Guerre en Ukraine: De «nombreuses difficultés» empêchent des pourparlers, juge Pékin

Guerre en UkraineDe «nombreuses difficultés» empêchent des pourparlers, juge Pékin

Suivez l'actualité du conflit et les tensions entre Moscou et l'Occident.

La rédaction
par
La rédaction

Ton opinion

vendredi, 02.06.2023
22:11

En Russie, le bilan des frappes sur une région frontalière de l’Ukraine passe à quatre morts

Au moins quatre civils ont été tués et 27 blessés vendredi dans des bombardements sur la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine. La région est visée depuis plusieurs jours par des frappes d’une intensité sans précédent en territoire russe depuis le début du conflit avec l’Ukraine en février 2022.

Vendredi, le gouverneur régional a affirmé que des obus tirés par les forces ukrainiennes s’étaient écrasés sur une route près de la ville de Chebekino, située à une dizaine de kilomètres de l’Ukraine et fréquemment bombardée.

«Des éclats d’obus ont touché des voitures qui passaient. Dans l’une d’elles, deux femmes (...) sont décédées sur place de leurs blessures», a déclaré Viatcheslav Gladkov, ajoutant que deux hommes avaient également été grièvement blessés. Dans la soirée, deux autres civils ont été tués dans le village de Sobolevka dans un bombardement au lance-roquette multiple Grad qui a fait aussi six blessés, dont deux enfants, a rapporté Viatcheslav Gladkov.

13:45

Frappes nocturnes: Moscou dit avoir «touché» des systèmes de défense antiaérienne

L’armée russe a affirmé vendredi avoir bombardé et «touché» pendant la nuit des systèmes de défense antiaérienne en Ukraine, visée par une nouvelle attaque de missiles et de drones n’ayant pas fait de victimes selon Kiev.

«Cette nuit, les forces aérospatiales russes ont mené une frappe groupée, avec des armements de haute précision et longue distance depuis les airs, sur des systèmes de défense antiaérienne de l’ennemi couvrant des infrastructures militaires clés», a indiqué dans un communiqué, le ministère russe de la Défense, en assurant avoir atteint «toutes» les cibles.

12:52

De «nombreuses difficultés» empêchent la tenue de pourparlers, juge Pékin

De «nombreuses difficultés» empêchent en l’état la Russie et l’Ukraine d’entamer des pourparlers de paix, a estimé vendredi l’émissaire chinois pour l’Ukraine, de retour à Pékin après une tournée en Europe. «Toutes les parties soutiennent un règlement politique» du conflit, a assuré Li Hui (photo).

«Les différentes parties font face actuellement à de nombreuses difficultés pour s’asseoir (à la même table) et engager des discussions», a-t-il déclaré à la presse, sans plus de précisions. Mais, a-t-il ajouté, les belligérants «ne sont pas sans points de consensus» et «les deux parties n’ont pas complètement fermé la porte à des discussions de paix.»

AFP

Li Hui a par ailleurs pointé le rôle néfaste selon lui de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine. «Si nous voulons vraiment arrêter la guerre, sauver des vies et obtenir la paix, nous ne devrions pas envoyer des armes sur le champ de bataille», a-t-il dit.

11:53

Blinken défend la poursuite du soutien à l’Ukraine pour une «vraie paix»

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken (photo), a justifié vendredi la poursuite du soutien massif des Occidentaux à l’Ukraine, estimant que renforcer le pays envahi par la Russie est un «prérequis» pour une «vraie paix» plutôt qu’un cessez-le-feu défavorable.

Au moment où émergent des appels à la négociation, le secrétaire d’État américain a retoqué l’idée d’un cessez-le-feu sur les positions actuelles du front, qui ne ferait que «consolider» le contrôle du président russe Vladimir Poutine et lui permettre de «réattaquer».

via REUTERS

Il a également déclaré que les États-Unis sont devenus plus attentifs à la «menace» chinoise depuis l’invasion russe en Ukraine, qui ne les a pas «distraits» de leur rivalité croissante avec Pékin.

«Notre soutien à l’Ukraine n’a pas affaibli nos capacités à répondre à une menace potentielle venant de la Chine ou d’ailleurs – il les a renforcées», a indiqué Antony Blinken.

11:26

L’invasion de l’Ukraine est un «échec stratégique» pour Poutine, dit Blinken

La guerre menée en Ukraine par le président russe Vladimir Poutine est un «échec stratégique» pour la Russie, a affirmé, vendredi, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken (photo) à Helsinki.

