États-Unis - L’heure d’été permanente pour lutter contre le crime
Publié

États-UnisL’heure d’été permanente pour lutter contre le crime

L’État de Géorgie dépose un projet de loi pour que les malfrats bénéficient d’une heure de moins d’obscurité le soir. Mais cela nécessite une décision au niveau national.

par
Michel Pralong
«Les criminels aiment le manteau de ténèbres» a expliqué l’un des partisans de la loi.

«Les criminels aiment le manteau de ténèbres» a expliqué l’un des partisans de la loi.

Getty Images

Mercredi 21 avril, le gouverneur de l’État de Géorgie a signé un projet de loi visant à supprimer le changement d’heure pour ne conserver que celle d’été, rapporte Insider. Mais alors que les arguments habituellement évoqués pour se débarrasser de cette pratique vont de ses effets néfastes sur notre santé à son incidence sur le nombre d’accidents de la route, l’un des partisans de cette loi avance une tout autre raison: «Les criminels aiment le manteau des ténèbres, ils auront donc une heure de moins dans la soirée pour commettre leurs crimes», a déclaré le Républicain Wes Cantrell, membre de la Chambre des représentants de l’État.

Il n’explique pas en revanche pourquoi ils ne commettraient pas leur crime au petit matin, où ils gagnent une heure d’obscurité par rapport à l’hiver. Mais quoi qu’il en soit, cette mesure n’est pas prête à être appliquée puisque le changement d’heure est inscrit dans la loi fédérale. Il faudrait donc que le Congrès la change pour que les États soient autorisés à en finir avec cette pratique.

Reste que des élus de plusieurs États, dont la Floride, le Mississippi, l’Oklahoma ou encore le Massachusetts, ont signé récemment le Sunshine Protection Act (Acte pour protéger l’ensoleillement) afin de faire pression sur le Congrès à Washington afin d’abandonner le changement d’heure.

Votre opinion

10 commentaires