La Suisse en bref: En voiture, il fait une chute de près de 50 m

La Suisse en brefEn voiture, il fait une chute de près de 50 m

Suivez en direct les événements survenus en Suisse romande et dans le reste du pays.

par
Rédaction

Ton opinion

dimanche, 25.09.2022
15:50

Un accident de travail fait un blessé grave

Ce samedi, un accident de travail s'est produit vers 11h30 dans la région de Langboden à Wiesenberg (NW). Alors qu'il tentait de soulever un tronc d'arbre abattu à l'aide d'un treuil, un tracteur s'est soudain renversé sur le côté. La personne au volant, un homme de 39 ans, a été grièvement blessée dans l'accident.

Le blessé a dû être transporté à l'hôpital en ambulance. Les circonstances exactes de l'accident vont maintenant être clarifiées par la police cantonale de Nidwald, en collaboration avec le Ministère public de Nidwald.

Police cantonale de Nidwald
12:38

En voiture, il fait une chute de près de 50 m

Samedi, peu après 17h15, le conducteur d'une voiture avec des plaques d'immatriculation néerlandaises circulait sur la route du Gothard d'Intschi en direction de Gurtnellen (canton d'Uri). L'homme de 34 ans a soudain percuté la balustrade de gauche, l'a traversée et a fait une chute de près de 50 m.

Sa voiture s'est finalement immobilisée sur le toit dans le lit du ruisseau. Grièvement blessé, l'individu a réussi à sortir seul de sa voiture. Il a ensuite été transporté à l'hôpital par la Rega. Un test d'alcoolémie a révélé une valeur de 0,74 mg/l. Le Ministère public d'Uri a ensuite ordonné une prise de sang et un prélèvement d'urine.

Police cantonale Uri
07:46

Collision de plein fouet entre une voiture et un bus

Samedi après-midi, peu après 13h15, une collision s'est produite entre une voiture et un bus de ligne à Bubendorf (BL). D'après les informations de la police cantonale de Bâle-Campagne, l'automobiliste, âgé de 60 ans, circulait sur la route principale.

Pour des raisons encore inconnues, il s'est soudain retrouvé sur la voie opposée et a percuté de plein fouet un bus de ligne qui arrivait en sens inverse. Blessé, l'automobiliste a été transporté à l'hôpital. Il semblerait qu'il n'y ait aucun blessé parmi la vingtaine de passagers du bus.

Police cantonale de Bâle-Campagne
06:55

Une cycliste grièvement blessée après une chute

Samedi après-midi, une cycliste de 59 ans roulait sur son vélo électrique à Merishausen (SH). Vers 16h30, elle a fait une chute à première vue à cause de la chaussée mouillée. Bien qu'elle portait un casque, elle a subi de graves blessures à la tête.

Prise en charge par des ambulanciers, elle a ensuite été transportée à l'hôpital par hélicoptère. Le déroulement exact de l'accident et sa cause font l'objet d'une enquête en cours par la police cantonale de Schaffhouse.

Police cantonale de Schaffhouse
06:16

Un accident fait 6 blessés dont deux graves

Samedi, un grave accident de la circulation s'est produit vers 17h30 à Mitlödi (GL). Un conducteur de 29 ans circulait en direction de Glaris. Arrivé à un carrefour, il a freiné pour tourner à gauche. La camionnette qui le suivait l'a alors violemment percuté. Sous le choc, sa voiture a été poussée sur plusieurs mètres.

Lors de l'accident, l'homme de 29 ans et une passagère de 59 ans ont été grièvement blessés. Une seconde passagère de 29 ans a subi des blessures moyennement graves. Le conducteur de la camionnette et ses deux passagers – âgés respectivement de 25 et 21 ans chacun – ont été légèrement blessés.

Police cantonale de Glaris
06:07

Deux pickpockets de 50 et 60 ans arrêtés à la gare de Zurich

Vendredi matin, une retraitée s'est fait voler son sac à main en montant dans un train à la gare centrale de Zurich. Au moment d'embarquer, deux hommes se sont pressés derrière elle. Quelques minutes plus tard, la femme a réalisé le vol. Elle l'a signalé à la centrale d'intervention de la police des transports et a fourni une description des deux hommes.

