La Suisse en bref: Détonation dans la centrale de chauffage de Charmey

La Suisse en brefDétonation dans la centrale de chauffage de Charmey

Suivez en direct les événements survenus en Suisse romande et dans le reste du pays.

par
Rédaction

Votre opinion

vendredi, 01.07.2022
12:08

Véhicule en feu après un accident dans un tunnel

Un automobiliste de 60 ans, domicilié dans le canton de Zoug, est entré en collision jeudi soir, dans le tunnel de Brusei, avec un automobiliste de 58 ans, domicilié au Tessin, qui roulait en direction du sud et était accompagné de sa fille. Le conducteur qui se suivait, également en direction du sud, un homme de 27 ans domicilié dans le canton de Thurgovie, n'a pas pu freiner à temps et est entré en collision avec la voiture tessinoise. Le véhicule zougois ayant pris feu après la collision, les pompiers ont d'abord dû combattre l'incendie avant que deux équipes d'ambulances ne puissent se rendre sur les lieux de l'accident. Le sexagénaire, grièvement blessé, a été transporté à l'hôpital de Lugano. La fille du Tessinois, blessée, a été transportée à l'hôpital de Bellinzone. L'homme de 58 ans ainsi que le jeune de 27 ans, soupçonnés d'être intoxiqués par la fumée, ont été transportés à l'hôpital de Bellinzone pour un contrôle.

Avant de pouvoir s'occuper des blessés, les secours ont dû combattre un incendie.

Avant de pouvoir s'occuper des blessés, les secours ont dû combattre un incendie.

Pol. GR
08:07

Jura: il provoque un accident mais ne s'arrête pas

Jeudi, vers 17h50, un automobiliste, circulant sur l'A16 de Porrentruy, en direction de Courgenay, a fait une queue de poisson à un autre conducteur. Après un dépassement, au moment de se rabattre, il a heurté le véhicule qui circulait sur la voie de droite. Ce dernier a percuté le mur situé à droite de la bande d'arrêt d'urgence et traversé ensuite les deux voies de circulation. Finalement, c’est contre la glissière de sécurité qu’il a terminé sa course. Quant au véhicule fautif, il a continué sa route sans s'inquiéter des dommages qu'il avait occasionnés. Le conducteur et sa passagère, légèrement blessés, se sont rendus à l'hôpital. Le tronçon Porrentruy-Est – Courgenay a été fermé durant une heure et demie, pour les besoins de l’intervention. Toute personne susceptible d’apporter des informations complémentaires sur le déroulement de l’accident sont priées de s’annoncer au au 032/4206565.

jeudi, 30.06.2022
19:17

Détonation dans la centrale de chauffage de Charmey

Jeudi après-midi, la police cantonale fribourgeoise a reçu plusieurs appels signalant une détonation entendue à Charmey, provenant de la centrale de chauffage à distance. Policiers, pompiers et ambulanciers se sont immédiatement rendus sur place. Il s'agissait en fait d'un problème technique sur une soupape de l'installation. Si l'incident a provoqué un léger dégagement de fumée, il n'y a eu ni incendie, ni dégât, ni blessés, a indiqué un porte-parole de la police fribourgeoise. À noter que la centrale se trouve tout près du terrain où débute, justement ce jeudi soir, les rencontres des jeunesses gruériennes.

On aperçoit le dégagement de fumée causé par cet incident, qui a mobilisé pompiers, policiers et ambulanciers de manière préventive.

On aperçoit le dégagement de fumée causé par cet incident, qui a mobilisé pompiers, policiers et ambulanciers de manière préventive.

20min/lecteur-reporter
16:05

Naissance surprise d'un fennec au Zoo Walter

Le Zoo Walter (SG) a vu son couple de fennecs donner naissance à un petit. Les deux adultes sont pensionnaires du zoo depuis cinq ans. Ils n'avaient encore jamais eu de descendant, explique le zoo sur les réseaux sociaux.

Le petit fennec n'est encore que rarement visible. Ses parents le cachent souvent dans la grotte.

15:52

Migros rappelle les chips de maïs nature et paprika Alnatura

Migros rappelle les chips de maïs nature et paprika Alnatura. Lors d'un contrôle, la valeur d'alcaloïdes tropaniques observée dans les chips était trop élevée. «Les alcaloïdes tropaniques sont des composants végétaux naturels qui peuvent par exemple être présents dans les mauvaises herbes sur des champs de récolte», explique Migros dans un communiqué. Leur consommation peut provoquer des problèmes de santé comme des nausées ou des maux de tête.

Les produits concernés – qui ont aussi été retirés des rayons - sont les suivants:

  • Pour les chips nature: les paquets ayant l'une des dates de durabilité minimale suivantes: 14.8.2022 ; 15.8.2022 ; 16.8.2022 ; 17.8.2022 .

  • Pour les chips paprika: les paquets ayant l'une des dates de durabilité minimale suivantes: 9.8.2022 ; 10.8.2022 ; 17.8.2022 .

