Guerre en Ukraine: «Si nous n’obtenons pas l’aide des USA, nous allons perdre»

Guerre en Ukraine«Si nous n’obtenons pas l’aide des USA, nous allons perdre»

Suivez l'actualité du conflit et les tensions entre Moscou et l'Occident.

La rédaction
par
La rédaction

Ton opinion

jeudi, 21.09.2023
19:54

La Maison-Blanche promet d’«importants» moyens de défense antiaérienne

La Maison-Blanche a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient livrer d’«importants» moyens de défense antiaérienne à l'Ukraine, mais Joe Biden ne souhaite pas fournir de missiles longue portée ATACMS réclamés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite à Washington.

Le président américain «a décidé qu’il ne fournirait pas de (missiles) ATACMS, mais il n’a pas exclu cette possibilité à l’avenir», a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, lors d’une conférence de presse.

Getty Images via AFP
18:52

«Si nous n’obtenons pas l’aide US, nous allons perdre la guerre»

Conscient du risque de lassitude de la part du grand allié américain, Volodymyr Zelensky a averti jeudi à Washington les élus républicains sceptiques sur une nouvelle enveloppe massive à l’Ukraine que son pays risquait de perdre face à la Russie si le flot d’aide s’arrêtait net.

Visage grave dans son habituelle tenue kaki, Volodymyr Zelensky a été reçu par des chefs de file des partis républicain et démocrate au Congrès, où les élus débattent d’une possible nouvelle aide militaire et humanitaire pour son pays en guerre. Il a affirmé à la presse avoir eu «un très bon dialogue» avec les responsables. Selon le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, «Volodymyr Zelensky a dit: «Si nous n’obtenons pas l’aide, nous allons perdre la guerre»». Le président ukrainien est ensuite passé par le Pentagone et doit être reçu, en compagnie de son épouse, par Joe et Jill Biden, à 19h00 GMT.

Getty Images via AFP
15:12

Zelensky est arrivé au Congrès américain

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé jeudi matin au Congrès des Etats-Unis, où les élus débattent d’une possible nouvelle aide militaire et humanitaire pour son pays en guerre.

Volodymyr Zelensky, dans son habituelle tenue kaki, doit rencontrer des chefs de file des partis républicain et démocrate, au moment où il tente de convaincre les Etats-Unis de l’aider à passer «la ligne d’arrivée» face à la Russie. Les tractations sont particulièrement difficiles à la Chambre des représentants, désormais aux mains des républicains, où certains élus conservateurs refusent de débloquer davantage de fonds.

AFP
15:11

Arrivée à Istanbul du premier navire de blé ukrainien depuis juillet

Le premier navire de blé parti d’un port d’Ukraine depuis la fin de l’accord international en mer Noire est arrivé jeudi à Istanbul, selon le relevé en temps réel du site spécialisé Marine Traffic.

Selon Marine Traffic, le «Resilient Africa», un vraquier de 76 m de long battant pavillon de Palau transportant trois mille tonnes de blé, est arrivé «à l’ancre» dans le Bosphore peu avant 16h00 locales (15h en Suisse), pour la première fois depuis la fin de l’accord le 17 juillet suite au désistement de la Russie.

AFP
13:35

Zelensky à Washington pour s’assurer de la poursuite du soutien américain

Conscient du risque de lassitude de la part du grand allié américain, Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi, à Washington, pour tenter de convaincre les États-Unis de l’aider à passer «la ligne d’arrivée» face à la Russie, si possible avec de nouvelles armes puissantes. L’ambiance a changé depuis sa visite du 21 décembre 2022, dans la capitale américaine.

Depuis, le sentiment d’urgence s’est bien émoussé, et l’opposition républicaine a pris le contrôle de l’une des Chambres du Parlement. Volodymyr Zelensky ne sera cette fois pas reçu en grande pompe au Capitole, le siège du Congrès. Il est toutefois prévu qu’il y rencontre des chefs de file du Parti démocrate et du Parti républicain.