L'annonce du vol et le signalement ont été immédiatement diffusés et peu de temps après, les enquêteurs de la police cantonale ont repéré les deux hommes à la gare centrale. Les deux voleurs, un Polonais de 50 ans et un autre de 60 ans, ont été arrêtés et interrogés par la police. Ils ont avoué et ont été déférés au parquet.

samedi, 24.09.2022
08:30

Il perd le contrôle et s'encastre dans un lampadaire

Vendredi, vers 16h45, un homme de 52 ans conduisait sur les routes d'Embrach (ZH). Arrivé à un rond-point, il a perdu le contrôle de son véhicule. Il s'est alors engagé sur la voie opposée et a touché un véhicule venant en sens inverse. Il a encore heurté divers équipements de circulation (comme des panneaux), avant de finir sa course dans un lampadaire.

Blessé, le conducteur a dû être réanimé par les secouristes. Il a ensuite été transporté à l'hôpital. Une enquête est en cours pour clarifier la cause exacte de l'accident. La police cantonale zurichoise privilégie la piste de la cause médicale.

Police cantonale de Zurich
06:05

Elle s'assoupit au volant et finit dans un arbre

Vendredi, peu après 15h, un accident de la circulation s'est produit à Schleitheim SH). Une femme de 81 ans s'est soudain assoupie au volant. Elle a alors dévié sa trajectoire et est entrée en collision frontale latérale avec un arbre.

Elle a subi des blessures moyennement graves et a été transportée à l'hôpital. La police cantonale de Schaffhouse a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Police cantonale de Schaffhouse
vendredi, 23.09.2022
13:02

Moto carbonisée après un accident

Grosse frayeur vendredi matin pour un motard de 20 ans à Ehrendingen en Argovie. Vers 6h, il a perdu la maîtrise de sa moto et a chuté. L'engin a pris feu et a été complètement détruit. Le jeune homme s'en sort avec des blessures légères.

Police cantonale Argovie
10:16

Martigny (VS): fermetures nocturnes de l’autoroute

Les travaux sur l’A9 à la hauteur de Martigny arrivent à leur terme. La gestion du trafic sera remise en état normal la semaine prochaine. Pour ce faire, des fermetures nocturnes seront nécessaires: la nuit du 28 au 29 septembre, de 22h à 5h, entre St-Maurice et Martigny-Fully, en direction de Martigny; ainsi que la nuit du 29 au 30 septembre, de 22h à 5h, dans l’autre sens. Le trafic sera dévié par la route cantonale. De plus, les bretelles de sortie et d’entrée de la jonction Martigny-Fully seront fermées la nuit de lundi à mardi, de 22h à 8h. En cas de mauvaises conditions météorologiques, des reports pourraient s’avérer nécessaires.

09:27

Jura: la garde médicale renforcée par la télémédecine

En cas d’urgence non vitale, différentes possibilités s’offrent aux Jurassiens pour solliciter un avis médical. En journée, tout un chacun peut s’adresser à son médecin de famille ou à la garde médicale (assurée par les médecins généralistes du canton), à la policlinique de Porrentruy ou se rendre aux urgences, à Delémont (pas recommandé pour les cas bénins). Bien entendu, en cas d’urgence vitale, il faut composer le 144.

Dès le 26 septembre, pour les urgences non vitales concernant les adultes, la personne qui compose le numéro de la garde médicale (0800 300 033) pourra choisir, en journée, entre un contact avec la garde médicale ou une consultation médicale téléphonique.

jeudi, 22.09.2022

A1 fermée entre Yverdon et Estavayer durant deux heures

L'incendie d'une voiture dans le tunnel d'Arrissoules a engendré la fermeture de l'autoroute A1 entre Yverdon-les-Bains (VD) et Estavayer-le-Lac (FR) en direction de Berne, jeudi en fin d'après-midi.

L'incident n'a pas fait de blessés. «Les occupants du véhicule sont sains et saufs», précise Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise. L'intervention s'est terminée vers 20h. La chaussée a pu être dégagée et le trafic a été rétabli.

