Présidentielle française : Lévy, Canet, Luchini, Gainsbourg... près de 500 artistes voteront Macron

Publié

Présidentielle française Lévy, Canet, Luchini, Gainsbourg... près de 500 artistes voteront Macron

«Nous ne pouvons imaginer, à la tête de la France, une candidate dont le programme reste celui de la xénophobie et du repli sur soi», expliquent les signataires dans une tribune. 

Parmi les signataires figurent les comédiens Fabrice Luchini (photo), Béatrice Dalle, et les chanteurs Enrico Macias ou Thomas Dutronc.

Parmi les signataires figurent les comédiens Fabrice Luchini (photo), Béatrice Dalle, et les chanteurs Enrico Macias ou Thomas Dutronc.

AFP

Guillaume Canet, Charlotte Gainsbourg, Marc Lévy... Près de 500 artistes et écrivains français ont affirmé vendredi qu’ils allaient voter «sans aucune hésitation» Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française, dénonçant le programme de «xénophobie» de la candidate d’extrême droite Marine Le Pen.

«Aucune hésitation»

«Actrices et acteurs du monde de la culture, du spectacle vivant, nous avons parfois eu (...) des désaccords profonds avec le pouvoir en place», indiquent ces signataires dans une tribune transmise aux médias dont l’AFP. «Mais si pour certains d’entre nous l’issue de ce premier tour n’a pas été celle espérée (...) il n’y a pour nous, aujourd’hui, aucune hésitation (...) Nous ne mettons pas sur le même plan la démocratie et le populisme», ajoutent-ils.

«Rien dans le programme de Marine Le Pen ne nous rapproche de l’histoire de la France résistante, humaniste, généreuse et ouverte sur le monde», soulignent les signataires parmi lesquels figurent les comédiens Fabrice Luchini, Béatrice Dalle, et les chanteurs Enrico Macias ou Thomas Dutronc. «Nous ne pouvons imaginer, à la tête de la France, une candidate dont le programme reste celui de la xénophobie et du repli sur soi, une candidate qui a fait alliance avec des puissances totalitaires et bellicistes», poursuivent-ils. «Nous ne pouvons imaginer le sentiment du peuple ukrainien envahi, bombardé et massacré, lorsqu’il découvrira que nous avons élu une complice du chef du Kremlin à la tête de notre pays», assurent encore les signataires.

Vidéo: Ce que pensent les Français d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen

Les sportifs aussi

Une cinquantaine de personnalités du monde sportif, dont la judoka Clarisse Agbégnénou, le handballeur Nikola Karabatic, l’ex-basketteur Tony Parker et l’ex-nageuse Laure Manaudou, avaient déjà signé une tribune mardi dans le journal Le Parisien appelant à voter pour Emmanuel Macron et refusant «une présidente d’extrême droite». «Si nous sommes pleinement conscients des difficultés que traversent de nombreux Français, nous avons la conviction que le vote pour un parti qui mettrait en danger les valeurs républicaines serait le pire des remèdes», écrivaient ces sportifs.

Emmanuel Macron est arrivé en tête dimanche du premier tour de l’élection présidentielle française, avec 27,85% des suffrages, suivi de Mme Le Pen avec 23,15% des voix. Les deux candidats s’affronteront lors d’un second tour le 24 avril.

(AFP)

Ton opinion

12 commentaires