Football: Ligue des nations: les points chauds

Publié

FootballLigue des nations: les points chauds

A partir de ce jeudi soir jusqu'à mardi, la première phase de la Ligue des nations livrera son verdict. Enjeux.

par
Sport-Center
AFP

Pour la première fois de l'histoire, la Ligue des nations entre dans sa phase décisive - normal, c'est la première édition. Les quatre groupe de la ligue A vont livrer leurs verdicts entre jeudi et mardi prochain. Il sera question de qualifications - les quatre premiers accéderont au final four - mais aussi de relégations - les quatre derniers seront relégués en ligue B. Avantage: les groupes de trois voulus par l'UEFA ont tous ménagé le suspense jusqu'au bout.

Groupe 1: Pays-Bas, France, Allemagne

Vendredi 16 novembre: Pays-Bas - France à 20h45

Lundi 19 novembre: Allemagne - Pays-Bas à 20h45

Si la France est pratiquement assurée de terminer en tête de son groupe et de décrocher sa qualification pour le final four (un match nul face aux Pays-Bas leur suffit), l'Allemagne file droit vers une relégation après son entame de compétition catastrophique. Seule chance pour les Allemands: compter sur une large victoire de la France sur les Pays-Bas vendredi, avant de battre tout aussi largement les Pays-Bas lundi (6 buts de goal-average séparent les deux équipes).

Groupe 2: Islande, Suisse, Belgique

Jeudi 15 novembre: Belgique - Islande à 20h45

Dimanche 18 novembre: Suisse - Belgique à 20h45

La Suisse peut viser la qualification pour le final four: pour cela, il faudra absolument battre la Belgique dimanche à Lucerne. L'Islande est quant à elle dores et déjà reléguée en ligue B. Quoiqu'il arrive la Suisse se maintiendra en Ligue A, c'est déjà une bonne nouvelle.

Groupe 3: Pologne, Italie, Portugal

Samedi 17 novembre: Italie - Portugal à 20h45

Mardi 20 novembre: Portugal - Pologne à 20h45

L'Italie conserve une petite chance de se qualifier pour le final four: avec 4 points en trois matches, elle peut encore dépasser le Portugal (6). Mais la Squadra Azzurra peut tout aussi bien se retrouver reléguée: si elle perd face au Portugal et que la Pologne s'impose mardi. Le champion d'Europe, lui, n'a besoin que d'un petit point pour valider son ticket pour la phase finale de cette nouvelle compétition.

Groupe 4: Croatie, Angleterre, Espagne

Jeudi 15 novembre: Croatie - Espagne à 20h45

Dimanche 18 novembre: Angleterre - Croatie à 15h00

Même situation que dans le groupe 3, avec des protagonistes différents. L'Espagne a son destin en main: une victoire contre la Croatie et elle sera qualifiée pour le final four. Après leur épopée historique au Mondial 2018 en Russie, les Croates, eux, n'ont pas brillé lors deux leurs premières rencontres revêtus des habits de vice-rois du monde: une humiliation en Espagne et un nul sans saveur et sans but face à l'Angleterre. Il leur faut absolument battre l'Espagne et l'Angleterre pour espérer encore une qualification.

Ton opinion