Football - L’heure de vérité a sonné pour les Suissesses
Publié

FootballL’heure de vérité a sonné pour les Suissesses

La Nati dispute un barrage face à la République tchèque pour obtenir l’un des derniers billets qualificatifs pour l’Euro 2022. Le match aller a lieu à l’extérieur ce vendredi (16h).

par
Ugo Curty
La joueuse du PSG Ramona Bachmann aura-t-elle l’occasion de sauter de joie?

La joueuse du PSG Ramona Bachmann aura-t-elle l’occasion de sauter de joie?

Freshfocus/archive

Il ne reste plus que la République tchèque pour barrer la route des Suissesses vers le prochain Euro qui se disputera en 2022 dans les stades anglais. Le premier match de ce barrage a lieu ce vendredi après-midi (16h) à Chomutov, avant le retour à Thoune mardi soir (20h). Une double confrontation décisive présentée en cinq chiffres.

2

Les Tchèques ne se sont encore jamais qualifiées pour un championnat d’Europe. En phase de poule, les joueuses de Karel Rada n’ont concédé que deux (larges) défaites face l’Espagne. Elles ont malgré tout concédé neuf buts face à la «Roja». La dernière confrontation contre la Suisse remonte à l’été 2016 et une imposante victoire de la Nati (5-0).

3

Si l’équipe de Suisse élimine la République tchèque, elle disputera un championnat d’Europe pour la troisième fois de son histoire après 1979 (compétition qui n’était alors pas organisée par l’UEFA) et 2017. Il y a quatre ans aux Pays-Bas, les Suissesses avaient été éliminées au premier tour après un nul face aux Françaises (1-1).

4

L’équipe de Nils Nielsen reste sur une cuisante défaite en Belgique (4-0) en décembre dernier. Un seul point suffisait pourtant pour s’assurer la première place du groupe H. Cette déroute avait donc contraint les Suisses à passer par la case barrage. L’équipe nationale avait déjà encaissé quatre buts lors du barrage disputé en 2018 face aux Pays-Bas (score cumulé 4-1) dans la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2019.

5

Avec cinq réussites, Ana-Maria Crnogorcevic a été la joueuse suisse la plus prolifique dans la phase de poule. En club, l’attaquante a récemment participé à la qualification du Barça pour les demi-finales de la Ligue des champions face à Manchester City. Sa coéquipière Ramona Bachmann (PSG) a inscrit quatre goals pour la Suisse dans cette campagne de qualification.

8

Au classement FIFA, huit places séparent la République tchèque (27e) de la Suisse (19e). La Nati est donc favorite sur le papier. «Si nous avons peur face à un adversaire comme les Tchèques, alors il y a un problème, a souligné le sélectionneur Nils Nielsen jeudi en conférence de presse. Nous avons les capacités pour faire la différence et nous devons rester calmes.»

Votre opinion