Tamedia/20 minutes - L’initiative sur la justice en chute libre
Publié

Tamedia/20 minutesL’initiative sur la justice en chute libre

Le troisième sondage Tamedia/20 minutes montre un basculement en défaveur du tirage au sort des juges fédéraux. Les soins infirmiers et la loi Covid-19 conservent une bonne avance.

par
Eric Felley
Le peuple suisse ne se laisse pas tenter par un mode de nomination des juges du Tribunal fédéral, qui aurait recours au tirage au sort.

Le peuple suisse ne se laisse pas tenter par un mode de nomination des juges du Tribunal fédéral, qui aurait recours au tirage au sort.

Getty Images/iStockphoto

Après deux sondages marqués par une certaine indécision au sujet de l’Initiative sur la justice, le troisième sondage Tamedia/20 minutes montre que l’opinion publique est en train de basculer dans le camp du non. Celui-ci a progressé de 17 points en deux semaines à 56% d’avis défavorables. À l’inverse le camp du oui a encore régressé de 44% au deuxième sondage à 37%. Il ne reste plus que 7% d’indécis. L’évolution des sondages montre clairement un renversement de tendance sur cette proposition un peu déroutante de tirer au sort les juges du Tribunal fédéral, au lieu de les faire élire par le Parlement.

5 points en moins pour les soins

Les deux autres objets soumis au vote le 28 novembre conservent une appréciable avance, qui devrait les voir passer le cap des urnes. L’initiative visant à améliorer les soins infirmiers a perdu 5 points, mais elle conserve tout de même 72% d’avis favorables, un soutien que l’on retrouve dans tous les partis. Cependant, les sympathisants du PLR soutiennent moins l’initiative que lors des deux premiers sondages. Il faut sans doute y voir l’effet de la campagne menée par le PLR contre cet objet.

Loi Covid: un point de plus, un point de moins

Quant à la loi Covid-19, le rapport de force n’a pour ainsi pas bougé avec ce troisième sondage. Les avis favorables sont passés de 69% à 68% et les défavorables de 30% à 31%. Ce petit point à la baisse ou à la hausse n’est guère significatif. Le soutien à la loi demeure suffisamment important pour qu’il se confirme dans les urnes le 28 novembre.

Résultats moins tranchés pour le sondage SSR

Sorti également ce mercredi le deuxième sondage de la SSR, effectué par l’institut GfS.bern, donne une acceptation moins forte de la loi Covid-19 avec 61% de soutien et 38% de refus. Il en va de même pour l’Initiative sur les soins infirmiers, qui pourrait compter sur 67% de voix (au lieu de 71% dans le sondage Tamedia/20 minutes). Quant à l’initiative sur la justice, elle fait 50% de non, 41% de oui et compte 9% d’indécis.

Votre opinion

34 commentaires