«La guerre d’agression (de Poutine) a été un échec stratégique, diminuant considérablement la puissance militaire, économique et diplomatique de la Russie, ainsi que son influence pour les années à venir», a-t-il dit dans ce discours prononcé chez le nouveau membre de l’OTAN.

via REUTERS
11:04

Tous les missiles et drones russes qui ont visé Kiev cette nuit ont été interceptés

L’Ukraine a affirmé, vendredi, avoir intercepté tous les missiles et les drones russes qui ont visé dans la nuit Kiev, faisant au moins deux blessés dont un enfant de onze ans, la sixième attaque en autant de jours sur la capitale.

«L’ensemble des quinze missiles de croisière et les 21 drones d’attaque (russes) a été détruit par la défense aérienne», a salué sur le réseau social Telegram l’armée de l’Air ukrainienne, vendredi.

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, constate les dégâts des frappes russes dans une polyclinique, le 1er juin 2023.

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, constate les dégâts des frappes russes dans une polyclinique, le 1er juin 2023.

AFP

Selon le chef de l’administration militaire locale, Serguïi Popko, la Russie a utilisé des missiles de type X-101/555 et des drones iraniens explosifs Shahed. «La terreur sur Kiev avec des attaques aériennes continue», a-t-il déploré sur Telegram.

«Au cours des six derniers jours, les (Russes) ont déjà effectué leur sixième frappe aérienne sur la ville», a-t-il fustigé alors que la capitale ukrainienne est de nouveau visée par l’armée russe, après une accalmie, ces derniers mois.

10:53

Russie: deux civils tués dans un bombardement sur une région frontalière

Deux civils ont été tués et deux blessés dans un bombardement ukrainien sur la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a indiqué vendredi le gouverneur de ce territoire soumis à des frappes répétées ces derniers jours.

«Des éclats d’obus ont touché des automobiles qui passaient. Dans l’une d’elles, deux femmes (…) sont décédées sur place de leurs blessures», a déclaré sur Telegram Viatcheslav Gladkov, précisant que ces tirs avaient touché une route dans un village près de la ville de Chebekino, frontalière de l’Ukraine.

La localité de Chebekino, le 31 mai 2023.

La localité de Chebekino, le 31 mai 2023.

via REUTERS
08:16

Une nouvelle vague de drones a attaqué Kiev, sans faire de victimes

«Explosions à Kiev, nouvelle vague de drones pendant une alerte aérienne dans tout le pays, de 3h23 à 4h23 heure locale, aucune victime n’a été signalée à ce stade», a annoncé le maire de Kiev, Vitali Klitschko, sur Telegram.

«Cette nuit, l’ennemi a utilisé quinze missiles de croisière (type à préciser) et 18 drones d’attaque iraniens «Shahed» pour des frappes – toutes ces cibles aériennes ont été détruites par nos défenseurs», a pour sa part déclaré, vendredi, l’armée ukrainienne, dans un communiqué sur Facebook.

«Au cours de la journée écoulée, l’ennemi a lancé douze frappes de missiles en utilisant dix missiles balistiques et de croisière de type «Iskander» sur Kiev (détruits par nos défenseurs) et deux missiles guidés antiaériens S-300 sur Kharkiv», a-t-elle précisé.

via REUTERS
02:23

Des drones ukrainiens abattus près de Koursk, selon le gouverneur de la région russe

Plusieurs drones ukrainiens ont été abattus par la défense aérienne russe près de Koursk, ville située à proximité de la frontière avec l’Ukraine, a annoncé tôt vendredi matin le gouverneur de la région. «Cette nuit, plusieurs drones ukrainiens ont été abattus par un système de défense aérienne près de Koursk», a déclaré Roman Starovoyt sur Telegram.

«Nous demandons aux habitants de Koursk de rester calmes, la ville est sous la protection fiable de notre armée», a ajouté le gouverneur. La région frontalière russe de Koursk a été, depuis le début de la guerre, régulièrement bombardée par les forces ukrainiennes.

Les autorités russes avaient affirmé la veille que les forces ukrainiennes avaient tenté d'«envahir» la région russe de Belgorod, à une centaine de kilomètres plus au sud, et procédé à des frappes nourries sur cette zone qui ont fait une dizaine de blessés.

jeudi, 01.06.2023
22:28

Emmanuel Macron ne voit pas de «discussion utile» avec Vladimir Poutine à ce stade

Le président français Emmanuel Macron a affirmé jeudi qu’il ne voyait pas, à ce stade, de «discussion utile» avec son homologue russe Vladimir Poutine, tout en n’excluant pas des échanges à l’avenir.

AFP

«Aujourd’hui, il n’y a pas matière à une discussion utile», a-t-il dit lors d’une conférence de presse à l’issue du deuxième sommet de la Communauté politique européenne à Bulboaca, en Moldavie. «Si l’occasion se présente, et en fonction du contenu, je ne l’exclus pas», a poursuivi le président français qui avait été l’un des rares dirigeants occidentaux à poursuivre ses échanges avec Vladimir Poutine au début de l’offensive russe en Ukraine.

