Guerre en Ukraine: Kiev compte «tirer parti» de la fatigue et des pertes russes à Bakhmout

Guerre en UkraineKiev compte «tirer parti» de la fatigue et des pertes russes à Bakhmout

Suivez l'actualité du conflit et les tensions entre Moscou et l'Occident.

par
La rédaction

Ton opinion

jeudi, 23.03.2023
12:19

Zelensky pense déjà à la reconstruction de la région de Kherson

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (photo, à dr.) s’est rendu jeudi dans la région de Kherson, partiellement occupée par les Russes dans le sud de l’Ukraine, au lendemain d’un déplacement sur le front Est.

Il est notamment allé, selon des images de la présidence, à Possad-Pokrovské, une localité qui a subi d’importantes destructions et a été aux mains de l’armée russe jusqu’à son retrait à l’automne 2022.

Volodymyr Zelensky a également visité une station électrique endommagée pendant la vague de frappes contre les installations énergétiques ukrainiennes tout au long de l’hiver. Selon le compte Telegram de la présidence, ce déplacement était axé sur la reconstruction dans la région de Kherson.

Ukrainian Presidential Press Service via REUTERS

La Russie a occupé dès le début de son invasion en février 2022 une large partie de la région de Kherson, dont sa capitale éponyme. Une contre-offensive ukrainienne a cependant forcé les troupes russes à se retirer de la partie nord et à se replier en novembre dernier de l’autre côté du Dniepr, le grand fleuve local.

10:46

Des équipages ukrainiens formés à la défense sol-air en France

Des aviateurs ukrainiens sont formés en France à la défense sol-air ainsi qu’à la survie en cas d’éjection en terrain hostile, a annoncé jeudi le Ministère français des armées lors d’un point presse hebdomadaire.

«Nous formons des équipages ukrainiens en France notamment à la défense sol-air et à la survie au cas où leur appareil serait abattu», a détaillé le délégué adjoint à l’information et à la communication de la défense, le général Yann Gravêthe.

En revanche, «nous ne formons pas de pilotes ukrainiens, ni au pilotage, ni à l’usage de système d’armes», a-t-il précisé, démentant ainsi une information du «Figaro» faisant état de la formation sur Mirage 2000 de pilotes ukrainiens sur le sol français.

09:06

L’Ukraine compte «très bientôt tirer parti» de la fatigue russe à Bakhmout

L’Ukraine a indiqué jeudi compter «très bientôt tirer parti» de la fatigue russe à Bakhmout, épicentre des combats dans l’est du pays depuis plusieurs mois et où les forces russes, avec le groupe paramilitaire Wagner en première ligne, ont subi d’importantes pertes.

«L’agresseur ne désespère pas de prendre Bakhmout à tout prix, malgré les pertes en hommes et en matériel», a indiqué sur Telegram le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky.

«Très bientôt, nous tirerons parti de cette opportunité, comme nous l’avons fait autrefois près de Kiev, Kharkiv, Balakliïa et Koupiansk», a-t-il dit, citant de précédentes victoires militaires ukrainiennes.

Des véhicules blindés ukrainiens près de Bakhmout, le 22 mars 2023.

Des véhicules blindés ukrainiens près de Bakhmout, le 22 mars 2023.

AFP
01:54

Zaporijjia: la sûreté de la centrale nucléaire dans un état «précaire», alerte l’AIEA

La sûreté nucléaire de la centrale ukrainienne de Zaporijjia (sud-est) se trouve dans un «état précaire», a mis en garde mercredi le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, dans un communiqué.

Selon l’organisation, la «dernière ligne électrique de secours» de la centrale, endommagée depuis le 1er mars, reste «déconnectée et en réparation». Or, elle lui permet en dernier recours d’assurer la sûreté et la sécurité nucléaires, en refroidissant notamment ses réacteurs.

La centrale dépend depuis trois semaines de l’électricité fournie par une seule ligne externe principale de 750 kV, et «tout dommage (sur cette ligne) entraînera la perte totale de toute l’alimentation hors site de la centrale».

«La sûreté nucléaire au sein de la (centrale) reste dans un état précaire», a déclaré Rafael Grossi. «J’appelle une fois de plus toutes les parties à s’engager à garantir la sûreté nucléaire et la protection de la sécurité de la centrale.»

