16.04.2016 à 12:02

GP de ChineLewis Hamilton partira en fond de grille dimanche

Le pilote britannique n'a pas pu faire de tour chronométré pendant la Q1 qui permet aux auteurs des 16 meilleurs temps de se qualifier pour la deuxième série des qualifications.

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a connu des ennuis lors de la première séance des qualifications du Grand Prix de Chine de Formule 1.

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a connu des ennuis lors de la première séance des qualifications du Grand Prix de Chine de Formule 1.

Keystone

Les Mercedes ont vécu des qualifications diamétralement opposées au GP de Chine à Shanghaï. Tandis que Nico Rosberg s'élancera dimanche (dès 8h en Suisse) en pole position, Lewis Hamilton, victime d'un problème mécanique, partira le dernier.

Nico Rosberg, qui a devancé Daniel Ricciardo (Red Bull), a signé son meilleur tour en 1'35''402, au bout d'un suspense d'une séance marquant le retour de l'ancien format des qualifications, après deux expériences malheureuses en Australie et à Bahreïn.

C'est la 23e pole position de la carrière de l'Allemand en F1 mais la première cette année, alors qu'il vient de remporter les deux premières manches de 2016, en Australie et à Bahreïn, et qu'il mène le championnat avec 17 points d'avance sur Hamilton.

C'est aussi en Chine que Rosberg avait remporté son tout premier GP, en 2012. Il reste sur cinq victoires d'affilée, en comptant celles de la fin de la saison 2015, et peut encore creuser l'écart dimanche s'il profite au mieux des soucis d'Hamilton, qui devra partir des stands ou en fond de grille.

Victime d'un problème de puissance sur sa monoplace, le Britannique n'a pas pu faire de tour chronométré pendant la Q1, qui permet aux auteurs des 16 meilleurs temps de se qualifier pour la Q2.

Grosjean devant les Sauber

Derrière le duo Rosberg-Ricciardo, la deuxième ligne sera 100% Ferrari avec Kimi Räikkönen, qui a bien failli réussir sa première pole position depuis le GP de France 2008 à Magny-Cours, et Sebastian Vettel. Ce dernier n'a fait qu'un seul tour chronométré en Q3, en toute fin de séance, sans réussir à battre son coéquipier.

Du côté des Sauber, Marcus Ericsson et Felipe Nasr partiront en 15e et 16e positions sur la grille, juste derrière le Franco-Genevois Romain Grosjean (Haas-Ferrari).

Le format des qualifications en vigueur de 2006 à 2015 avait été remplacé en début de saison par un nouveau format éphémère, avec élimination directe toutes les 90 secondes, loin de faire l'unanimité.

Cette séance a débuté par un drapeau rouge au bout de deux minutes seulement et a été interrompue pendant 20 minutes, le temps de nettoyer la piste. La Manor du débutant Pascal Wehrlein avait tapé le rail de sécurité, le jeune Allemand s'étant fait surprendre par deux grosses coulées d'eau sur la piste. Il partira en fond de grille, ou dans les stands, comme Hamilton.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!