Hockey sur glace: L’ex de Lugano Maxim Lapierre prend sa retraite

Publié

Hockey sur glaceL’ex de Lugano Maxim Lapierre prend sa retraite

A 35 ans, le Québécois a mis fin à son contrat avec Berlin. Le succès de son podcast n’est pas étranger à cette décision.

par
Emmanuel Favre
Maxim Lapierre lors de la finale de 2018, perdue 3-4 par Lugano contre les ZSC Lions.

Maxim Lapierre lors de la finale de 2018, perdue 3-4 par Lugano contre les ZSC Lions.

KEYSTONE

Joueur de Lugano de 2015 à 2019, le Québécois Maxim Lapierre (35 ans) a annoncé dimanche matin qu’il rangeait ses patins même s’il était en possession d’un contrat avec les Eisbären de Berlin (DEL) pour la saison 2020-2021.

Choix de deuxième tour du Canadien de Montréal en 2003, le joueur de centre avait porté les maillots des Habs, d’Anaheim, de Vancouver, de Saint-Louis et de Pittsburgh en NHL, avant de mettre le cap sur l’Europe en 2015.Dans la ligue la plus compétitive du monde, il avait amassé 139 points (dont 65 buts) en 614 matches.

Roi de la provocation verbale

En Suisse, il s’était forgé l’image d’un roi de la provocation verbale en plus de se montrer dominant avec des bianconeri qu’il avait notamment conduits en finale du championnat en 2018. Stade de la compétition où les ZSC Lions s’étaient imposés 4-3. Lors de ces play-off, il avait été crédité de 23 points personnels en 18 parties.

Avant de s’engager avec Lugano, Maxim Lapierre avait été en discussions avec Fribourg-Gottéron, mais n’était pas passé au stade de la signature.

Un duo en ondes avec Latendresse

En avril 2020, alors qu’il était confiné dans la région de Montréal, il avait lancé un podcast, intitulé «La Poche Bleue», en compagnie de son ancien coéquipier Guillaume Latendresse (ex-ZSC Lions notamment).

Chaque semaine, les deux compères jasent durant plus de deux heures avec des personnalités du monde du hockey et de la culture. Récemment, à titre illustratif, ils ont notamment obtenu des confidences du propriétaire du Canadien de Montréal Geoff Molson et de l’acteur de la série «Lance et Compte» Marc Messier.

De qualité, le balado a rapidement trouvé une audience et des partenaires commerciaux. Alors que la saison de DEL n’a pas encore commencé, Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse ont également conclu une entente avec le «98,5», une station de radio montréalaise qui diffuse des extraits de «La Poche Bleue».

La reconversion de Lapierre semble donc assurée.

Ton opinion

0 commentaires