Football: L’extraordinaire coup franc de Granit Xhaka contre Chelsea

Publié

FootballL’extraordinaire coup franc de Granit Xhaka contre Chelsea

Le milieu de terrain suisse d’Arsenal a armé une frappe sublime pour inscrire le deuxième but des Gunners, finalement vainqueurs 3-1 dans le derby de Londres.

Pour une (re)mise au point, c’en est une! Revenu de suspension – il avait été expulsé contre Burnley pour avoir saisi un adversaire à la gorge –, le milieu de terrain suisse d’Arsenal s’est rappelé au bon souvenir de ses fans.

Il a en effet botté une merveille de coup franc juste avant la mi-temps du derby londonien Arsenal – Chelsea (44e), faisant passer la marque à 2-0. Les Gunners se sont finalement imposés 3-1, renouant avec le succès au meilleur des moments après une longue période de disette (huit matches sans victoire en Premier League, dernier succès le 1er novembre, 1-0 à Old Trafford contre Manchester United).

Le gardien de Chelsea Edouard Mendy a eu beau se déployer, il n’a rien pu faire sur la frappe de 25 mètres de Xhaka, qui est allée nettoyer sa lucarne gauche. Un bijou.

Fait à signaler, Xhaka est le premier joueur d’Arsenal à inscrire un coup franc direct contre Chelsea en Premier League depuis… Thierry Henry en décembre 2004! Voilà qui ne doit pas plaire à l’ancien attaquant français, qui n’a jamais caché à quel point il détestait le Suisse – il avait même refusé de suivre un match de son ancien club à la télé pour la simple raison que Xhaka portait le brassard de capitaine ce jour-là.

En marquant samedi, Xhaka a inscrit son troisième coup franc direct pour les Gunners. À ce classement particulier interne aux «Canonniers», il n’est dépassé que par… Thierry Henry encore (12), Alexis Sanchez et Robin Van Persie (chacun 5).

Souvent décrié par les supporters d’Arsenal, Granit Xhaka a donc apporté la meilleure des réponses, celle qui vient du terrain. Il n’a pu s’empêcher de le souligner sur son compte Instagram: «Parfois, les actions résonnent plus fort que les mots. Fier de notre équipe ce soir.» Pour lui, tout est dit.

(Sport-Center)

Ton opinion

14 commentaires