Publié

Trafic routierLifting pour l'A9 entre Vétroz et Uvrier

D'importants travaux de réfection auront lieu sur l'autoroute A9 «Sion et environs» de 2013 à 2016.

En raison des travaux, le trafic autoroutier sera perturbé en 2014 et en 2015. (photo d'illustration)

En raison des travaux, le trafic autoroutier sera perturbé en 2014 et en 2015. (photo d'illustration)

Keystone

Un tronçon d'un peu plus de 11 kilomètres entre Vétroz et Uvrier est concerné. Coût du lifting: 156 millions de francs environ.

Mis en service il y a plus de vingt ans, le tronçon d'autoroute a subi les outrages du temps. De plus, «certaines infrastructures ne répondent plus aux normes actuelles de sécurité et d'environnement», a indiqué l'Office fédéral des routes (OFROU) jeudi dans un communiqué.

Le revêtement va donc être refait, les glissières seront revues et corrigées, les ponts renforcés. Tous les travaux se dérouleront durant quatre ans de mars à octobre. Ils ont été «planifiés de façon à réduire les contraintes pour les automobilistes», souligne l'OFROU.

Joints remplacés

En 2013, les interventions se concentreront sur la sortie Sion- ouest, «quotidiennement encombrée par un fort trafic aux heures de pointe» et qui doit «gagner en sécurité et en fluidité».

La circulation sera maintenue avec des signalisations provisoires. Des chantiers sont également prévus sur certains ouvrages hors du tracé autoroutier, comme la bretelle et la jonction Conthey-Vétroz et les environs de la jonction Sion-est.

En 2014 et 2015, sous réserve de l'approbation du crédit nécessaire, le chantier s'installe sur l'A9, en deux tronçons de six kilomètres, indique l'OFROU.

Le revêtement et les joints seront remplacés, la végétation sur la berme centrale supprimée, les glissières sécurisées et un nouveau système d'évacuation des eaux sera mis en place.

Circulation maintenue

L'assainissement et la mise aux normes des 26 ouvrages d'art qui entourent ou soutiennent l'A9 sont également au programme. Avec notamment la réfection des bordures et un renforcement parasismique.

«Le trafic autoroutier sera perturbé en 2014 et en 2015, de mars à octobre», précise encore l'OFROU. Deux voies seront maintenues dans les deux sens mais sur des pistes réduites à 80 km/h. Au passage de certains ouvrages d'art, une seule voie de circulation par direction est prévue.

(ats)

Votre opinion