AFP
mercredi, 22.03.2023

Antony Blinken voit un «mariage de convenance» dans le rapprochement russo-chinois

Le rapprochement russo-chinois ressemble à «un mariage de convenance» plutôt que de «conviction», a affirmé mercredi le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, selon qui Pékin n’a pas encore livré d’armes létales à Moscou en pleine guerre en Ukraine.

«Du fait en partie qu’ils ont une vue du monde très différente de la nôtre, ils ont conclu un mariage de convenance. Je ne suis pas sûr que ce soit de conviction», a déclaré le secrétaire d’État auditionné par la commission des Affaires étrangères du Sénat américain. «La Russie est clairement le partenaire junior dans cette relation», a-t-il ajouté.

AFP

Le président chinois Xi Jinping s’est rendu pour un voyage de deux jours en Russie axé sur le renforcement des liens avec son homologue Vladimir Poutine. Au cours de cette visite, Vladimir Poutine et Xi Jinping ont loué, mardi, l’entrée dans une «nouvelle ère» de leur relation «spéciale» face aux Occidentaux, le président russe appuyant prudemment le plan chinois pour régler le conflit en Ukraine. «Je ne suis pas sûr que la Russie ou Poutine souhaitent l’ordre mondial, plutôt le désordre mondial», a-t-il encore dit.

21:21

Washington rejette les plaintes de Moscou sur la livraison d’obus à uranium appauvri à Kiev

Les États-Unis ont rejeté mercredi les plaintes de la Russie, qui a critiqué l’annonce, par la Grande-Bretagne, de la livraison prochaine de munitions contenant de l’uranium appauvri à l’Ukraine. Moscou avait jugé qu’un tel choix représenterait une «aggravation sérieuse» du conflit, menaçant de «répliquer».

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, a estimé que les arguments russes étaient «fallacieux». Ces obus, efficaces contre les chars et véhicules blindés, «ne sont pas radioactifs», et «ne s’approchent même pas» de la catégorie des armements nucléaires, a-t-il ajouté.

«C’est un type de munitions commun, utilisé particulièrement pour sa capacité de perforation de blindage», a affirmé John Kirby, prévenant que si Moscou «s’inquiète pour ses tanks et les soldats qui les opèrent», ils peuvent «simplement leur faire traverser la frontière pour les ramener en Russie». Les États-Unis sont, de loin, la première source d’aide militaire à l’Ukraine, mais ne fournissent pas d’uranium appauvri, a précisé John Kirby.

19:00

L’Ukraine «répondra à toutes les attaques» de Moscou

L’Ukraine «répondra à toutes les attaques» russes, a lancé, mercredi soir, Volodymyr Zelensky, après une attaque de Moscou aux drones qui a fait au moins sept morts dans la région de Kiev, et une frappe contre un immeuble à Zaporijjia. «Nous répondrons de façon certaine à l’occupant à toutes les attaques contre nos villes. Toutes les frappes russes recevront une réponse militaire, politique et juridique», a-t-il assuré dans son allocution quotidienne, à l’issue d’un déplacement près de Bakhmout, sur le front, puis à Kharkiv.

AFP
17:34

La CPI visée par des «menaces» russes après son mandat d’arrêt contre Poutine

L’organe législatif de la Cour pénale internationale (CPI) a dénoncé, mercredi, des «menaces» émanant de la Russie à l’encontre des membres de la CPI, après qu’elle a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour le crime de guerre de «déportation» d’enfants ukrainiens. La Russie a annoncé, lundi, l’ouverture d’une enquête pénale contre le procureur et trois juges de la CPI, après l’émission, par cette juridiction, d’un mandat d’arrêt visant le président russe et sa commissaire aux droits de l’enfant, Maria Lvova-Belova.

