La Suisse en bref: Jura: grave accident à Chevenez

La Suisse en brefJura: grave accident à Chevenez

Suivez en direct les événements survenus en Suisse romande et dans le reste du pays.

par
Rédaction

Votre opinion

mardi, 28.06.2022
12:04

Bienne: blessé au couteau devant la gare

Un homme a été légèrement blessé lundi après-midi peu avant 15h devant la gare de Bienne après une bagarre. La police précise qu'une première dispute entre deux hommes avait éclaté à la rue de la Gare. Les deux individus se sont ensuite à nouveau embrouillé sur la place de la Gare. L'un d'eux a alors sorti un couteau et blessé l'autre. L'auteur des coups de couteau a été arrêté peu après. La police lance un appel à témoins.

11:38

Menuiserie ravagée par les flammes

Un incendie s'est déclaré mardi peu après minuit dans une menuiserie de Buchs (SG). Les pompiers sont intervenus avec un effectif d'environ 50 personnes. A leur arrivée, des flammes s'échappaient des fenêtres du rez-de-chaussée. Personne n'a été blessé. Deux habitantes d'un appartement situé dans le même immeuble ont pu quitter les lieux à temps. Selon les premières estimations, les dégâts matériels s'élèvent à plusieurs dizaines de milliers de francs. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du départ de feu.

Un incendie s'est déclaré dans une menuiserie de Buchs (SG).

Un incendie s'est déclaré dans une menuiserie de Buchs (SG).

Pol. SG
09:35

Genève: deux candidats Vert’libéraux pour le Conseil d’Etat

Le parti vert’libéral genevois va présenter deux candidats en 2023 pour les élections au Conseil d’Etat. Lors de leur assemblée générale lundi, les membres ont désigné Marie-Claude Sawerschel, présidente du parti, et Marc Wuarin, co-président des jeunes Vert’libéraux et conseiller municipal à Chêne-Bougeries. Le parti a par ailleurs validé une première série de 30 candidats pour le Grand Conseil. (Photo: Jérôme Favre)

08:21

Lausanne: circulation difficile en raison de la Fête des primaires

Des perturbations dans le trafic seront à prévoir mercredi à Lausanne en raison de la traditionnelle Fête des classes primaires. Les enfants partiront en cortège vers 13h30 de l’esplanade de Montbenon, descendront l’avenue de Savoie, l’avenue Ruchonnet, l’avenue Marc-Dufour et l’avenue Dent-d’Oche et l’avenue de Milan pour terminer leur parcours à la place de Milan, vers 15h. Le nombre d'écoliers et l'affluence de parents rendront la circulation momentanément difficile sur le parcours emprunté par le cortège.

Archives 2017/ywe

Le stationnement sera interdit sur l’ensemble du parcours. La circulation sera interdite sur l’avenue de Savoie dès 12h30, sur le reste du parcours dès 13h15. Les automobilistes souhaitant sortir des secteurs Fontenay, Reposoir, Fleurettes, Mont-Tendre et Belle-Source devront transiter par le chemin des Fleurettes sur le Boulevard de Grancy. Quant à ceux en provenance de l’avenue Cécil et du chemin de Villard, ils devront le faire par l’avenue Ruchonnet. Les avenues Dapples, partie ouest, et de Milan resteront fermées jusqu’à la fin de la fête.

08:00

Jura: grave accident à Chevenez

Un grave accident s'est produit à proximité de la localité de Chevenez (JU), lundi soir, peu après 21h. Pour des raisons que l'enquête devra établir, un automobiliste circulant de Rocourt en direction de Chevenez a perdu la maîtrise de son véhicule à la sortie d'une courbe à droite.

Le véhicule a ensuite quitté la route avant d’effectuer plusieurs tonneaux. Il s'est finalement immobilisé sur le toit.

Police cantonale jurassienne

Deux des cinq passagers ont été éjectés et sérieusement blessés. Ces derniers étaient pris en charge par deux hélicoptères de la Rega et transférés dans un hôpital bâlois. Les deux autres blessés, moins sérieusement touchés, ont été quant à eux pris en charge par des ambulances et acheminés à l’hôpital du Jura. La route a été fermée durant environ trois heures.

lundi, 27.06.2022
20:32

Le booster coûtera aussi 60 francs à Neuchâtel

Depuis qu'on sait qu'il faudra payer pour le booster du vaccin contre le Covid-19, si on en a besoin pour pouvoir voyager, les cantons annoncent les uns après les autres le tarif fixé. Lundi, Neuchâtel a indiqué qu'il faudra débourser 60 francs pour obtenir cette dose de rappel. C'est le même prix que celui décidé par les cantons de Vaud, Genève et Fribourg, notamment.

