Coupe du monde: Non, Cristiano Ronaldo n'a pas menacé de quitter sa sélection

Qatar 2022Non, Cristiano Ronaldo n'a pas menacé de quitter sa sélection

Toutes les infos sur la Coupe du monde 2022 de football au Qatar.

par
Sport-Center

Ton opinion

jeudi, 08.12.2022
10:45

Portugal

La Fédération portugaise de football (FPF) a démenti jeudi dans un communiqué que Cristiano Ronaldo, seulement remplaçant lors du dernier huitième de finale remporté mardi par son équipe contre la Suisse (6-1), avait menacé de quitter la sélection.

«Une information publiée ce jeudi rapporte que Cristiano Ronaldo a menacé de quitter l’équipe nationale lors d’une conversation avec Fernando Santos, l’entraîneur national, écrit la FPF dans ce communiqué. La FPF précise qu’à aucun moment le capitaine de l’équipe nationale, Cristiano Ronaldo, n’a menacé de quitter l’équipe nationale lors du stage au Qatar.»

Le démenti de la FPF intervient en réponse à un article du quotidien sportif portugais Record, qui écrit ce jeudi que «Cristiano Ronaldo a menacé de partir».

AFP
10:39

Angleterre

Rentré en Angleterre pour soutenir sa famille après un cambriolage dans sa maison au sud de Londres, l’attaquant anglais Raheem Sterling rejoindra la sélection au Qatar vendredi, veille du quart de finale contre la France, a annoncé jeudi la fédération anglaise (FA). Le joueur de 27 ans avait quitté le groupe dimanche, avant le huitième de finale remporté contre le Sénégal (3-0).

AFP
mercredi, 07.12.2022
17:37

Allemagne

Le sélectionneur allemand Hansi Flick restera en poste jusqu’à l’Euro 2024, organisé en Allemagne, malgré l’élimination de la Mannschaft dès le premier tour du Mondial, a annoncé mercredi la fédération (DFB). «Nous sommes ensemble convaincus que le championnat d’Europe 2024 dans notre pays représente une grande chance pour le football en Allemagne. (...) Nous avons pleinement confiance en Hansi Flick pour relever ce défi», a déclaré le président de la DFB, Bernd Neuendorf, dans un communiqué publié à l’issue d’une rencontre à huis clos avec le sélectionneur.

17:14

France

Les vingt-quatre joueurs de l’équipe de France, dont Kylian Mbappé qui était absent la veille, ont pris part à l’entraînement collectif programmé mercredi à trois jours du quart de finale au Mondial contre l’Angleterre. La séance s’est déroulée à huis clos au stade Jassim-bin-Hamad de Doha.

17:11

FIFA

Les Fédérations de football de Croatie et de Serbie ont écopé d’une amende de 50'000 et de 20'000 francs respectivement de la part de la FIFA, dont la commission de discipline s’est réunie mercredi à Doha. La Fédération internationale avait ouvert une procédure disciplinaire contre l’instance croate en raison d’insultes proférées par des supporters contre Milan Borjan, le gardien de but du Canada d’origine serbe, pendant leur rencontre (4-1) au Mondial, le 27 novembre. La FIFA en avait fait de même contre la Fédération serbe en raison du drapeau plaçant le Kosovo en Serbie exhibé dans le vestiaire des «Orlovi» avant leur match perdu contre le Brésil (2-0), le 24 novembre (photo).

16:47

Portugal

Cristiano Ronaldo, qui n’était que remplaçant mardi lors de la victoire du Portugal contre la Suisse (6-1) en 1/8 de finale du Mondial, ne s’est pas entraîné sur le terrain mercredi, se contentant d’un travail en salle. Contrairement aux autres remplaçants du match de mardi, Ronaldo n’est pas apparu sur la pelouse lors de la séance d’entraînement programmée mercredi à midi.

AFP
10:41

Belgique

La star de l’équipe de Belgique de football Eden Hazard a annoncé mercredi sur le réseau social Instagram qu’il mettait fin à sa carrière internationale, après l’élimination des Diables Rouges dès la phase de groupes du Mondial 2022 au Qatar.