L’ex-président russe Dmitri Medvedev, actuel numéro 2 du Conseil de sécurité russe et coutumier des déclarations fracassantes, a, selon les médias néerlandais, conseillé, le même jour, aux juges de la CPI de «regarder attentivement le ciel», en allusion aux capacités de frappe russe. Selon Kiev, plus de 16’000 enfants ukrainiens ont été déportés vers la Russie depuis l’invasion, le 24 février 2022, dont beaucoup auraient été placés dans des foyers d’accueil.

via REUTERS
15:31

La Chine n’a pas encore «franchi la ligne» de livraison d’armes létales à la Russie, assure Antony Blinken

La Chine n’a pas encore «franchi la ligne» consistant à livrer des armes létales à la Russie en pleine guerre en Ukraine, a déclaré, mercredi, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken. «À ce jour, nous ne les avons pas vus franchir cette ligne», a-t-il déclaré en réponse à une question lors d’une audition devant le Sénat, à Washington. Depuis plusieurs semaines, la diplomatie américaine exerce une intense pression diplomatique sur la Chine, afin d’éviter qu’elle ne livre des équipements militaires importants à Moscou.

Mi-février, Washington a fait savoir que la Chine envisageait une telle option, et il a été fait état de petites cargaisons envoyées par des entreprises chinoises à Moscou. Et, lors d’une visite de deux jours en Russie, le président Xi Jinping a réitéré son appel à des négociations de paix pour le conflit en Ukraine, une solution qui inquiète Washington, craignant qu’il n’avantage militairement la Russie. «Je pense que le soutien diplomatique, politique et, dans une certaine mesure, matériel de la Chine à la Russie, va bien sûr contre notre intérêt de voir cette guerre s’achever», a déclaré Antony Blinken.

AFP
15:20

Le comité du Nobel de la paix condamne les poursuites contre Memorial

Le comité remettant le prix Nobel de la paix a condamné, mercredi, les perquisitions et les arrestations «infondées» menées, la veille, en Russie, contre l’ONG Memorial, colauréate 2022. Le comité norvégien «déplore l’arrestation et les poursuites» visant le président de l’ONG, Ian Ratchinski, et d’autres figures de Memorial, a affirmé sa présidente, Berit Reiss-Andersen. «Les accusations à leur encontre sont infondées et doivent être abandonnées», affirme le comité, dont les réactions à l’actualité sont rares.

Ces mesures font suite à l’ouverture, début mars, d’une affaire pour «réhabilitation du nazisme» contre Memorial, a indiqué l’ONG, spécialisée dans la défense des droits humains et les enquêtes sur les crimes de l’ère soviétique. D’après Memorial, les autorités l’accusent d’avoir inclus dans sa liste des victimes des répressions soviétiques, les noms de trois personnes qui auraient été condamnées pour «trahison» ou collaboration avec le régime nazi.

14:56

Plus de 410 milliards sont nécessaires pour reconstruire l’Ukraine

L’Ukraine aura besoin de 411 milliards de dollars pour son redressement et sa reconstruction après la première année du conflit provoqué par l’invasion russe, lancée le 24 février 2022, selon une estimation publiée, mercredi, par la Banque mondiale (BM), l’ONU, l’Union européenne et le gouvernement ukrainien. Alors que les combats se poursuivent, ces organisations et institutions anticipent un besoin immédiat de quatorze milliards de dollars, dès cette année, afin de réaliser «les investissements critiques et prioritaires» permettant de démarrer la reconstruction.

REUTERS
12:56

Slovaquie: offre d’armes américaines valant un milliard

La Slovaquie a indiqué mercredi avoir obtenu des Etats-Unis une offre pour des armes d’une valeur de plus d’un milliard de dollars (quelque 922 millions de francs), à taux réduit, en compensation de ses treize chasseurs MiG-29 promis à l’Ukraine.

«La valeur de ce matériel est légèrement supérieure à un milliard de dollars (...) La Slovaquie paierait environ 340 millions de dollars», a déclaré sur Facebook le ministre slovaque de la Défense Jaroslav Nad, en ajoutant que l’offre américaine était proposée en échange «de 13 vieux MiG et d’une partie du système de défense aérienne».

12:17

La livraison de munitions avec de l'uranium serait une «aggravation sérieuse»

La livraison par Londres à l’Ukraine de munitions contenant de l’uranium appauvri, récemment évoquée par une responsable britannique, représenterait une «aggravation sérieuse» du conflit, a mis en garde mercredi le chef de la diplomatie russe.

«C’est un pas vers une aggravation supplémentaire, une aggravation sérieuse» du conflit, a déclaré Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à Sotchi, dans le sud de la Russie, évoquant notamment des conséquences sur la santé de la population et un risque de contamination des sols.