Migros
15:45

Une grange entièrement détruite par les flammes à Achseten (BE)

Jeudi, peu avant12h25, un incendie s'est déclaré dans une grange à Achseten (BE). Lorsque les forces d'intervention sont arrivées sur place, le bâtiment était entièrement en feu. Les pompiers ont pu éviter que le feu ne se propage à une maison d'habitation située à proximité.

Personne ne se trouvait dans le bâtiment au moment de l'incendie. La grange, où étaient entreposés de l'herbe, du foin et du bois, a entièrement brûlé.

Police cantonale de Berne
14:12

Un bus de ligne complètement détruit par les flammes

Jeudi, à 12h10, un bus de ligne circulait sur l'autoroute A2 depuis Lucerne en direction de Bâle. Pour des raisons encore inconnues, le bus a soudain pris feu à la bifurcation du Rotsee. Par chance, il n'y avait aucun passager à bord et le chauffeur a pu sortir à temps du véhicule.

Le bus a, par contre, été entièrement détruit. Les dégâts matériels sont estimés à 250'000 francs pour le bus et 30'000 pour les infrastructures autoroutières. La cause de l'incendie fait l'objet d'une enquête en cours, menée par des détectives d'incendie de la police lucernoise.

Police cantonale de Lucerne
13:39

Le vol d'une trottinette électrique mène à un dealer de drogue

Dimanche soir, peu après 23h30, la police cantonale zougoise a été appelée pour le vol d'une trottinette électrique. Le propriétaire avait retrouvé lui-même son deux-roues volé devant un immeuble de Baar (ZG). Comme la trottinette était endommagée et attachée à un vélo électrique, il a demandé l'aide de la police.

Sur place, les officiers ont découvert trois personnes suspectes dans un des appartements: un Albanais de 37 ans, un Suisse de 50 ans et une Suissesse de 22 ans. La femme et l'homme de 50 ans étaient à peine conscients à cause d'une consommation de stupéfiants. Une perquisition a permis de découvrir 140 grammes d'héroïne et de cocaïne, une grande quantité de produits de coupage et près de 1000 francs en espèces. L'Albanais, propriétaire des stupéfiants et présumé trafiquant de drogue, a été arrêté.

13:25

Alertes aux orages ce jeudi soir

Un front froid assez actif traversera la Suisse la nuit de jeudi à vendredi et favorisera le développement d'averses et d'orages. Ces foyers orageux pourraient ainsi être à nouveau localement violents avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent, relate MeteoNews.

Un grêlon de 6 cm, tombé en Haute-Ajoie, jeudi après-midi.

Un grêlon de 6 cm, tombé en Haute-Ajoie, jeudi après-midi.

20min/lecteur-reporter

Des choses sérieuses ont commencé jeudi en début d'après-midi sur les reliefs. Un violent orage supercellulaire, accompagné de grêlons de 6cm de diamètre, a éclaté en Ajoie vers 15h.

Cette activité orageuse aura tendance à se généraliser en fin de journée et en soirée et une zone pluvio-orageuse assez active pourrait traverser la Suisse romande à partir du sud-ouest. Le Valais devrait en partie rester en marge de cette activité orageuse.

13:22

Première sortie et baignade pour un ours d'Arosa

Jeudi, Sam a exploré pour la première fois les installations extérieures du parc d'Arosa (GR). L'ours a directement pris un bain durant 20 minutes, avant de retourner à l'intérieur. Sam et sa sœur Jamila vivent à Arosa depuis un peu plus d'un mois et demi. Auparavant, ils étaient pensionnaires du zoo de Skopje, la capitale de la Macédoine. Jamila reste pour l'instant à l'intérieur.

Première sortie et premier bain pour le nouveau venu au parc des ours d'Arosa (GR).

Première sortie et premier bain pour le nouveau venu au parc des ours d'Arosa (GR).

Arosa Bärenland
12:21

Genève: une 2CV part en fumée

Jeudi, peu après 12h30, une 2 CV s'est embrasée sur l'autoroute de contournement entre l'aéroport de Genève et le tunnel de Vernier, en direction de la France. «Le conducteur a réussi à la garer sur la bande d'arrêt d'urgence», détaille Silvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police cantonale genevoise.

Le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) a été alerté à 12h37 et est arrivé sur place 10 minutes après. Le sinistre a été rapidement maîtrisé, a indiqué le lieutenant-colonel Frédéric Jaques. Le propriétaire du véhicule a été emmené en ambulance aux HUG après s'être brûlé en tentant d'éteindre le feu. L'autoroute a été fermée durant l'intervention des pompiers, sans occasionner de problèmes de circulation importants.

09:54

Entrée en vigueur du mariage civil pour toutes et tous

Le vendredi 1er juillet 2022 marque l'entrée en vigueur du mariage civil pour toutes et tous qui a été plébiscité par le peuple suisse lors des votations fédérales de septembre 2021. Les couples de même sexe auront désormais accès au mariage en lieu et place du partenariat enregistré qui ne pourra dorénavant plus être conclu. Les couples pourront décider de rester en partenariat enregistré ou de le convertir en mariage.