«Une page se tourne aujourd’hui... Merci pour votre amour. Merci pour votre soutien inégalable. Merci pour tout ce bonheur partagé depuis 2008. J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière internationale. La relève est prête. Vous me manquerez», a écrit l’attaquant du Real Madrid, âgé de 31 ans.

mardi, 06.12.2022
15:51

France

L’attaquant de l’équipe de France, Kylian Mbappé, n’a pas pris part à l’entraînement collectif, mardi soir à Doha, à quatre jours du quart de finale contre l’Angleterre, samedi, l’attaquant privilégiant un travail de récupération. Mbappé a participé dimanche à l’intégralité du huitième de finale gagné 3-1 contre la Pologne, soit environ 100 minutes de jeu, lors duquel il a réussi un doublé. Le champion du monde de 23 ans «travaille en salle de récupération», a fait savoir l’encadrement des Bleus.

07:56

Corée du sud

Le Portugais Paulo Bento a annoncé qu’il quittait son poste de sélectionneur de la Corée du Sud, lundi après la défaite en 1/8 de finale du Mondial-2022 contre le Brésil (4-1), une décision prévue depuis «septembre».

AFP

«Nous devons penser au futur, ce sera sans moi, je dois me reposer. Je l’ai annoncé aux joueurs et au président (de la fédération). C’est une décision que j’avais prise en septembre», a annoncé le technicien en conférence de presse d’après-match.

lundi, 05.12.2022
22:36

Allemagne

Après le fiasco de la sélection allemande et à 18 mois de l’Euro à domicile, le manager de la Mannschaft Oliver Bierhoff a résilié son contrat qui courait jusqu’en 2024, a annoncé la Fédération allemande (DFB), lundi soir. Au lendemain de la débâcle, le président de la DFB Bernd Neuendorf avait refusé de donner un blanc seing à Oliver Bierhoff et au sélectionneur Hansi Flick, leur demandant une analyse des échecs depuis 2018. Bierhoff est ainsi le premier à payer cette désillusion.

18:23

Brésil

Neymar, rétabli de son entorse à la cheville droite, est titulaire avec le Brésil pour le 8e de finale du Mondial-2022 contre la Corée du Sud, lundi au stade 974 de Doha.

Touchée au premier match contre la Serbie, la star brésilienne a manqué les deux matches suivants.

«Ney» est aligné au sein d’un trio offensif avec Raphinha à droite et Vinicius à gauche, placé derrière Richarlison en pointe.

17:06

France

La Fifa a annoncé lundi rejeter la réclamation déposée jeudi dernier par la Fédération française de football (FFF) pour faire changer le score de Tunisie-France (1-0) au Mondial-2022 après l’annulation, après le coup de sifflet final, d’un but d’Antoine Griezmann.

«La Commission de discipline de la Fifa a rejeté la réclamation soumise par la Fédération française de football en lien avec le match de Coupe du monde Tunisie-France joué le 30 novembre», a écrit l’instance dans un court communiqué, sans dévoiler les raisons de ce rejet.

AFP
15:14

Espagne

Luis Enrique (photo) a exigé que ses joueurs arrivent en sélection «avec au moins mille pénaltys tirés» avec leurs clubs avant le Mondial 2022 en prévision d’une séance de tirs au but, a révélé le sélectionneur de l’Espagne lundi avant le huitième de finale contre le Maroc.

«Je les avais prévenus. Ils devaient arriver avec au moins mille pénaltys tirés avec leurs clubs. Il y aura sûrement un match à élimination directe où on devra passer par une séance de tirs au but», a averti Luis Enrique en conférence de presse, lundi.

14:30

Serbie

Suite aux incidents liés au match Serbie-Suisse du 2 décembre dernier, la commission de discipline de la FIFA a ouvert une procédure contre la fédération serbe de football en raison de «violations potentielles des articles 12 (méconduite de joueurs et d’officiels), 13 (discrimination) et 16 (ordre et sécurité des matches)» du Code disciplinaire de la FIFA.

Lors de la victoire 3-2 de la Suisse qui l’avait qualifiée pour les 8es de finale de la Coupe du monde, la deuxième mi-temps avait été marquée par de prétendus chants racistes. Des bagarres de masse avaient éclaté entre les joueurs, avant un affrontement entre le capitaine suisse Granit Xhaka et le défenseur serbe Nikola Milenkovic.

