Actualisé 18.11.2020 à 23:02

FootballL’Italie et la Belgique en finale de la Ligue des nations

Italiens et Belges se sont imposés lors de la dernière journée et rejoignent la France et l’Espagne dans le «Final 4».

Une première en Ligue des nations pour les Italiens et les Belges.

Une première en Ligue des nations pour les Italiens et les Belges.

Keystone

L’Italie et la Belgique rejoignent la France et l’Espagne en phase finale de la Ligue des nations grâce à leurs victoires respectives sur la Bosnie (2-0) et le Danemark (4-2) mercredi, un «Final 4» que les Italiens disputeront à domicile.

Dans le groupe 1, contre une Bosnie déjà reléguée, il suffisait à la Squadra Azzura de faire aussi bien que les Pays-Bas, qui recevaient la Pologne, pour se qualifier pour la dernière phase de la Ligue des nations, prévue en octobre 2021.

Caviar de Locatelli

Grâce à un but d’Andrea Belotti superbement servi par un centre millimétré de Lorenzo Insigne (22e), les Italiens ont ouvert le score contre la Bosnie, déjà assurée de terminer dernière du groupe. Le deuxième caviar de la soirée est signé Manuel Locatelli, auteur d’une ouverture axiale subtile que Berardi a parfaitement reprise de volée pour doubler la mise (68e).

Avec ce succès à Sarajevo, l’Italie fait coup double: en plus de la qualification, elle obtient également l’organisation du «Final 4», attribuée à l’équipe terminant en tête du groupe 1.

Dans le duel des vaincus, les Pays-Bas l’ont emporté (2-1) face aux Polonais à domicile grâce à Memphis Depay sur penalty et Georginio Wijnaldum (84e). Kamil Jozwiak (6e) avait ouvert le score. Les Néerlandais prennent ainsi la deuxième place du groupe à leurs hôtes du soir.

Lukaku voit double

Dans le groupe 2, la Belgique ne devait pas perdre contre le Danemark pour s’assurer de la première place. Les Danois ont cru, une mi-temps durant, pouvoir créer la surprise, alors que Jonas Wind (18e) avait répondu de la tête à la belle ouverture du score de Youri Tielemans (3e), auteur d’une frappe limpide ne laissant aucune chance à son coéquipier à Leicester Kasper Schmeichel.

Dans le deuxième acte, les demi-finalistes de la Coupe du monde ont mis l’accélérateur et Romelu Lukaku a donné un avantage définitif aux siens en remportant un premier face-à-face avec le portier danois (57e), puis de la tête (69e). Une boulette énorme du gardien belge Thibaut Courtois (86e) et un dernier but de De Bruyne (88e) ont fini de porter le score à 4-2.

Carton anglais

Lors d’un match sans aucun enjeu, le compteur de l’Islande, déjà en Ligue B, est resté bloqué à zéro point après sa défaite en Angleterre 4-0, avec des buts de Declan Rice (20e), Mason Mount (24e) et un doublé de Phil Foden (80e et 84e). Les hommes de Gareth Southgate terminent troisièmes.

Les promus de Ligue B en Ligue A sont l’Autriche, qui a fait match nul contre la Norvège (1-1), la République tchèque, gagnante de la Slovaquie (2-0), la Hongrie, qui a battu la Turquie (2-0), et le Pays de Galles, vainqueur de la Finlande (3-1).

Le Kosovo se sauve

Le Kosovo, sans Bernard Challandes sur le banc puisque le coach neuchâtelois, positif au Covid depuis quelques jours, est en quarantaine, a réussi à remporter son premier match dans la Ligue C, mercredi soir contre la Moldavie 1-0 (1-0).

Cette victoire permet aux Kosovars de conserver leur place à ce niveau, eux qui ont été promus la saison dernière. C’est Lirim Kastrati qui a trouvé le chemin des filets à la 31e minute pour le Kosovo.

Dans ce groupe, la Slovénie est promue et la Moldavie est reléguée en Ligue D.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
12 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Big Boss

19.11.2020 à 10:00

Les meilleures équuipe Les meilleures équipes sont là ! Le Portugal n'a rien à faire dans ce tournoi

Un français qui passe

19.11.2020 à 09:30

On c’est marrer, avec courtois ! Le gardien suisse, je ne me rappelle pas du nom, à trouvé rival.

Gérard Filochard

19.11.2020 à 08:33

Oui ça se réajuste la suisse redescend rapidement vers le groupe C ou elle va devoir essayer de s'accrocher