16:27

Un chantier CFF a sauvé les comptes des transports publics neuchâtelois

L'an dernier, de mai à octobre, la liaison ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds a été suspendue en raison de travaux. Un vaste chantier qui a fait les affaires des Transports publics neuchâtelois (TransN), mandatés par les CFF pour prendre le relais avec des bus de remplacement. Les recettes liées à ce service ont permis à TransN de boucler les comptes 2021 avec un léger excédent (+ 90'000 francs, pour un total de charges de 108 millions de francs), rapporte «Arcinfo». Qui, selon les dirigeants de la compagnie de transports publics cités par le quotidien, auraient sinon été «largement déficitaires».

15:13

A l'aéroport avec 1 kilo de coke dans le ventre

Deux personnes ont été arrêtées à l'aéroport de Zurich en essayant de passer de la drogue ingérée au préalable. Les deux «mules» provenaient de São Paulo au Brésil. Un Uruguayen de 56 ans a été arrêté samedi avec près d'un kilo de cocaïne placé dans des sachets et avalés par la suite. Ce lundi, une Brésilienne a tenté de passer la même quantité de cocaïne en utilisant la même technique, annonce la police zurichoise.

14:43

Un pensionnaire du Zoo de Zurich atteint d'un virus dangereux

Umesh, un éléphant de deux ans, né au Zoo de Zurich, a été atteint d'un virus typique des éléphants d'Asie et redouté dans le monde des zoos. Un traitement a été immédiatement mis en place. L'issue est incertaine et l'état d'Umesh critique. Le virus de l'herpès endothéliotrope de l'éléphant (EEHV) est surtout dangereux pour les jeunes éléphants d'Asie menacés, car tous ne disposent pas de suffisamment d'anticorps. Il n'existe pas encore de vaccin contre le virus, c'est pourquoi il ne peut être traité qu'une fois qu'il s'est déjà déclaré. Environ trente pour cent des traitements sont normalement couronnés de succès. Jusqu'à présent, Umesh ne présente pas de symptômes graves de la maladie et le virus a été détecté tôt chez lui. De plus, il se montre coopératif lors du traitement. Cela permet au zoo de Zurich d'espérer une guérison d'Umesh.

Les soigneurs sont optimistes, mais prudents pour sauver Umesh.

Les soigneurs sont optimistes, mais prudents pour sauver Umesh.

Zoo Zürich, Enzo Franchini
14:36

Un blessé dans une bagarre à Berne

Un homme a été blessé et transporté à l'hôpital dimanche soir vers 22h20 à Berne. La police indique qu'il a été impliqué dans une altercation à la Laupenstrasse, non loin de la gare. Quatre individus suspectés d'avoir participé à la rixe ont été arrêtés plus tard. Trois d'entre eux ont été relâchés. Un homme est resté en détention provisoire, indique lundi la police cantonale bernoise.

14:31

Cinq fois la vitesse autorisée avec son scooter électrique

La police municipale de Zurich a été intriguée lundi vers 11 heures par un conducteur qui roulait avec son scooter électrique un peu plus vite que la vitesse habituelle pour ce type de véhicule. Un contrôle a révélé que quelque chose avait été manipulé sur le véhicule. L'engin a été emmené au poste pour une mesure de vitesse. À la grande surprise des forces de l'ordre, le scooter électrique a atteint une vitesse brute de 100 km/h au lieu des 20 km/h autorisés pour ce véhicule. Le conducteur, un Iranien de 20 ans, a été dénoncé au Parquet pour diverses infractions au droit de la circulation routière. Le véhicule a été saisi.

L'engin pouvait atteindre les 100 km/h au lieu des 20 km/h admis.

L'engin pouvait atteindre les 100 km/h au lieu des 20 km/h admis.

Stapo ZH

13:38

En plein cauchemar, un passager agrippe le volant d'une auto, qui sort de la route

Un accident s'est produit lundi vers 3 heures du matin, sur l'autoroute A4 en direction de Lucerne, entre Lindencham et l'embranchement de Rütihof (ZG). Une conductrice de 36 ans roulait normalement lorsque son passager, âgé de 41 ans, s'est soudainement réveillé d'un cauchemar et a agrippé le volant. La voiture s'est alors retrouvée sur la voie de dépassement et a percuté la glissière de sécurité. La conductrice et son passager ont été légèrement blessés dans l'accident. L'enfant de deux ans assis sur la banquette arrière n'a pas été blessé. Ils ont été conduits à l'hôpital pour des examens.

La voiture accidentée a été enlevée par une dépanneuse.

La voiture accidentée a été enlevée par une dépanneuse.

Pol. ZG
13:02

Vaud: campagne «Respectez ma vie. Je protège la vôtre»

Les employés d’entretien des routes se sentent exposés quotidiennement aux risques causés par le trafic et ils ont le sentiment de ne pas être vus. S’ils sont heureusement peu nombreux, les accidents ont parfois des séquelles importantes pour le personnel.

