3e sondage votations 13.02.22: l'initiative «Enfants sans tabac» tient bon
Actualisé

3e sondage Tamedia/20 minutesL’initiative pour protéger les jeunes du tabac tient bon

Sur les quatre objets soumis au vote le 13 février prochain, seule l’initiative sur le tabac a encore une chance avec 60%. Pour les autres, les jeux semblent faits, à moins d’un formidable retournement de situation.

par
Eric Felley
Encore une dizaine de jours avant de connaître les résultats des votations du 13 février 2022.

Encore une dizaine de jours avant de connaître les résultats des votations du 13 février 2022.

Getty Images/iStockphoto

Selon le 3e sondage Tamedia/20 minutes réalisé à l’occasion des votations du 13 février prochain, l’initiative visant à protéger les jeunes de la publicité du tabac obtient encore 60% de soutien contre 39% d’avis défavorables et 1% d’indécis. Le camp du non a encore progressé de trois points, par rapport au deuxième sondage et de huit points par rapport au sondage du début janvier. Comme c’est souvent le cas avec les initiatives, elles partent haut pour perdre leur avance, dans le cas de présent de 67 à 60%. Cette dynamique à la baisse permettra-t-elle d’inverser la tendance dans onze jours? Réponse le 13 février.

La deuxième initiative soumise au vote, celle concernant l’interdiction de l’expérimentation animale et l’interdiction de vendre des produits qui en ont bénéficié, a encore perdu du terrain par rapport au deuxième sondage. Le refus a grimpé de 9 points pour atteindre 80%, contre 18% d’avis positifs et encore 2% d’indécis.

Seul le PLR soutient la suppression du droit de timbre

Concernant la loi fédérale sur le droit timbre et la suppression du droit de timbre d’émission, la population demeure peu convaincue de la nécessité de supprimer cet impôt, comme le réclament avec insistance les milieux économiques. L’acceptation a toutefois légèrement augmenté au fil des sondages, passant de 30% au début janvier à 35% aujourd’hui. 60% y restent opposés et 5% n’ont pas encore tranché. Il ne se trouve que les sympathisants du PLR qui la soutiennent à 60%. Dans les autres partis, le non l’emporte même à l’UDC par 47% à 46%.

Enfin, l’autre loi votée par le Parlement, celle visant à augmenter l’aide multiple aux médias de 151 millions de francs, ne trouve pas de majorité avec seulement 42% des personnes interrogées qui sont d’accord. 56% la refusent et 2% sont indécis. Ici, le sondage révèle un röstigraben: les Romands accepteraient les aides avec 52% de oui, tandis que les Alémaniques la refusent avec 59% de non.

Le sondage a été réalisé en ligne les 27 et 28 janvier auprès de 10 363 personnes. 7657 en Suisse alémanique, 2452 en Suisse romande et 254 au Tessin. Marge d’erreur: +/-1,6 point.

Sondage RTS un peu différent

Publié ce mercredi aussi, le deuxième sondage de la SSR, réalisé par l’institut gfs.bern, donne des résultats un peu différents. L’initiative contre la publicité pour le tabac auprès des jeunes obtient 63% de oui et celle pour l’interdiction de l’expérimentation animale 26% de oui. Le soutien à suppression du droit de timbre est de 39% contre 53% de non et 8% d’indécis. Enfin l’aide à la presse serait également refusée, mais d’une manière moins nette que dans le sondage Tamedia/20 minutes, par 49% de non et 46% de oui.

Les votations fédérales du 13 février 2022

Votre opinion

5 commentaires