«Si les questions de nucléaire civil et de la sécurité à (la centrale de) Zaporijia l’exigent ou s’il y a des avancées, des ouvertures qui le permettent et le justifient, je le ferai sans aucune hésitation», a-t-il ajouté. Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est dit prêt vendredi à reprendre contact «le moment venu» au sujet de l’Ukraine avec Vladimir Poutine.

18:39

Berset rencontre Zelensky en Moldavie

Lors d'un sommet jeudi avec 47 pays européens en Moldavie, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exigé des garanties de sécurité pour son pays et a de nouveau fait pression pour qu'il soit admis au sein de l'OTAN. À cette occasion, le président de la Confédération, Alain Berset, a aussi rencontré Volodymyr Zelensky. Le contenu de l'échange entre les deux hommes d'Etat n'a pas été révélé dans l'immédiat.

AFP
18:13

L'UE approuve un projet de loi pour la production de munitions

Les eurodéputés ont approuvé jeudi un projet de loi visant à augmenter la production de munitions dans l’Union européenne, afin de reconstituer les réserves et d’accélérer les livraisons à l’Ukraine.

Cette «loi en soutien à la production de munitions» a été largement adoptée (446 voix pour, 67 contre, 112 abstentions) lors d’une mini-session plénière à Bruxelles. La Commission européenne avait présenté début mai ce plan doté de 500 millions d’euros (quelque 487 millions de francs) pour renforcer la capacité de production de munitions de l’UE à un million d’obus par an. Il doit permettre de co-financer les investissements des industriels pour augmenter la production de leurs usines dans l’UE.

«La décision d’aujourd’hui marque un pas en avant significatif pour la sécurité et la défense de notre Union, et particulièrement pour notre soutien indéfectible à l’Ukraine face à l’agression russe en cours. Elle renforcera notre capacité à répondre aux défis de sécurité», s’est réjoui l’eurodéputé roumain Cristian Busoi (PPE, droite).

AFP
17:38

L'AFP rend hommage à son journaliste tué en Ukraine

Un hommage a été rendu jeudi à l’Agence France-Presse au journaliste Arman Soldin, tué début mai en Ukraine à l’âge de 32 ans, au cours duquel ses collègues sont revenus sur les circonstances de sa mort, et ont loué son travail et sa personnalité lumineuse.

«Sur le terrain, Arman a toujours été sérieux, concentré et toujours conscient des risques comme nous tous. Oui, Arman filmait au plus près. Parce qu’on ne filme pas la guerre de loin», a déclaré son collègue de l’AFP Emmanuel Peuchot, qui était à quelques mètres de lui quand il est mort et a fait le récit détaillé de ses derniers instants.

Depuis l’annonce de son décès le 9 mai, «l’émotion n’est pas retombée. J’ai même l’impression qu’avec le temps elle s’amplifie à mesure que nous nous imprégnons tous de la personnalité extrêmement attachante, solaire d’Arman», a déclaré Fabrice Fries, le PDG de l’AFP.

AFP
16:32

Deux personnes blessées à Belgorod

Deux personnes ont été blessées, jeudi, par la chute d’un drone sur une chaussée à Belgorod, capitale d’une région russe du même nom frontalière de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur, après que l’armée a dit avoir repoussé une attaque à la frontière.

«Un engin inconnu a explosé à Belgorod. Selon les premières informations, un drone est tombé sur la chaussée. Il y a deux blessés», a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram, accompagnant son message de la photo d’un débris présumé de l’appareil.

13:55

Frappes ukrainiennes: «Pas une seule» condamnation internationale, accuse Moscou

Le Kremlin a dénoncé une absence de critiques internationales après des frappes ukrainiennes sur la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, où la Russie a affirmé jeudi avoir repoussé une attaque d’ampleur.

«La communauté internationale a toutes les possibilités de voir des images, de lire des articles où l’on décrit les frappes sur des immeubles résidentiels, des infrastructures sociales, etc.», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov (photo).

Sputnik / AFP

«Et toujours pas un seul mot qui critiquerait ou condamnerait le régime de Kiev pour cela», a-t-il accusé, assurant que cette attaque n’aura «aucune influence» sur la conduite de la campagne militaire russe en Ukraine.

L’armée russe a affirmé jeudi avoir mobilisé son aviation et son artillerie pour repousser une attaque ukrainienne contre la région frontalière de Belgorod, où des bombardements massifs ces derniers jours ont poussé de nombreux habitants à fuir. Onze personnes y ont été blessées jeudi, selon les autorités locales.

13:40

Zelensky: les «doutes» sur l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN mettent l’Europe en danger

«Chaque doute que nous manifestons est une tranchée que la Russie essaiera d’occuper»: le président ukrainien Volodymyr Zelensky (photo) a plaidé avec force jeudi pour l’adhésion à l’OTAN de son pays et de la Moldavie qui accueille un sommet de dirigeants européens.

