L’impact de la sonde DART avec un astéroïde filmé depuis la Terre

Actualisé

EspaceL’impact de la sonde DART avec un astéroïde filmé depuis la Terre

Les plus puissants des appareils d’observation ont pu capturer le moment où le vaisseau de la NASA a explosé sur la lune Dimorphos.

par
Michel Pralong
Un nuage de matériau suit le moment de l’impact.

Un nuage de matériau suit le moment de l’impact.

ATLAS

Mardi, la sonde DART envoyée par la NASA a percuté Dimorphos, une lune de l’astéroïde Didymos. Il s’agissait d’un test pour savoir si l’on était capable de dévier la trajectoire d’un objet céleste qui pourrait menacer la Terre. On ne sait pas encore si la déviation a été conséquente, mais on a vu, grâce à la caméra embarquée, les derniers moments de la sonde. Mais pas l’explosion générée par l’impact.

Maintenant c’est le cas puisque plusieurs puissants télescopes sont parvenus à la capturer depuis la Terre, comme le montre Space.com. Cela a été le cas du système ATLAS (Asteroid Terrestrial Impact Las Alert System) basé à Hawaï. On y voit un flash puis une projection de matériaux.

L’impact s’est produit à 11 millions de kilomètres de nous, mais vu le flash créé, les dégâts ont dû être importants. Le choc a-t-il été suffisant pour dévier la lune? On le saura après avoir calculé la nouvelle orbite de Dimorphos (170 mètres de diamètre) autour de Didymos (780 mètres). L’un des télescopes de l’observatoire sud-africain Las Cumbres a pu capturer la scène sous un autre angle.

Ton opinion

13 commentaires