L’entrevue la plus attendue, et la plus difficile, sera avec le patron républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.

«J’ai des questions pour lui. Peut-il rendre des comptes sur l’argent que nous avons déjà dépensé? Quelle est la stratégie pour la victoire?", a lancé mardi le dirigeant conservateur, sous pression de l’aile droite de son parti pour couper les vivres à Kiev.

13:19

Kiev affirme avoir frappé un aérodrome militaire russe en Crimée

L’armée ukrainienne a affirmé, jeudi, avoir frappé un aérodrome militaire russe, près de la ville de Saky, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou.

«Les forces de la défense ukrainienne ont effectué une frappe combinée contre un aérodrome militaire des occupants, près de la ville de Saky», a indiqué le centre des communications de l’armée sur Telegram.

12:44

Accord entre Bratislava et Kiev sur les exportations de céréales

La Slovaquie et l’Ukraine ont convenu d’un mécanisme basé sur des licences et destiné à remplacer dans l’avenir l’embargo slovaque sur les céréales, a indiqué jeudi à l’AFP le porte-parole du ministre slovaque de l’Agriculture.

«Jusqu’à ce que ce système soit lancé et que sa pleine fonctionnalité soit testée, l’interdiction d’importer quatre produits d’Ukraine (…) reste valable jusqu’à la fin de l’année 2023», a déclaré Andrej Wallner.

AFP
11:59

Polémique sur les céréales: Kiev négociera avec Varsovie «dans les prochains jours»

Des négociations avec Varsovie auront lieu «dans les prochains jours» pour régler le différend concernant les exportations ukrainiennes de céréales en Pologne, a affirmé jeudi, le ministère ukrainien de l’Agriculture, assurant que les deux voisins gardaient «des relations étroites» malgré les vives tensions.

«Les négociations suivantes auront lieu dans les prochains jours pour discuter des questions préparées par les deux parties», a indiqué le ministère dans un communiqué, à l’issue d’un entretien téléphonique entre le ministre Mykola Solskiï et son homologue polonais, Robert Telus. «Les deux parties ont réaffirmé les relations étroites et constructives» entre Kiev et Varsovie, a-t-il ajouté.

AFP
11:49

Charles III assure de la «détermination inébranlable» de Londres et Paris à soutenir l’Ukraine

Le roi Charles III a assuré jeudi de la «détermination inébranlable» du Royaume-Uni et de la France à voir l’Ukraine «triompher», dans un discours prononcé devant le Sénat français.

«Ensemble, nous sommes inébranlables dans notre détermination que l’Ukraine triomphera et que nos libertés si chères l’emporteront», a déclaré le roi en français, en dénonçant l'agression injustifiée sur notre continent» de l’Ukraine par la Russie.

AFP
11:37

La Pologne n’assure que les livraisons d’armes «convenues antérieurement»

La Pologne n’assure que les livraisons d’armes «convenues antérieurement» avec Kiev «y compris celles résultant des contrats signés avec l’Ukraine», a déclaré jeudi, le porte-parole du gouvernement, Piotr Müller, au lendemain des déclarations de Varsovie, sur l’arrêt de ces livraisons et en plein conflit sur les céréales entre les deux pays.

09:25

Kiev met en garde contre «des mois difficiles à venir» après l’attaque «massive» russe

L’Ukraine a mis en garde jeudi contre «des mois difficiles à venir», après l’attaque «massive» de missiles russe dans la nuit ayant visé plusieurs villes du pays et tué au moins deux personnes à Kherson (sud), selon les autorités.

«Des mois difficiles nous attendent: la Russie va continuer d’attaquer les installations énergétiques et essentielles» ukrainiennes, a prévenu le chef adjoint de l’administration présidentielle, Oleksiï Kouleba (photo) sur Telegram. La proximité de l’automne fait craindre aux autorités que Moscou ne relance une campagne de frappes pour plonger la population civile dans le noir et le froid, comme à l’hiver 2022.