Une campagne de sensibilisation «Respectez ma vie. Je protège la vôtre» commence ce lundi, alors que de nombreux travaux pour améliorer et sécuriser le réseau sont en cours. Elle se décline sur des affiches, des banderoles visibles sur le réseau autoroutier vaudois, ainsi qu'une vidéo.

11:34

Lajoux (JU): tentative de vol sur un bancomat

Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 3h15, une tentative de vol par effraction sur un bancomat a été perpétrée à la banque Raiffeisen de Lajoux (JU). Les malfrats ont d’abord forcé la porte donnant accès au local technique du bancomat, avant de s’en prendre à l’appareil en lui-même.

Ne parvenant pas à leurs fins, ils ont rapidement quitté les lieux en voiture en direction du Prédame. Pour l’heure, les auteurs n’ont pas pu être interpellés. Toute personne pouvant apporter des éléments en lien avec cette affaire est invitée à contacter la centrale de la police cantonale au 032/420.65.65.

09:15

Construction en feu près d'un bunker

Un incendie s'est déclaré lundi vers 3 heures du matin dans une construction située à proximité d'un bunker à Näfels (GL). Les pompiers ont pu rapidement maîtriser le feu qui s'était déjà largement propagé. La cause de l'incendie fait l'objet d'une enquête. L'hypothèse d'une négligence est privilégiée. Personne n'a été blessé. Le bâtiment a été entièrement détruit par les flammes.

La construction a été entièrement détruite par le feu.

La construction a été entièrement détruite par le feu.

Pol. GL
04:50

La ligne CFF Lausanne - Fribourg perturbée

Un dérangement technique (problème de signaux lumineux) survenu aux installations ferroviaires à Puidoux (VD) a paralysé la ligne Lausanne – Fribourg, dans les deux sens, entre 6h30 et 7h15, ce lundi matin. Si le trafic a pu être rétabli depuis, «il y aura encore des retards résiduels durant plusieurs heures», préviennent les CFF.

dimanche, 26.06.2022
19:57

Deux blessés dans un accident à Semsales (FR)

Le dimanche 26 juin, vers 15h55, un accident de la circulation s’est produit à la route Principale à Semsales (FR). Une automobiliste a percuté un muret sur la droite de la chaussée parce qu'elle effectuait une manœuvre d’évitement afin de ne pas percuter un véhicule qui ne lui aurait pas accordé la priorité. Blessées, la conductrice âgée de 42 ans et sa passagère avant âgée de 13 ans ont été conduites à l'hôpital.

La police cantonale fribourgeoise a lancé un appel à témoin pour éclaircir les circonstances de cet accident. Elle a précisé qu'un cycliste précédait le véhicule accidenté au moment des faits. Ce dernier ainsi que toutes les personnes pouvant apporter des éléments utiles à l’enquête peuvent contacter les forces de l'ordre au 026 304 17 17.

Police cantonale fribourgeoise

14:32

Bâle: plusieurs habitants d'un même immeuble font un malaise

Ce dimanche, vers 10h15, les services de secours bâlois ont été informés que des habitants d'un même immeuble de la ville faisaient des malaises. Les services sanitaires, la police cantonale de Bâle-Ville et les pompiers se sont rendus sur place. Plusieurs bâtiments ont été évacués en raison d'une suspicion de fuite de gaz.

Les habitants ont reçu les premiers soins directement sur place. Trois personnes ont quand même été transportées à l'hôpital pour des examens plus approfondis. L'intervention, qui a duré plus de deux heures, n'a pas permis d'établir la cause exacte de ces malaises.

12:51

Il éternue, percute la glissière et sa voiture s'embrase

Dimanche, peu avant 2h du matin, un automobiliste de 18 ans circulait sur l'autoroute A3 de Zurich en direction de Coire. A Quarten (SG), peu avant l'entrée d'un tunnel, il a éternué et a été distrait. Sa voiture a alors touché la glissière de sécurité, avant de percuter la paroi du tunnel.

Immobilisé sur la bande de dépassement, le véhicule a instantanément pris feu. Le conducteur et ses deux passagers, âgés de 18 et 19 ans, ont pu quitter la voiture à temps. Ils ont tous été légèrement blessés dans l'accident.

Police cantonale de Saint-Gall
11:13

Un parapentiste finit suspendu à un arbre

Samedi, un parapentiste polonais de 31 ans, domicilié en Suisse, a décollé pour un vol d'entraînement dans la région de Dallenwil (NW). Au cours de son vol, il a perdu le contrôle de son parapente et a fini accroché à la cime d'un arbre, au-dessus d'une pente raide.

En raison d'un terrain difficile d'accès, il aura fallu près d'une heure aux sauveteurs pour libérer l'homme de 31 ans qui s'en sort indemne. La police cantonale de Nidwald va désormais clarifier les circonstances exactes de l'accident.

Police cantonale de Nidwald