Chine: L’explosion d’un camion-citerne fait 14 morts et 168 blessés
Actualisé

ChineL’explosion d’un camion-citerne fait 14 morts et 168 blessés

Un accident sur une autoroute dans l’est de la Chine a provoqué la puissante explosion d’un camion-citerne ce samedi. Plusieurs voitures ont été embrasées par les flammes.

Les secours s’acharnaient toujours samedi soir pour tenter de dégager des victimes piégées sous les décombres. (Photo d’illustration)

Les secours s’acharnaient toujours samedi soir pour tenter de dégager des victimes piégées sous les décombres. (Photo d’illustration)

AFP

Au moins quatorze personnes ont été tuées et 168 blessées dans l'explosion d'un camion-citerne sur une autoroute dans l'est de la Chine qui a causé l'effondrement d'immeubles et d'usines situés à proximité, ont annoncé samedi les medias chinois.

La télévision d'Etat CCTV avait fait état dans un premier temps d'un bilan de dix morts et de 117 blessés, mais ce bilan a été revu à la hausse par l'agence de presse officielle Chine Nouvelle qui évoque au moins 14 morts et 168 blessés.

La puissance de l’explosion a entraîné l’effondrement d’habitations et d’usines situées près du lieu de la catastrophe, qui s’est produite près de la ville de Wenling, dans la province de Zhejiang (est), a indiqué le gouvernement sur les réseaux sociaux.

Un immense nuage de fumée noire s’est formé au-dessus du lieu de l’accident tandis que plusieurs voitures ont été embrasées par les flammes.

Dégager les victimes

Les secours s’acharnaient toujours samedi soir pour tenter de dégager des victimes piégées sous les décombres, selon CCTV.

Des vidéos publiées par les médias officiels montraient une immense boule de feu et des gens en train de crier.

Sur l’une des vidéos, on voit de gros débris volant dans les airs avant d’atteindre des immeubles à proximité. Une autre montre les restes du camion-citerne et plusieurs poids lourds encastrés dans un immeuble réduit à l’état de ruines. De nombreuses routes ont été fermées, selon la police.

Accidents fréquents

Les accidents de la route sont fréquents en Chine. Selon les derniers chiffres disponibles communiqués par les autorités, 58’000 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation en 2015.

Les violations du code de la route sont responsables de près de 90% des accidents mortels ou ayant fait des blessés.

En 2019, au moins 36 personnes ont été tuées et 36 blessées dans l’est de la Chine lorsqu’un autocar bondé avec un pneu crevé est entré en collision avec un camion.

(AFP)

Votre opinion