LFM devance pour la première fois Couleur 3 et Option Musique 
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MédiasLFM devance pour la première fois Couleur 3 et Option Musique

La station vaudoise confirme sa place de leader des radios privées en Suisse romande et devance désormais deux antennes du service public.

par
L. F.
Lauriane Gilliéron, Yann Lambiel et Evan Kangni (de gauche à droite) animent la matinale de LFM.

Lauriane Gilliéron, Yann Lambiel et Evan Kangni (de gauche à droite) animent la matinale de LFM.

Thomas Masotti

Avec 154’151 auditeurs quotidiens en Suisse romande, LFM garde sa place de leader des radios privées, selon les chiffres de Mediapulse (2e semestre 2021 / lundi au vendredi / 15+), publiés mercredi 12 janvier. Et la radio vaudoise s’offre une première: elle devance deux antennes du service public, Couleur 3 (150’875 auditeurs quotidiens) et Option Musique (144’428 auditeurs quotidiens). RTS-La Première est largement en tête avec 473’870 auditeurs quotidiens.

Le «6/9», désormais animé par Evan Kangni en compagnie de Lauriane Gilliéron depuis le départ de Morax, est leader dans son créneau horaire, précise LFM dans un communiqué. Miss Suisse 2005 a rejoint la matinale le 23 août 2021. L’imitateur Yann Lambiel, lui, y «trafique l’info» depuis plus de cinq ans.

Dans son rapport semestriel, Mediapulse révèle que «la pénétration de la radio s’est inscrite à la baisse par rapport au second semestre 2020, passant de 79 à 77%, mais la radio n’en continue pas moins d’atteindre un public nettement plus nombreux que la télévision».

Pénétration TV en baisse

Si les premiers mois de la pandémie de Covid-19 avaient fait subitement grimper la demande d’offres d’information et de divertissement des diffuseurs TV, au second semestre 2021, avec une valeur de 61%, la pénétration TV a retrouvé son niveau d’avant. La durée d’utilisation quotidienne par personne extrapolée à l’ensemble de la population, qui était passée de 123 à 133 minutes entre le second semestre 2019 et le second semestre 2020, est redescendue à 121 minutes au second semestre 2021. En parts de marché en Suisse romande, RTS Un est en tête dans toutes les catégories d’âges.

La recherche TV de Mediapulse renseigne sur l’audience TV linéaire et en différé sur les appareils de télévision traditionnels. Les données d’audience sur d’autres terminaux, comme les tablettes et les smartphones ne figurent pas dans la statistique. La recherche radio de Mediapulse mesure l’utilisation linéaire des programmes radio sur tous les vecteurs de diffusion analogiques et numériques. Grâce à une enquête complémentaire, l’écoute par casque a été quantifiée. Il apparaît que la pénétration de la radio augmente de trois points de pourcentage en Suisse romande.

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