08:46

Suisse - Portugal

Les retrouvailles entre la Suisse et le Portugal seront dirigées par un directeur de jeu mexicain, M. Cesar Arturo Ramos. Âgé de 38 ans, celui-ci sera assisté mardi soir par ses compatriotes Alberto Morin et Miguez Hernandez. Arbitre FIFA depuis 2014, il avait sifflé la finale de la Coupe du monde des clubs entre le Real Madrid et les Brésiliens de Gremio en 2017 (1-0).

Il y a quatre ans, M. Ramos avait arbitré la Suisse lors de son entrée en lice dans le Mondial russe (1-1 contre le Brésil). Au Qatar, il s'apprête à diriger déjà sa troisième rencontre. C’est lui qui officiait déjà lors des matches de poule entre le Danemark et la Tunisie (0-0), puis entre le Maroc et la Belgique (2-0).

dimanche, 04.12.2022
22:15

FIFA

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, et le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert F. Houngbo (photo), ont échangé sur leur «coopération future» en marge du Mondial dimanche, après les vives critiques portant sur l’attribution du tournoi à l’émirat. L’OIT propose de procéder à une «revue diligente» en matière de droits sociaux des pays candidats à l’organisation du tournoi, avait expliqué Houngbo un peu plus tôt dans une interview à l’AFP, se disant «raisonnablement optimiste» quant à la conclusion d’un accord. «Nous échangeons avec l’OIT depuis plusieurs années et nous voulons nous assurer que notre coopération fructueuse se poursuivra à l’avenir», a commenté Infantino dans un communiqué.

14:23

France - Pologne

Didier Deschamps a opté pour une équipe sans surprise pour le 8e de finale contre la Pologne. Le capitaine Hugo Lloris fêtera sa 142e sélection et rejoindra Lilian Thuram au sommet des Français les plus capés de l'histoire.

La Pologne, qualifiée en 8es de finale pour la première fois depuis 1986, se présente avec ses deux cadres vedettes, le gardien Wojciech Szczesny et l'avant-centre Robert Lewandowski.

France: Lloris (cap.); Koundé, Varane, Upamecano, Theo Hernandez; Tchouaméni, Rabiot; Dembélé, Griezmann, Mbappé; Giroud.

Pologne: Szczesny; Cash, Glik, Kiwior, Bereszynski; Krychowiak; Kaminski, Szymanski, Zielinski, Frankowski; Lewandowski (cap.).

14:04

Brésil

Rétabli, Neymar pourrait revenir lundi contre la Corée du Sud en 8es de finale (20 heures), a indiqué dimanche le sélectionneur brésilien Tite.

Imago

Présent en conférence de presse avec son capitaine Thiago Silva, Tite est d'abord intervenu pour répondre par l'affirmative lorsqu'un journaliste a demandé au défenseur si «Ney» jouerait. Mais il a ensuite nuancé son propos «Il va s'entraîner cet après-midi (ndlr: dimanche) et s'il va bien, oui, il jouera le match», a-t-il déclaré.

Victime d'une entorse de la cheville droite contre la Serbie le 24 novembre, Neymar a repris l'entraînement avec ballon samedi, enchaînant les frappes des deux pieds sans douleur apparente, selon une vidéo diffusée par la CBF.

samedi, 03.12.2022
18:45

Argentine

Sorti sur blessure lors du précédent match de l’Argentine face à la Pologne, le milieu offensif Angel Di Maria est absent du 11 de départ de l’Albiceleste, qui affronte l’Australie en 1/8 de finale du Mondial-2022 samedi à Doha.

Le sélectionneur argentin Lionel Scaloni avait expliqué vendredi qu’il attendrait le dernier entraînement pour décider de la présence ou non de Di Maria parmi ses titulaires.

Le joueur de la Juventus est finalement remplacé par Alejandro «Papu» Gomez, qui était titulaire lors de l’entrée ratée de l’Argentine dans la compétition face à l’Arabie Saoudite (défaite 2-1).

13:49

Brésil

L'avant-centre Gabriel Jesus et le latéral Alex Telles, touchés vendredi contre le Cameroun (0-1), manqueront la suite du Mondial en raison de blessures à un genou, a annoncé samedi la sélection brésilienne.

Gabriel Jesus.

Gabriel Jesus.

Imago

Leur forfait est un coup dur pour le Brésil, qui garde des alternatives en attaque mais risque de se retrouver dégarni en défense, où les latéraux Danilo (entorse d'une cheville) et Alex Sandro (cuisse) sont également passés par l'infirmerie ces derniers jours.