Football féminin - Lia Wälti et Arsenal règnent sur le championnat anglais
Publié

Football fémininLia Wälti et Arsenal règnent sur le championnat anglais

Grâce à leur succès 5-0 contre City, les Gunners ont pris la tête de la Women’s Super League. La capitaine de la Nati et Noëlle Maritz ont participé à cette claque.

par
Florian Paccaud
Vicky Losada et City n’ont jamais trouvé la solution contre Lia Wälti et les Gunners.

Vicky Losada et City n’ont jamais trouvé la solution contre Lia Wälti et les Gunners.

Action Images via Reuters

Arsenal a frappé un grand coup dimanche lors de la 3e journée de Women’s Super League, l’équivalent de la Premier League. Les Londoniennes, avec Lia Wälti et Noëlle Maritz, ont explosé Manchester City 5-0. Après avoir battu le champion en titre Chelsea, lors de la première journée (3-2), les Gunners ont cette fois corrigé les deuxièmes du dernier exercice et occupent la première place du classement, avec une meilleure différence de buts que Tottenham (+10 à +3). La capitaine de l’équipe de Suisse a notamment réussi une magnifique ouverture sur le 3-0 (vidéo ci-dessus).

Les Mancuniennes avaient pourtant largement dominé le début de match – 75% de possession de balle après 15 minutes – mais une passe en retrait totalement manquée d’Alanna Kennedy a permis à Arsenal d’ouvrir le score par la Néerlandaise Vivianne Miedema (10e), auteure de son 20e but en 13 matches depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues (club et équipe nationale). Les Gunners ont ensuite doublé la mise sur une action initiée par Lia Wälti. La capitaine de l’équipe de Suisse a pu servir entre les lignes Miedema, qui a dévié en une touche pour Kim Little, dont le tir a fait mouche (23e).

Une passe sublime

Sur la 3e réussite londonienne, Wälti s’est également illustrée, délivrant une superbe ouverture dans le dos de la défense adverse, permettant à Katie McCabe de loger le cuir sous la transversale (60e). Little sur pénalty (78e), puis Leah Williamson de la tête (94e) ont également puni les joueuses de City pour leur domination stérile : 521 passes à 280, mais que 3 tirs cadrés à 8.

Lors de la prochaine journée, Arsenal se rendra sur la pelouse du Aston Villa d’Alisha Lehmann. Sans la Bernoise, malade, le club de Birmingham s’est imposé 0-1 à Brighton, prenant du même coup la 3e place du classement. Chelsea, adversaire de Servette Chênois en Ligue des champions, s’est de son côté imposé 1-6 sur la pelouse de Manchester United, avec notamment un doublé de l’Australienne Sam Kerr et une réussite de la Danoise Pernille Harder.

Le Barça en démonstration

En Espagne, le FC Barcelone a réalisé un carton, étrillant Valence 8-0 grâce notamment à trois buts d’Alexia Putellas, meilleure joueuse UEFA de la saison dernière . Pour la première fois de la saison, Ana-Maria Crnogorcevic n’a pas été alignée. Avec 18 buts inscrits en trois matches et zéro encaissé, les Catalanes occupent la première place du classement.

Le Bétis Séville de la Fribourgeoise Gaëlle Thalmann a de son côté remporté son premier point de l’exercice, en faisant match nul contre Levante (1-1). La formation de la gardienne de l’équipe de Suisse a évolué avec une joueuse de moins dès la 48e. Stefanie da Eira, qui a fêté ses deux premières sélections avec la Nati lors du dernier rassemblement national, a également été alignée. La meilleure joueuse du dernier exercice du championnat suisse est entrée en jeu à la 71e.

Bachmann et le PSG gagnent le derby

Le PSG de Ramona Bachmann s’est imposé 4-0 dimanche contre le Paris FC de Coumba Sow et Eseosa Aigbogun, titulaires toutes les deux au coup d’envoi. Bachmann, qui s’était blessée lors de l’échauffement avant la victoire suisse en Moldavie, est pour sa part entrée en jeu pour le dernier quart d’heure. Grâce à ce succès, le PSG revient à la hauteur de l’OL en tête du classement. Les Lyonnaises, sans la Genevoise Sally Julini, avaient gagné vendredi 4-0 contre Guingamp.

En Italie, la Juventus, que Servette Chênois recevra mercredi 6 octobre en Ligue des champions, a dominé Empoli 1-0 pour enchaîner un 4e succès de rang. Les Turinoises occupent la tête du classement, avec le même nombre de points que Sassuolo.

Fölmli et Xhemaili scorent

En Allemagne se disputait ce week-end le deuxième tour de Coupe. Le SC Freiburg de Svenja Fölmli et Riola Xhemaili, toutes deux buteuses lors du dernier rassemblement de la Nati, s’est imposé 0-10 contre le Germania Ebing. Les deux Suissesses ont trouvé le chemin des filets. Avec Irina Pando, titulaire, et Lara Marti, entrée en cours de jeu, le Bayer Leverkusen s’est qualifié lui au détriment de Leipzig (1-3).

Sans Luana Bühler, laissée au repos, Hoffenheim a également passé la rampe, de même qu’Essen (avec Ella Touon jusqu’à la pause) et Cologne, où Elvira Herzog a été blanchie. Wolfsburg, qui est dans le même groupe que les Genevoises en C1, joue ce lundi soir.

Votre opinion