«Tous les pays européens qui ont une frontière avec la Russie et qui ne veulent pas que la Russie leur arrache une partie de leur territoire doivent être membres à part entière de l’OTAN et de l’UE», a-t-il réclamé lors d’une réunion de la Communauté politique européenne (CPE) en Moldavie.

AFP

«Il n’y a que deux alternatives à cela: soit une guerre ouverte, soit une occupation russe rampante», a martelé Volodymyr Zelensky, la Moldavie et l’Ukraine ayant déjà une partie de leur territoire sous influence russe.

«À chaque fois que nous préparons et prenons des décisions pour le bien de notre Europe, pour le bien de nos valeurs, nous devons nous rappeler que chaque doute que nous manifestons est une tranchée que la Russie essaiera d’occuper (...), chaque doute apporte plus d’insécurité», selon lui.

13:28

Russie: des habitants sont évacués des zones frontalières bombardées

Des personnes fuyant les bombardements sur la ville de Chebekino (photo) dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, ont commencé à arriver dans des centres d’hébergement, a indiqué jeudi le gouverneur, au moment où l’armée russe dit avoir repoussé une attaque contre sa frontière.

«Le plus grand centre d’hébergement temporaire municipal se remplit progressivement, donc tous les arrivants de Chebekino sont envoyés de façon organisée vers d’autres centres inoccupés», a indiqué Vyacheslav Gladkov sur Telegram.

Vyacheslav Gladkov via Telegram via REUTERS
12:57

L’OTAN cherche des compromis pour l’adhésion de l’Ukraine

Adhésion de l’Ukraine, succession de Jens Stoltenberg et dépenses militaires: les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN vont tenter, jeudi, à Oslo, de trouver des compromis sur ces trois épineux dossiers à l’agenda du sommet de Vilnius en juillet.

Les discussions vont essentiellement porter sur les garanties de sécurité pour accompagner l’Ukraine, sur le chemin de l’adhésion, et éviter un nouveau conflit avec la Russie.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg (à dr.) et le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, le 1er juin à Oslo.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg (à dr.) et le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, le 1er juin à Oslo.

AFP

«Nous devons veiller à ce que l’histoire ne se répète pas», a déclaré le secrétaire général de l’alliance, Jens Stoltenberg. «C’est pourquoi nous devons mettre en place des cadres pour fournir à l’Ukraine des garanties de sécurité, après la fin de la guerre.»

La position des États-Unis sera capitale. Washington refuse pour l’heure que l’OTAN accorde de telles garanties de sécurité à l’Ukraine, a expliqué à l’AFP, un ministre sous couvert de l’anonymat.

12:47

Quarante-cinq pays européens se réunissent avec Zelensky en Moldavie

Quarante-cinq dirigeants européens se sont réunis jeudi, en sommet en Moldavie, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, défiant le président russe Vladimir Poutine, dans ce petit pays frontalier de l’Ukraine et qui vit aussi dans la crainte de la Russie.

Les participants au sommet se retrouvent ainsi à seulement 20 km de l’Ukraine, pour envoyer un message de soutien à ces deux anciennes républiques soviétiques.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accueilli par son homologue moldave, Maia Sandu, le 1er juin 2023.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accueilli par son homologue moldave, Maia Sandu, le 1er juin 2023.

AFP

«La Russie de Poutine s’est exclue elle-même de cette communauté, en lançant cette guerre contre l’Ukraine», a souligné le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell.

Rassemblement beaucoup plus large que l’UE (20 pays ont été invités en plus des 27 membres du bloc), la CPE, imaginée par le président français Emmanuel Macron, réunit des pays aux profils et parcours très différents, comme la Suisse, l’Arménie, la Norvège, la Turquie ou le Royaume-Uni.

12:16

La Russie dit avoir repoussé une tentative d'«invasion» avec chars et soldats

L’armée russe a affirmé jeudi avoir repoussé avec son aviation et son artillerie une tentative ukrainienne d’«invasion» d'une région russe frontalière impliquant plusieurs dizaines de militaires et des chars.

«Après d’intenses bombardements d’installations civiles dans la région de Belgorod, des groupes terroristes ukrainiens comptant jusqu’à deux compagnies d’infanterie motorisée renforcées par des chars ont tenté d’envahir le territoire russe», a indiqué le Ministère russe de la défense sur Telegram.

Des débris de munitions dans une rue de Chebekino, près de Belgorod, le 31 mai 2023.

Des débris de munitions dans une rue de Chebekino, près de Belgorod, le 31 mai 2023.

Vyacheslav Gladkov via Telegram via REUTERS