Vanessa Carvalho/ZUMA Press Wire/dpa
09:16

Kiev dit avoir intercepté 36 des 43 missiles russes lancés dans la nuit

L’Ukraine a affirmé, jeudi, avoir intercepté 36 des 43 missiles russes lancés dans la nuit contre plusieurs de ses villes, quelques heures après que Volodymyr Zelensky a fustigé à la tribune de l’ONU «l’agression criminelle» de Moscou.

«Les opérations de combat ont permis à l’armée de l’air, en coopération avec la défense aérienne (…), de détruire 36 missiles de croisière» sur un «total» de «43 missiles», a indiqué le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valery Zaloujny.

Une attaque de missile au-dessus de Kiev, le 21 septembre 2023.

Une attaque de missile au-dessus de Kiev, le 21 septembre 2023.

REUTERS
07:34

Plusieurs villes frappées par des missiles russes, deux morts à Kherson

Deux personnes sont mortes à Kherson après des frappes russes sur cette ville du sud de l’Ukraine, a annoncé jeudi matin le gouverneur Oleksandre Prokoudine, faisant état de cinq blessés dont un grave.

«L’armée russe a bombardé les quartiers résidentiels de Kherson (…) À ce stade, nous avons connaissance de deux civils morts», a-t-il écrit sur Telegram, ajoutant que quatre personnes avait été transférées à l’hôpital, dont une dans un état grave, et qu’une cinquième avait été prise en charge sur place.

La ville de Kherson a déjà été touchée par des frappes russes, le 19 septembre 2023.

La ville de Kherson a déjà été touchée par des frappes russes, le 19 septembre 2023.

Ukrainian emergency service / AFP

Dans la nuit, plusieurs villes ukrainiennes ont été visées par des attaques russes, dont la capitale Kiev, où sept personnes ont été blessées après des chutes de débris, d’après le maire Vitali Klitschko.

«Selon les informations détaillées des médecins, sept personnes ont été blessées dans le district de Darnitskyi. Trois d’entre elles sont à l’hôpital. Quatre ont été pris en charge sur place», a écrit sur Telegram le maire de Kiev, précisant qu’une fillette de 9 ans figure parmi celles admises à l’hôpital.

05:49

L’Allemagne accueillera en 2024 une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine

L’Allemagne accueillera une conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine l’année prochaine, a déclaré le chancelier Olaf Scholz à l’issue d’une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky à New York. Les discussions auront lieu à Berlin le 11 juin 2024, a ajouté la chancellerie dans un communiqué.

04:53

Pékin et Moscou doivent renforcer leur coopération, selon Wang Yi

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite en Russie, a déclaré au président Vladimir Poutine que Pékin et Moscou devaient travailler à renforcer leur coopération face à une «situation internationale complexe», ont rapporté jeudi les médias d’État chinois.

«Le monde évolue rapidement vers la multipolarité», a observé Wang Yi lors d’une réunion avec Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, au cours de laquelle le dirigeant russe a accepté une invitation à se rendre en Chine le mois prochain.

«La mondialisation économique progresse malgré des vents contraires, les actions unilatérales ne sont pas soutenables et l’hégémonisme n’est pas populaire», a ajouté le responsable chinois, cité par l’agence officielle Chine nouvelle.

«Les deux parties doivent renforcer leur coopération stratégique multilatérale, protéger leurs droits et intérêts légitimes et déployer de nouveaux efforts pour promouvoir l’ordre international en faveur de l’équité et de la justice», a-t-il ajouté. «Nos positions coïncident concernant l’émergence d’un monde multipolaire», a répondu Vladimir Poutine, selon un communiqué du Kremlin.

04:41

Zelensky à Washington pour s’assurer de la poursuite du soutien américain

Conscient du risque de lassitude de la part du grand allié américain, Volodymyr Zelensky tentera jeudi, à Washington, de convaincre les États-Unis de l’aider à passer «la ligne d’arrivée» face à la Russie, si possible avec de nouvelles armes puissantes.

