Euro 2020 - L’incroyable série suisse sur corner
Publié

Euro 2020L’incroyable série suisse sur corner

Lors de ses quatre derniers grands tournois internationaux, l'équipe de Suisse a débloqué son compteur à la suite d'un corner.

par
Robin Carrel
(Bakou)

Il y a des statistiques comme ça, que seuls des internautes érudits arrivent à sortir de leur chapeau. Ce samedi, ç'a été le cas de Craig King, un Britannique qui fait beaucoup de bonnes choses pour le foot suisse, en le promouvant sur Twitter pour tous ses suiveurs anglophones.

Au terme du match contre le Pays de Galles, celui qui s'occupe aussi, désormais, de tweetter en anglais pour le FC Bâle, a remarqué un fait assez improbable: la Suisse, lors de ses deux derniers Euros et autant de Coupes du monde, a trouvé le fond des filets pour la première fois dans son tournoi sur corner.

Ça a commencé en 2014, au Brésil, contre l’Équateur. Les Suisses étaient alors malmenés par l’Équateur, qui menait 1-0 grâce à Enner Valencia, à la 22e minute. Mais juste au retour des vestiaires, sur un coup de coin venu de la gauche tiré par Rodriguez, Mehmedi a égalisé de la tête. En toute fin de partie, un contre passé à l'histoire et conclu par Seferovic, a permis aux Helvètes de s'imposer in extremis 2-1 à la 93e.

Deux ans plus tard, lors du championnat d'Europe disputé en France, c'est à nouveau sur corner que la Suisse a fait le différence pour son premier match du tournoi. Shaqiri a déposé le cuir sur la tête de Schär dès la 5e minute. Cette ouverture du score a suffi aux Helvètes pour remporter la totalité de l'enjeu, au terme d'un match tendu face à l'Albanie (1-0).

Il y a trois ans, contre le Brésil, Shaqiri était encore à l'origine du premier but suisse du Mondial russe. La «Nati»»était menée d'une longueur, quand le Liverpuldien s'est élancé depuis le coin du terrain à la 50e. Il a trouvé Zuber au premier poteau et les Helvètes ont arraché un magnifique match nul 1-1 contre un des éternels favoris de ces tournois.

Cette année, c'est Embolo qui a mis au bon endroit de la tête un centre venu de la droite. Le joueur du Borussia Mönchengladbach a maîtrisé physiquement un adversaire du Pays de Galles pour trouver le fond des filets. L'équipe de Vladimir Petkovic se fera ensuite remonter par les Gallois (1-1).

Le programme du groupe A

Le classement du groupe A

Votre opinion