19.10.2020 à 13:00

Hockey sur glaceL’irrésistible ascension de Ludovic Waeber

Le gardien fribourgeois a remporté ses cinq matches devant les filets des ZSC Lions. A 24 ans, il est en passe de s’imposer dans la meilleure équipe du pays.

von
Cyrill Pasche
Ludovic Waeber est épatant: il a remporté ses cinq matches avec sa nouvelle équipe, les ZSC Lions, et n’a encaissé qu’un seul but par match en moyenne. 

Ludovic Waeber est épatant: il a remporté ses cinq matches avec sa nouvelle équipe, les ZSC Lions, et n’a encaissé qu’un seul but par match en moyenne.

KEYSTONE

Lukas Flüeler, le gardien numéro un des ZSC Lions au cours des dix dernières années, est déjà douché. Le triple champion de Suisse passe en coup de vent dans les couloirs de la Tissot Arena, assiette de pâtes à la main, sac de hockey sur l’épaule, et file en direction du car de l’équipe zurichoise.

Au même instant, une salve d’applaudissement et des cris de joie saluent l’entrée dans le vestiaire du héros du week-end, Ludovic Waeber, de retour des interviews devant les caméras de télévision. Le nouveau gardien des Lions depuis cette saison vient de dégoûter le HC Bienne (victoire 1-5 samedi), 24 heures après avoir été blanchi à domicile face au CP Berne (3-0). A Bienne samedi, il ne lui a manqué que 104 secondes pour fêter un deuxième blanchissage consécutif qu’il aurait largement mérité. «Ce but, c’est un peu dommage, c’est vrai, soupire-t-il. Mais bon, on gagne des matches, c’est là le plus important, non?»

Lukas Flüeler, le numéro un des ZSC Lions au cours des dix dernières années, a été relégué à un rôle de spectateur depuis l’avènement de Ludovic Waeber devant les filets zurichois. 

Lukas Flüeler, le numéro un des ZSC Lions au cours des dix dernières années, a été relégué à un rôle de spectateur depuis l’avènement de Ludovic Waeber devant les filets zurichois.

KEYSTONE

Le numéro un? Ah ça, ce n’est pas à moi qu’il faut le demander…

Ludovic Waeber, gardien invaincu des ZSC Lions

Ludovic Waeber est en passe de détrôner Flüeler et de s’imposer comme le nouveau «Roi Lion» devant les filets du ZSC. On lui pose la question: êtes-vous le nouveau numéro un à Zurich? Il secoue la tête, embarrassé, et dit: «Ah ça, ce n’est pas à moi qu’il faut le demander. J’essaie juste de donner mon maximum et de gagner. Je sais, ça fait un peu cliché mais voilà où j’en suis. J’enchaîne les matches, ce qui me fait du bien pour ma confiance, je me sens bien, et j’ai la chance de gagner lorsque je vais sur la glace.»

Cinq sur cinq

Le coach suédois Rikard Grönborg, en tout cas, semble avoir clairement fait son choix en ce début de saison. Waeber a été titularisé lors de cinq des sept matches disputés par les ZSC Lions. L’entraîneur champion du monde avec la Suède ne s’est visiblement pas trompé: Waeber lui a rapporté cinq victoires (14 points sur les 15 en jeu) et ses statistiques sont tout simplement phénoménales. Le Fribourgeois a encaissé cinq buts au total, soit un but par match en moyenne, retenant au passage 170 des 175 tirs qui lui ont été adressés (97.14% d’arrêts). Il détient les meilleures stats du pays à l’heure actuelle.

Le portier de 24 ans a ainsi battu son ancienne équipe, FR Gottéron, lors de sa première titularisation de la saison (5-2), avant d’enchaîner avec des victoires à Rapperswil (2-1 après prolongation), contre Lausanne (3-1) et Berne (3-0) au Hallenstadion, puis ce succès décroché samedi à Bienne (5-1).

Barré par le Canadien Barry Brust puis l’international suisse Reto Berra ces dernières saisons à Fribourg, Waeber a fait le bon choix en tentant sa chance chez le favori du championnat, même si la partie n’était pas gagnée d’avance à Zurich. «Je n’ai jamais regretté ce choix, et ce dès le début», glisse-t-il, sourire en coin.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Tiptop

19.10.2020 à 15:59

Bravo mon gars j adore...

dan

19.10.2020 à 14:42

Regardez sa moyenne sur les 3 dernières saisons. un tel article aprés 4 matchs, c'est complètement exagéré. Le problème de ce gardien est sa constance

Michel P.

19.10.2020 à 14:30

Bonne ascension de ce joueur, mais qu'il fasse déjà une saison complète. OK ?