Bâle-Ville: L’initiative «Roger Federer Arena» fait un bide

Publié

Bâle-VilleL’initiative «Roger Federer Arena» fait un bide

Le texte visant à rebaptiser la St. Jakobshalle pour rendre hommage au tennisman bâlois n’a pas réussi à récolter les 3000 signatures nécessaires.

La halle Saint-Jacques ne portera pas le nom de la star internationale du tennis. 

La halle Saint-Jacques ne portera pas le nom de la star internationale du tennis.

KEYSTONE

Il n’y aura pas de votation à Bâle-Ville sur l’initiative demandant de rebaptiser la St. Jakobshalle en «Roger Federer Arena». Les initiants n’ont pas réussi à récolter les 3000 signatures nécessaires.

L’initiative «Roger Federer Arena maintenant!» a été lancée en mars 2019. Lundi, les initiants ont annoncé qu’il leur manquait 1800 signatures. Le but de l’initiative était de rendre hommage au joueur de tennis né à Bâle.

La récolte de signatures a été plus difficile que prévu. En février dernier, une grande campagne de collecte devait être organisée, mais elle n’a pas pu avoir lieu en raison de la crise du coronavirus. La population et les milieux politiques ont formulé de nombreuses critiques contre l’initiative, ont indiqué les initiants.

Initiative et pétition

Le comité d’initiative espère toutefois que sa demande sera satisfaite. Les 1200 signatures récoltées ont été transmises lundi à la Chancellerie cantonale de Bâle-Ville. Une pétition pour le changement de nom de la halle munie de 2600 signatures a aussi été transmise aux autorités. La St. Jakobshalle a été renovée récemment pour environ 100 millions de francs.

Roger Federer a déjà été honoré à Bâle en 2017: il a reçu le titre de docteur honoris causa de l’Université de Bâle. Il est toutefois peu probable qu’une rue ou qu’une place de la cité rhénane porte bientôt le nom du joueur de tennis, car ça n’est possible qu’à titre posthume.

Le champion de tennis a toutefois une allée à son nom à Bienne depuis 2016. Au numéro 1 de cette allée se trouve le centre national de Swiss Tennis où le joueur bâlois a accompli une partie de sa formation.

(ATS/NXP)

Ton opinion