Ajoie: Ligne électrique enterrée: la tranchée sera comblée

Actualisé

AjoieLigne électrique enterrée: la tranchée sera comblée

L'apparence de la forêt changera à Fontenais (JU) au cours des prochaines décennies.

par
lematin.ch
La tranchée sera repeuplée, mais la ligne à très haute tension sera maintenue au-dessus des cimes, au sud de Fontenais et de Villars.

La tranchée sera repeuplée, mais la ligne à très haute tension sera maintenue au-dessus des cimes, au sud de Fontenais et de Villars.

V.Dé

Les lignes à haute tension peuvent être source d'inquiétude pour les habitants qui vivent à proximité, comme à Valbirse (BE), où l'entreprise BKW projette de faire passer la tension de 220 à 380 kV. Mais à Fontenais (JU), les citoyens ont le sourire: ce fournisseur d'électricité a enfoui une ligne qui découpait la forêt depuis un siècle.

Ces deux lignes électriques traversent la forêt. Une balafre est bien visible depuis Fontenais. La première, qui transite par l'ancienne usine hydroélectrique de Bellefontaine, qui nécessitait une tranchée, a été enterrée. La seconde, à très haute tension, passe juste à côté, au-dessus des cimes; elle est maintenue en l'état. Si tout va bien, dans quelques décennies, la tranchée aura disparu. La forêt va reprendre ses droits. La ligne souterraine a été mise en service cet été et d'ici la fin de l'année, les installations aériennes auront été entièrement démontées.

«Laisser faire la nature»

«Une tranchée est toujours considérée comme de la forêt. On peut replanter, laisser libre, mais pas en faire autre chose», a expliqué un forestier au «Quotidien Jurassien». La décision de laisser faire la nature ou de procéder à des plantations sera prise ultérieurement par la commune de Fontenais.

V.Dé

Ton opinion