AFP

01:45

La Russie affirme avoir abattu 19 drones ukrainiens au-dessus de la mer Noire et la Crimée

La Russie a abattu dans la nuit 19 drones aériens ukrainiens au-dessus de la mer Noire et de la péninsule de Crimée annexée, ainsi que trois autres dans les régions de Koursk, Belgorod et Orel, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.

«Les systèmes de défense aérienne ont détruit 19 drones ukrainiens au-dessus de la mer Noire et du territoire de la République de Crimée», a écrit vers 02h15 locales le ministère (01h15 suisses) sur Telegram, ajoutant que trois engins supplémentaires avaient été abattus dans les régions de Koursk, Belgorod (sud-ouest) et Orel (ouest), portant à 22 le total d’appareils.

mercredi, 20.09.2023
23:58

Berlin accueillera en juin 2024 une réunion internationale sur la reconstruction de l’Ukraine

L’Allemagne organisera le 11 juin 2024 la prochaine conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine, a annoncé mercredi le chancelier Olaf Scholz après une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky à New York. Cette réunion aura lieu à Berlin, ont ajouté les services de la chancellerie dans un communiqué.

AFP

La dernière conférence de ce type, à Londres, avait réuni pendant deux jours en juin des dirigeants et représentants de plus de 60 pays et institutions financières afin notamment de débloquer des fonds pour le pays attaqué par la Russie. Il s’agit d’aider l’Ukraine à maintenir son économie à flot, et à plus long terme, à remettre sur pied ses infrastructures et ses différents secteurs d’activité. Le secteur privé est également appelé à se mobiliser.

23:55

Pour Paris, Moscou doit entendre les appels à cesser la guerre en Ukraine

La Russie doit écouter les appels de «la quasi totalité des États» à mettre fin à la guerre en Ukraine, a estimé mercredi la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, dans un entretien avec l’AFP.

AFP

«Il faut que la Russie comprenne qu’ici, comme à l’Assemblée générale, la quasi totalité des États lui demandent de cesser immédiatement son agression contre l’Ukraine», a-t-elle déclaré après un Conseil de sécurité exceptionnel à l’occasion de la visite à l’ONU du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Oui, les idées de paix progressent», a poursuivi la cheffe de la diplomatie, notant qu’au Conseil de sécurité, «nombre de pays», non européens ou de l’Atlantique Nord, ont exprimé «leur préoccupation» alors que la guerre s’enlise et entraîne «des conséquences en termes de victimes, en termes d’insécurité alimentaire, en termes d’atteintes même aux principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies».

23:48

Varsovie ne fournit plus d’armes à l’Ukraine

Le premier ministre polonais a déclaré mercredi que son pays ne fournissait plus d’armement à Kiev car il se concentrait sur son propre armement, dans une déclaration faite quelques heures après que Varsovie a convoqué «d’urgence» l’ambassadeur ukrainien pour protester contre les propos du président Volodymyr Zelensky à l’ONU. Mardi, le président ukrainien avait dénoncé «certains pays feignent la solidarité en soutenant indirectement la Russie».

AFP

«Nous ne transférons plus aucun armement à l’Ukraine, car nous nous armons nous-mêmes avec les armes les plus modernes», a déclaré Mateusz Morawiecki, interrogé par un journaliste sur le soutien militaire et humanitaire de la Pologne à l’Ukraine malgré le conflit sur les céréales.

Le premier ministre n’a pas précisé quand la Pologne, qui est des plus grands fournisseurs d’armes à l’Ukraine, avait cessé d’en fournir, ni cela avait un lien avec le conflit sur les céréales. «Nous nous concentrons principalement sur la modernisation et l’armement rapide de l’armée polonaise, afin qu’elle devienne l’une des armées terrestres les plus puissantes d’Europe, et ce dans un délai très court», a-t-il expliqué.