FribourgL'huissier abuseur repenti n'ira pas en prison
C'est le soulagement pour l'ex-employé de l'Office des poursuites de la Sarine (FR).
- par
- ANNE HEMMER

L'huissier lors de son arrivée au Tribunal de la Sarine, au début du mois.
Il a écopé hier d'une peine certes lourde, 22?mois de prison, mais avec 5?ans de sursis. Il a été reconnu coupable d'avoir abusé de sa fonction et de la situation de faiblesse dans laquelle se trouvaient des débitrices pour avoir des relations sexuelles avec elles. Il était arrivé à ses fins avec deux d'entre elles («Le Matin» du 10 janvier).
«Votre comportement à l'égard de ces femmes est ignoble et odieux», lui a signifié Nicolas Ayer, président du tribunal. Néanmoins, les juges ont tenu compte de son repentir sincère et de l'indemnisation d'environ 30?000?francs qu'il a versé aux victimes. De plus, l'ex-huissier n'ayant commis aucune nouvelle infraction, le risque de récidive a été jugé faible. Il ne lui est donc pas interdit d'occuper de nouveau un poste à l'Etat, contrairement à ce que demandait la procureure Yvonne Gendre.
«Nous sommes satisfaits du verdict», note Me Alexis Overney, avocat de l'ex-huissier. «Nous avons obtenu le sursis pour lequel nous nous sommes battus, ce qui était essentiel pour éviter la mort sociale d'un homme qui a une femme et des enfants à charge.» De son côté, la procureure trouve la peine «trop clémente», mais veut d'abord étudier le jugement avant de décider si elle fera recours.