11:57

Une frappe sur Zaporijjia fait au moins un mort et 25 blessés

Au moins une personne a été tuée et 25 blessées mercredi dans une frappe russe sur un immeuble d’habitation à Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé le maire de la ville.

«Malheureusement, une personne blessée, qui se trouvait dans un état grave, est décédée. Selon des informations actualisées, 25 personnes sont actuellement hospitalisées», a indiqué sur Telegram Anatoli Kourtiev. Le président Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de «bombarder la ville avec une sauvagerie bestiale».

11:44

La Russie veut moderniser la défense antiaérienne de Moscou

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou (photo ci-dessous), a annoncé mercredi prévoir cette année la modernisation de la défense antiaérienne de la capitale, Moscou, alors que les attaques de drones ukrainiens visant le territoire russe se multiplient.

AFP

«Cette année, nous achèverons la modernisation du système de défense antimissile de Moscou», a déclaré Sergueï Choïgou, cité par les agences de presse russes. Selon lui, deux nouvelles unités de défense antiaérienne seront notamment formées et dotées de systèmes de missiles air-sol de nouvelle génération S-350.

11:38

Zelensky s'est rendu sur la ligne de front

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu, mercredi, sur la ligne de front dans la zone de Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, a annoncé son service de presse.

«Région de Donetsk. Positions de première ligne des militaires ukrainiens en direction de Bakhmout. Honoré d’y être aujourd’hui et de décorer nos héros», a déclaré Volodymyr Zelensky, dans un message sur Telegram, en publiant une vidéo de ce déplacement.

11:10

La Pologne qualifie de «dangereux» l’axe Russie-Chine

La Pologne, l’un des plus proches alliés de l’Ukraine, s’est dit inquiète mercredi du renforcement de la coopération entre Pékin et le Kremlin, après que Xi Jinping a achevé une visite en Russie. La visite du dirigeant chinois «nous remplit d’inquiétude», car «l’axe Chine-Moscou est dangereux», a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

«Nous essayons de convaincre la Chine de ne pas soutenir la Russie dans sa politique internationale agressive», a ajouté le chef du gouvernement polonais, s'exprimant lors d’une conférence de presse commune avec son homologue japonais Fumio Kishida.

Xi a quitté la Russie mercredi matin, après un sommet avec le président russe Vladimir Poutine, les deux ayant loué mardi l’entrée dans une «nouvelle ère» de leur relation «spéciale» face aux Occidentaux.

AFP
10:29

Le bilan de l'attaque de drones a augmenté

Quatre personnes ont été tuées dans une attaque de drones russe ayant touché un lycée professionnel dans la région de Kiev durant la nuit de mardi à mercredi, selon un nouveau bilan annoncé par les autorités.

«Plus de vingt drones meurtriers iraniens» lancés contre l’Ukraine, «ainsi que des missiles, de nombreux bombardements. Tout cela, c’est juste la dernière nuit de terreur russe», a dénoncé sur Twitter le président ukrainien Volodymyr Zelensky condamnant des «frappes criminelles».

Au total, la Russie a lancé 21 drones contre l’Ukraine dans une attaque qui a commencé peu avant minuit, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne, précisant en avoir abattu 16.

10:11

Le Kremlin n'est pas surpris par la réaction «hostile» des Occidentaux

Le Kremlin a dit mercredi ne pas être surpris par la réaction «hostile» des pays occidentaux après le sommet russo-chinois de la veille lors duquel Vladimir Poutine et Xi Jinping ont affiché leur alliance, en plein conflit en Ukraine.

AFP

«En ce qui concerne la réaction des pays de l’Occident collectif, le fait que leur réaction sur tous les sujets était de nature inamicale et hostile n’est une nouvelle pour personne», a jugé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov (photo ci-dessus).

06:55

Trois morts dans une attaque de drones russes près de Kiev

Trois personnes ont été tuées et sept autres blessées dans une attaque de drones russes survenue dans la nuit de mardi à mercredi dans la région de Kiev, a indiqué dans la matinée l’administration militaire régionale.

«Un site civil a été endommagé à la suite de l’attaque nocturne aux drones dans la région de Kiev», qui a provoqué un incendie, a ajouté l’administration sur Telegram sans donner plus de précisions notamment sur la localisation de la frappe.

AFP