17.11.2020 à 13:46

États-UnisLivres, conférences, Netflix: le juteux business des Obama

L’ancien président sort aujourd’hui le premier tome de ses mémoires. Une nouvelle fois pour le couple, le jackpot est assuré.

par
R.M.
Michèle et Barack Obama pèsent désormais des dizaines de millions de dollars.

Michèle et Barack Obama pèsent désormais des dizaines de millions de dollars.

Keystone

Premier tome des mémoires de Barack Obama, «Une terre promise» sort aujourd’hui aux États-Unis comme dans 23 autres pays du globe. Les ventes s’annoncent énormes et l’éditeur Crown Publishing Group va commencer par en tirer 3,4 millions dexemplaires. Et même si un impossible flop devait survenir, le portefeuille de l’ancien président américain ne serait pas vraiment touché: il a négocié une avance de 60 millions de dollars, explique «Le Parisien», qui épluche le «juteux business» du couple Obama.

Première source de revenu: les livres. Ses trois précédents, «Lettre à mes filles», «Les Rêves de mon père» et «LAudace despérer» avaient déjà rapporté 15,6 millions de dollars au prédécesseur de Donald Trump.

Quatre fois plus que Clinton

Michelle Obama de son côté avait négocié la même avance de 60 millions de dollars que son époux pour son autobiographie «Devenir», publiée en 2018. Elle en a vendu depuis plus de 14 millions d’exemplaires. Et il ne faut pas oublier, note le quotidien français, les produits dérivés liés au bouquin comme des mugs (20 dollars) ou des bougies (35 dollars).

Les Obama font en la matière bien mieux que leurs prédécesseurs. Ainsi Bill Clinton avait reçu 15 millions de dollars davance pour ses mémoires «My Life», en 2004. C’était énorme mais aussi quatre fois moins que Michelle ou Barack Obama.

Gros contrat avec Netflix

À ces revenus il faut ajouter ceux obtenus lors de discours dans le privé. Une conférence de l’ancien locataire de la Maison-Blanche peut lui rapporter jusqu’à 400 000 dollars, selon «Le Parisien», contre quelque 225 000 dollars pour une prise de parole de Michelle Obama.

Barack et Michelle Obama ont encore signé un contrat avec Netflix qui est estimé à 50 millions de dollars. Sorti au printemps, le documentaire «Becoming» consacré à l’ex-première dame faisait partie de ce deal.

Retraite d’ancien président

En plus de ces millions et de cette liste non exhaustive il faut ajouter la retraite perçue par Barack Obama. Il perçoit chaque année un demi-salaire d’un président en fonction, soit 200 000 dollars.

Au final Celebrity Net Worth a estimé la fortune actuelle du couple à 40 millions de dollars. De son côté le «New York Post» a avancé une estimation bien plus élevée: 135 millions de dollars. Enfin, une étude de l’American University de Washington a calculé que le couple Obama pourrait engranger 242,5 millions de dollars durant l’entier de sa carrière post-présidentielle.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
39 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

17

18.11.2020 à 07:33

Les révélations ne sont pas terminées.

Ohrelio

17.11.2020 à 17:29

Avec la Barak qu'Obama affiche dans sa médiocrité légendaire, il pourrait encore prétendre à un Nobel, celui de l'Irrespect et du Mercantilisme ! Obama, la "boussole" de Biden. Tout est dit.

barami

17.11.2020 à 16:00

S'ils pouvaient devenir plus riches que Trump....