Mondiaux de hockey: L'heure des choix pour Fischer

Publié

Mondiaux de hockeyL'heure des choix pour Fischer

Notre envoyé spécial revient sur l'actualité de l'équipe de Suisse durant les Mondiaux de hockey à Paris et Cologne.

par
Cyrill Pasche
Genève
Le sélectionneur de la Nati va trancher après le match contre le Canada, mardi soir à Genève.

Le sélectionneur de la Nati va trancher après le match contre le Canada, mardi soir à Genève.

A cinq jours du début des Mondiaux de hockey à Paris, où la Suisse disputera ses sept matches de groupe, et Cologne, l'équipe dirigée par le sélectionneur Patrick Fischer prend forme. Les dernières «coupes» sont prévues ce soir, après le match face au Canada à Genève. S'il n'y a pas de blessés d'ici-là, deux attaquants et deux défenseurs quitteront le groupe. Les Helvètes disputeront leur première rencontre du tournoi samedi à 12h15 contre la Slovénie à Paris.

1. Patrick Fischer communiquera les noms des joueurs retranchés après le match de mardi soir face au Canada aux Vernets (19h30). Il s'agira de deux attaquants et de deux défenseurs. Un pronostic: Chris Baltisberger et Reto Suri en attaque, Claude-Curdin Paschoud et… Romain Loeffel en défense sont les plus menacés; Joël Genazzi (29 ans) et Dave Sutter (25 ans) disputeront les premiers Mondiaux de leur carrière. A vérifier ce mardi soir sur le coup de 22 heures.

2. Le cas Romain Loeffel est particulièrement intéressant. Le défenseur de GE Servette est l'un des meilleurs défenseurs de LNA mais n'arrive toujours pas à faire l'unanimité en équipe de Suisse. L'ancien défenseur international et actuel directeur sportif du HC Bienne, Martin Steinegger, est toutefois d'avis que Loeffel fera partie des sélectionnés pour les Mondiaux mais il précise qu'il n'y aura sans doute qu'une place dans la sélection pour les trois joueurs suivants: Loeffel, Genazzi ou Untersander.

3. Ramon Untersander est la grande révélation de la saison en LNA. Joueur le plus utilisé durant les play-off, le Grison pourrait donc disputer ses premiers Mondiaux. S'il est retenu par Fischer, parviendra-t-il à être aussi dominant au niveau international? Si oui, alors la prochaine étape du triple champion de Suisse devrait être la NHL.

4. Dave Sutter, le futur défenseur des Zurich Lions, a convaincu durant les matches de préparation. Vendredi dernier après le dernier match amical face à Danemark à Bâle, il trépignait déjà d'impatience à l'idée d'affronter le Canada à Genève. «Jouer contre le Canada, c'est un rêve».

5. Tanner Richard, qui vient de s'engager pour deux saisons avec GE Servette, a livré un bon premier match international vendredi dernier. Intense, le Canado-Suisse a appliqué quelques solides mises en échec. Pour ceux qui par le passé ont vu jouer son père, l'incroyable Mike Richard (ex Rapperswil, Olten, notamment), le contraste entre leurs styles de jeu diamétralement opposés est toutefois plutôt saisissant!

Ton opinion