Hockey sur glace - L’importance de Denis Malgin en chiffres
Publié

Hockey sur glaceL’importance de Denis Malgin en chiffres

Le top scorer lausannois fera son retour au jeu mercredi soir à l’occasion de l’acte V face à Zurich. De quoi permettre au LHC de se relancer?

par
Jérôme Reynard
Denis Malgin, top scorer du LHC.

Denis Malgin, top scorer du LHC.

freshfocus

Selon nos informations, Denis Malgin effectuera son retour au jeu mercredi soir à l’occasion de l’acte V du quart de finale qui oppose le LHC aux ZSC Lions. Légèrement commotionné sur une charge du défenseur zurichois Christian Marti à la 35e minute de jeu du deuxième match, le top scorer vaudois a obtenu le feu vert médical.

Empruntés face à la solide organisation défensive des hommes de Rikard Grönborg depuis trois rencontres (1 seul but marqué), les Lausannois ont besoin d’inspiration, d’imprévisibilité, de magie en zone offensive. Denis Malgin est en mesure de leur apporter ça. Et de participer à relancer le LHC dans cette série, où il est au bord de l’élimination (1-3).

En attendant le lâcher le puck de ce mercredi soir, voici quelques chiffres qui illustrent l’importance du joueur de centre des Toronto Maple Leafs dans les résultats et la production offensive des Lions cette saison.

0

Le Lausanne HC n’a gagné aucun des cinq matches qu’il a démarrés sans Denis Malgin face à un membre du top 9 cette saison (Zurich 2x, Bienne 2x, Ge/Servette 1x). Les Lions ont joué trois autres rencontres sans leur maître à jouer en 2020-2021, remportées face à Langnau (12e), Ambri (11e) et Rapperswil (10e), soit les trois équipes les moins bien classées du tour de qualification.

3

C’est le nombre de buts que le LHC a marqués sur ces cinq matches disputés sans Denis Malgin face à Zurich, Bienne et Ge/Servette. Bien maigre.

29,73%

Avec ses 44 points inscrits depuis le début du championnat (20 buts, 24 assists), Denis Malgin est impliqué sur 29,73% des réussites marquées par les Lions en sa présence. Si on se concentre sur la statistique à égalité numérique uniquement, la proportion grimpe à 32,4%.

35,29%

35,29% des buts inscrits par le LHC à égalité numérique jusqu’ici cette saison ont été marqués lorsque la ligne de Denis Malgin était sur la glace.

18,18%

En revanche, les Lions sont plus efficaces en power play sans leur top scorer (18,18%) qu’avec lui (15,64%). Cela ne se joue à pas grand-chose et dans les deux cas, c’est insuffisant.

Source: nlicedata.com

Votre opinion