Publié

FuiteLimogé, le premier ministre libyen a fui en Europe

Ali Zeidan a fui en Europe peu après son limogeage mardi par le Parlement. Les députés lui reprochaient de ne pas avoir su empêcher des rebelles autonomistes de livrer du pétrole à un bateau nord-coréen en vue de l'exporter.

Les députés ont décidé de voter une motion de censure contre l'ancien premier ministre libyen Ali Zeida.

Les députés ont décidé de voter une motion de censure contre l'ancien premier ministre libyen Ali Zeida.

ARCHIVES, Keystone

Selon des sources gouvernementales maltaises, l'ancien premier ministre Ali Zeidan a fait une escale à Malte mardi soir avant d'embarquer à bord d'un avion privé à destination de l'Allemagne. Les autorités de Berlin n'ont pas confirmé son arrivée.

L'ancien premier ministre libyen est sous le coup d'une interdiction de sortie du territoire émise par le procureur général dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de détournements de fonds publics.

Les députés ont décidé de voter une motion de censure contre Ali Zeidan quand des rebelles de l'est du pays ont annoncé qu'un pétrolier nord-coréen avait chargé du brut dans le port d'Es Sider, qu'ils contrôlent, avant de réussir à gagner les eaux internationales.

Le ministre de la Défense, Abdallah al Thinni, a été chargé d'assurer l'intérim pour une période de deux semaines. Un autre Premier ministre intérimaire devrait ensuite être désigné par les députés en attendant les élections législatives prévues cette année.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!