12:48

Le service des bagages réintroduit à la gare de Renens

La réception et l’expédition de bagages et vélos seront à nouveau possibles à la gare de Renens dès le 1er octobre. Suspendu en raison des travaux, les CFF n'avaient pas prévu de réintroduire le service de bagages.

Mais la direction générale de la mobilité et des routes a sensibilisé les CFF à l’importance de cette gare à l’échelle de la région, si bien que l’entreprise a revu sa position. Le Conseil d’Etat vaudois a répondu mercredi en ce sens à une question de la députée socialiste Sonya Butera.

09:59

Neuchâtel: levée de l'interdiction de pompage des cours d'eau

Au vu des précipitations de ces dernières semaines, le Conseil d'État neuchâtelois a décrété mercredi la levée de l'interdiction des pompages dans les cours d'eau qui courrait depuis début août.

Grâce aux précipitations de ces derniers jours, les débits dans les cours d’eau ont retrouvé des valeurs qui ne sont plus critiques pour la saison.

Le niveau de l'Areuse était au plus bas durant l'été.

Le niveau de l'Areuse était au plus bas durant l'été.

SP Canton de Neuchâtel

09:43

Vuisternens-dt-Romont (FR): pollution d’un cours d’eau

Lundi, vers 9h, dans un cours d’eau des Grands-Marais, à Vuisternens-devant-Romont, un liquide blanchâtre se déversait depuis une canalisation d’eau claire. Un barrage filtrant a été placé sur le cours d’eau par les sapeurs-pompiers du CSPI Glâne Est. La source de la pollution était une entreprise de forage de la région qui travaillait sur une exploitation agricole. Le liquide de forage (limon) se déversait dans la grille d’évacuation des eaux claires située à proximité. L’entreprise concernée sera dénoncée au ministère public. L’écosystème a été touché, mais il n’a pas été constaté pour l’heure de mort de poissons.

09:34

Avry (FR): elle heurte un camion et finit sur le toit

Ce jeudi, vers 6h du matin, une automobiliste de 33 ans a provoqué un accident sur l’autoroute A12, de Fribourg en direction de Bulle. A la hauteur d'Avry-devant-Pont, elle a heurté un camion qu’elle était en train de dépasser. Sa voiture est alors partie en dérapage, avant de se renverser sur le flanc pour finalement s’immobiliser sur le toit. Personne n'a été blessé dans cet accident. La voie de droite a dû être fermée pendant environ une heure et demie. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l'accident.

police cantonale FR
06:55

Enfant de 8 ans renversé, le conducteur s'en va

Un garçon de 8 ans a été légèrement blessé alors qu'il traversait la route à Malters (LU). L'enfant a été renversé par une voiture grise et a été légèrement blessé. Le conducteur a poursuivi sa route sans s'occuper du garçon ni laisser d'indications sur son identité. La police demande au conducteur de s'annoncer et recherche des témoins de l'accident.

06:45

Un blessé après une collision

Un automobiliste a perdu la maîtrise de son véhicule mercredi après-midi à Inwil (LU). Il a dévié sur la voie opposée et percuté une voiture roulant en sens inverse. Le conducteur de la voiture fautive a été blessé et transporté à l'hôpital en ambulance.

Police cantonale Lucerne
mercredi, 21.09.2022

Maison verte pour koalas

Il y a quelques jours, les trois koalas du zoo de Zurich ont pu réintégrer leur «Maison australienne» totalement réaménagée. De nouvelles plantations ont été réalisées pendant l’été pour la rendre plus verte et plus proche du milieu naturel des petits marsupiaux. Détenteur de deux mâles et d’une femelle, le zoo espère les voir se reproduire.

Zoo Zurich

16:39

Distribution de repas prolongée à Genève

En raison de la crise énergétique et son impact sur les plus démunis, la Ville de Genève a prolongé la mise à disposition de la salle communale du Môle pour les distributions alimentaires des Colis du Cœur. Et ce, du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023. L'endroit est l'un des trois sites dans le canton qui ont pris le relais des distributions alimentaires organisées aux Vernets, lors de la crise du Covid. En ville, quelques 2800 personnes bénéficient des colis du Cœur chaque semaine.

TDG