Publié

TélévisionL'hymne du Mondial est nul?

Jennifer Lopez et Pitbull ne font pas l'unanimité avec «We Are One (Olé, Ola)», chanson officielle de la Coupe du monde de foot. En tout cas, le titre irrite les Brésiliens.

Getty Images

Pauvre, terne, ennuyeux: les qualificatifs peu élogieux ne manquent pas aux détracteurs de la «bouillie mélodique» proposée par Jennifer Lopez et Pitbull en guise d'hymne du Mondial. La chanteuse d'origine portoricaine et la star du rap américano-cubaine - Latinos, certes, mais pas Brésiliens - sont aussi montrées du doigt pour le clip de «We Are One (Olé Ola») qui aligne les stéréotypes: enfants évoluant pieds nus et danseuses de samba peu vêtues. Gaia Passarelli, journaliste et ex-animatrice de MTV Brasil, n'est pas tendre: «C'est une honte quand on songe à la richesse de la musique brésilienne.»

Critiquée pour son manque d'audace, la FIFA rétorque qu'il lui fallait «un titre fédérateur». Maigre consolation pour les amateurs d'authenticité, Claudia Leitte, artiste locale la plus populaire du moment, donne de la voix pendant quatorze secondes au milieu du morceau.

OUI «C'est de la merde! Cette musique ne porte aucun message»

José Barrense-Dias, musicien et guitariste brésilien, professeur de guitare à Nyon (VD)

TTM: Qu'est-ce qui vous dérange dans cet hymne?

JBD: C'est de la merde! Cette musique ne porte aucun message. Répéter «Olé Ola, Ola Olé» sur des rythmes saccadés, tout le monde peut le faire. De toute façon, cela ne me surprend pas de la part de Jennifer Lopez, qui ose n'importe quoi pour être en haut de l'affiche. Je suis en rogne parce qu'il y avait tellement mieux à faire: pourquoi n'a-t-on pas sollicité de grands artistes comme Chico Buarque?

TTM: Mais les compositeurs ont fait appel à Claudia Leitte.

JBD: Oui, pour quatorze petites secondes, c'est n'importe quoi! De toute façon, ils n'avaient pas intérêt à produire quelque chose d'engagé parce qu'ils voulaient une soupe consensuelle pour vendre des disques. Voilà tout.

NON «Ce morceau est rassembleur, festif, c'est de la dance efficace» R-NESTINHO, chanteur et producteur brésilien pour Guarana Goal

TTM: Pourquoi défendez-vous cette chanson jugée insipide?

RN:Parce que je comprends le raisonnement de la FIFA et des organisateurs du Mondial qui sont obligés de produire un titre capable de plaire à un maximum de fans. Ce morceau est rassembleur, festif, c'est de la dance efficace. Bien sûr, c'est un tube calibré pour les radios, mais cela ne veut pas dire qu'il est de mauvaise qualité.

TTM: Les détracteurs jugent que cela n'a rien de brésilien.

RN: On entend quand même Claudia Leitte, une artiste phare du moment. Même si sa prestation est très courte, c'est déjà ça. Et puis les puristes réclament quelque chose d'irréaliste: il n'y a aucun hit de pure musique brésilienne classé dans les charts internationaux.

Ton opinion