Le canton de Vaud annonce d'ores et déjà avoir reçu 70 demandes de conversion alors que plus de 50 couples de même sexe ont entamé, depuis janvier et l'entrée en vigueur de la loi, une procédure complète de mariage. Le premier mariage sera célébré la semaine prochaine.

AFP
09:51

Un blessé après une collision entre une voiture et un camion

Jeudi, peu avant 6h45, un automobiliste circulait de Malters en direction de Lucerne. Pour des raisons encore inconnues, il s'est progressivement déporté sur la gauche. Le conducteur d'une semi-remorque arrivant en sens inverse s'en est rendu compte, a fait un écart vers la droite et a freiné son véhicule jusqu'à l'arrêt. Malgré les mesures prises, une collision frontale latérale s'est produite entre les deux véhicules.

Blessé dans l'accident, l'automobiliste a été extrait du véhicule par les secours et transporté à l'hôpital.

Police cantonale de Lucerne
09:35

Un tram venu d'Allemagne au secours de la ligne Orbe-Chavornay

Lundi 4 juillet, le trafic ferroviaire reprendra progressivement sur la ligne Orbe-Chavornay. Après près d’une année d’interruption et la mise en place d’un service de bus de remplacement, le service ferroviaire de la ligne sera assuré par deux rames «tram-train» acquises par TRAVYS auprès du réseau VBK Karlsruhe en Allemagne.

Première ligne électrifiée en Suisse, l’Orbe-Chavornay présente des caractéristiques différentes des autres lignes électrifiées (courant continu 750V), ce qui a contraint la compagnie à étendre ses recherches au-delà des frontières helvétiques. L’acquisition et la mise en service de ces deux rames d’occasion marquent une étape avant la réalisation du projet de modernisation de la ligne et l’arrivée d’une nouvelle génération de matériel roulant.

TRAVYS
09:08

Un cycliste grièvement blessé après avoir été renversé

Mercredi, peu après 17h, un automobiliste de 57 ans circulait à Glaris. Après s'être arrêté à un stop, il est reparti au pas. Il n'a pas vu un cycliste de 20 ans qui avait la priorité, et l'a heurté. Ce dernier, qui circulait sans casque, est tombé sur le capot de la voiture, avant de chuter sur la chaussée.

Le cycliste a alors perdu connaissance. Grièvement blessé, il a été transporté à l'hôpital par une ambulance.

08:30

Embd (VS) - Leur véhicule fait une chute de 9 mètres

Un accident a fait deux blessés, mercredi, vers 13h40, dans la localité d'Embd, en Valais. Pour une raison inconnue à ce stade de l'enquête, un chariot agricole à moteur a traversé une clôture et a dévalé un talus sur environ neuf mètres. La passagère a été éjectée du véhicule, avant que ce dernier ne s'immobilise sur une route en contrebas.

Le pronostic vital de la passagère est engagé, et elle a été transportée par Air Glacier à l'Hôpital de l'Ile à berne. Quant au conducteur, il a été grièvement blessé dans l'accident et a été héliporté à l'hôpital de Sion.

Police cantonale
08:01

Trois blessés après une collision frontale à Birr (AG)

Mercredi, un accident de la circulation a fait trois blessés à Birr (AG). Peu après 14h, une automobiliste de 58 ans circulait en direction de Brugg. Pour des raisons encore inconnues, elle s'est soudain retrouvée sur la voie opposée et a percuté de plein fouet une voiture arrivant en sens inverse.

Trois personnes ont été transportées à l'hôpital avec des blessures dont la gravité n'était pas connues. La police cantonale argovienne a ouvert une enquête pour clarifier les circonstances de l'accident. Le ministère public compétent a ouvert une enquête pénale.

Police cantonale argovienne
07:29

Genève: l’UDC a choisi ses candidats pour le Conseil d’Etat

Lors de son assemblée générale mercredi soir, l’UDC genevoise a désigné deux candidats pour l’élection au Conseil d’Etat en 2023. Il s’agit de Michael Andersen, fiscaliste et conseiller municipal à Vandoeuvres, et de Lionel Dugerdil, vigneron-encaveur. Les membres ont aussi soutenu une alliance avec le PLR, invitant ce dernier à se positionner formellement. Ils ont par contre exclu toute alliance avec le MCG.

mercredi, 29.06.2022
19:44

Soutien de la commune à Télécharmey

En proie à de grosses difficultés qui avaient mené à un dépôt de bilan en 2019, les remontées mécaniques de Charmey avaient pu se relancer avec la création d'une nouvelle société. La commune de Val-de-Charmey lui avait accordé une aide de 250'000 francs sur trois ans, de 2020 à 2022. Lundi, le Conseil général a décidé de renouveler son soutien, en accordant le même montant, étalé sur les années 2023, 2024 et 2025, rapporte «La Liberté».

Instagram_Telecharmey

19:30

Factures du fisc fribourgeois envoyées à double

Environ 55’000 contribuables ont reçu à double leurs factures d'acomptes d’impôts 2022, alors que seuls 5000 les avaient effectivement demandées, raconte laliberte.ch. Ce bug informatique coûtera près de 62’000 francs au Canton, principalement pour les frais d’envoi.