SouvenirLeysin, les dernières heures de Claude François
Alors que l'on célèbre les 40 ans de sa disparition, souvenons-nous que le chanteur avait passé ses dernières heures en Suisse, avant son retour fatal en France.
- par
- Laurent Siebenmann
L'image est dans toutes les mémoires et a tourné sur toutes les chaînes de télévision, ce week-end: Claude François en pull rouge, chantant «Le mal-aimé» en français et en anglais, sur le balcon d'un hôtel-restaurant de Leysin (VD).
La scène, tournée par la BBC le 10 mars 1978, a valeur de document puisqu'il s'agit de la dernière télévision enregistrée par la star française.
Claude François logeait à Leysin (lire notre article de 2004, dans les pas du chanteur ici CLOCLO.jpg) et participait à un grand show dans la langue de Shakespeare enregistré les 9 et 10 mars car il comptait s'imposer sur le marché anglo-saxon du disque. Un défi qu'il était en passe de réussir. Carlos et Charles Aznavour et les Jackson Five, entre autres, étaient aussi de la partie.
Ce «Snowtimes Special» est donc mis en images sous chapiteau dans la station vaudoise de Leysin, là où quelques années plus tard se tiendra le rock festival. Cloclo chante «Bordeau rosé» (toujours en anglais) puis «Alexandrie Alexandra», entouré de ses virevoltantes clodettes.
Assez étonnement, tous observeront l'air inquiet, tourmenté de Claude François. D'habitude autoritaire, la star semble angoissée, en proie à des inquiétudes métaphysiques (certains lui auraient dit que le Diable habite en Suisse...). Comme s'il avait un mauvais pressentiment. Au point que son habilleuse doit dormir avec lui car le chanteur ne trouve pas le sommeil.
Le 10 mars au soir, Cloclo rentre à Paris. Il oblige même l'aéroport de Genève, fermé pour cause de brouillard trop dense, a le laisser décoller. Erreur fatale...
On connait la suite: le 11 mars au matin, Claude François doit rejoindre les répétitions des «Rendez-vous du dimanche», animés par Michel Drucker. Il prend le soleil sur sa terrasse, avertit son manager qu'il aura un peu de retard à la télévision puis se rend dans sa salle de bain pour y prendre une douche...
Aujourd'hui, «Le Leysin» existe toujours, ainsi que le fameux balcon qui est l'objet d'un vrai pèlerinage de la part des fans. On peut y voir des photos de Cloclo et de son staff, mangeant et préparant l'émission de la BBC.
Des photos du tournage du «Mal-aimé» sont également visibles. Une trace des derniers instants de la plus grande star de la chanson française du moment. C'était il y a 40 ans.
Quelques jours plus tard sortait en 45T son plus grand succès, «Alexandrie Alexandra»...