1er avril

  • Le masque ne sera plus obligatoire dans les transports publics

  • Les personnes testées positives ne seront plus mises en isolement

  • L'application SwissCovid sera temporairement désactivée

  • Les Cantons sont désormais à nouveau autonomes pour leur gestion de la pandémie

  • Le Conseil fédéral annonce une surveillance de l'évolution de la situation jusqu'au printemps 2023

11:55

Alain Berset va parler

Le conseiller fédéral Alain Berset annoncera à 14h30 la décision du gouvernement concernant la levée des dernières mesures. Le port du masque dans les transports publics et établissements de santé et l'isolement des personnes testées positives sont les deux dernières qui sont encore en vigueur.

Certaines voix avaient plaidé pour un report de la levée de ces dernières mesures, tant que le nombre d'infections par jour était encore aussi élevé qu'aujourd'hui. Mercredi, ce sont 16'462 contaminations qui ont été confirmées.

56 commentaires