Football – L’interminable périple du FC Bâle
Publié

FootballL’interminable périple du FC Bâle

Le club rhénan joue à Almaty jeudi à 16 h 30 (heure suisse). Il a effectué un vol de 7 heures pour se rendre dans la ville kazakhe, qu’il quittera… sitôt après le match pour atterrir à Bâle vendredi à 6 h du matin!

par
Renaud Tschoumy
Lors du match aller, le FC Bâle avait battu Kaïrat Almaty sur le score de 4-2 au Parc Saint-Jacques.

Lors du match aller, le FC Bâle avait battu Kaïrat Almaty sur le score de 4-2 au Parc Saint-Jacques.

Marc Schumacher/freshfocus

D’ores et déjà assuré de s’extraire de la phase de groupes de la Conference League en compagnie du club azéri de Qarabag, le FC Bâle est attendu jeudi (coup d’envoi à 16 h 30, heure suisse) par le Kaïrat Almaty. Un match pour la première place, en quelque sorte, puisque Bâle (8 pts) compte 2 points de retard sur Qarabag après 4 matches. Et le Kaïrat Almaty ferme la marche de ce groupe H avec un seul point au compteur.

Le FC Bâle a donc dû voyager jusqu’à Almaty, et le moins que l’on puisse écrire, c’est que ce ne fut pas un voyage de tout repos. 6501 kilomètres (selon le calcul de Google) séparent en effet Bâle de la ville kazakhe, située à moins de 300 kilomètres de la frontière chinoise.

6501 kilomètres séparent Bâle d’Almaty, au Kazakhstan. Comptez un peu plus de 75 heures en voiture…

6501 kilomètres séparent Bâle d’Almaty, au Kazakhstan. Comptez un peu plus de 75 heures en voiture…

La délégation du FCB a voyagé mardi. Son vol charter a décollé de l’Euro Airport bâlois à midi heure suisse.

Un peu plus de 7 heures de vol plus tard – soit à un peu plus de minuit heure locale, le décalage horaire étant de 5 heures –, il atterrissait à Almaty, une ville de près de 2 millions d’habitants.

Les joueurs rhénans n’ont pas eu trop de la journée de mercredi pour se reposer… tout en pensant à préparer leur match! Ils sont ainsi allés s’entraîner dans la matinée sur la pelouse de l’Ortalyk Stadion d’Almaty – sous le soleil, en plus!

Le coup d’envoi du match est donc prévu jeudi à 16 h 30 (heure suisse), soit 21 h 30 locales. Et si vous pensez qu’après la rencontre, les Bâlois pourront aller se reposer à leur hôtel, vous vous trompez lourdement.

Sitôt après s’être douchés, ils mettront le cap sur l’aéroport. Leur vol de retour décollera à 3 heures du matin (heure kazakhe), pour se poser à Bâle vendredi à 6 heures du matin (heure suisse).

La suite des événements? Enfin le retour au foyer. Mais l’entraîneur Patrick Rahmen ne devra pas oublier de se présenter au Parc Saint-Jacques ce même vendredi à 15 h, pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.

Dimanche, le FCB est en effet attendu par Lucerne à 16 h 30…

Votre opinion