Publié

CINEMALionel Baier primé aux Trophées francophones

Le réalisateur vaudois Lionel Baier a été distingué à Paris pour son long-métrage «Les grandes ondes (à l'ouest)», lors de la seconde édition des Trophées francophones du cinéma.

Le réalisateur vaudois Lionel Baier.

Le réalisateur vaudois Lionel Baier.

ARCHIVES

Le réalisateur vaudois Lionel Baier et directeur de la section cinéma de l'ECAL, à Renens, a été distingué vendredi 31 octobre au soir à Paris pour son long-métrage «Les grandes ondes (à l'ouest)», lors de la seconde édition des Trophées francophones du cinéma. L'association éponyme avait sélectionné 46 films, dont 34 longs-métrages et 12 courts-métrages.

Outre le film romand, elle a distingué des œuvres d'origine sénégalaise, congolaise, française, belge, algérienne, marocaine, cambodgienne ou encore québécoise, indiquent samedi les organisateurs dans un communiqué.

En compétition à Locarno et à Bienne

La cérémonie, qui a été présentée par Michel Drucker, Estelle Martin ainsi que la comédienne franco-sénégalaise Aïssa Maïga, sera retransmise dans le courant de la semaine prochaine dans le monde entier. En Suisse, France et Belgique, elle sera diffusée sur la chaîne TV5 Monde lundi à 21 heures.

«Les grandes ondes (à l'ouest)» de Lionel Baier est la fiction romande la plus souvent vue au cinéma en 2013. Grâce à un succès d'estime Outre-Sarine, il fait aussi partie des dix films suisses les plus vus l'an dernier. Le long-métrage était en compétition au Festival de Locarno et au Festival du film français à Bienne en 2013, ainsi que pour le 17e Prix du cinéma suisse cette année.

(ats)

Votre opinion