Publié

FootballLöw: «On peut encore améliorer notre jeu»

Le sélectionneur allemand était bien sûr satisfait de la prestation de son équipe. Mais «ce genre de tournoi est un long chemin» a-t-il prévenu.

Mathieu Aeschamnn
par
Mathieu Aeschamnn

Joachim Löw, quel regard portez-vous sur la performance de votre équipe par rapport au match contre le Portugal?

Dans un championnat d'Europe, je ne pense pas qu'il soit pertinent de comparer les rencontres. Mes joueurs ont fourni ce soir une belle performance collective, notamment sur le plan défensif. Et lorsque je vois que nous menons ce fameux groupe de la mort avec six points, je me dis que nous avons fait du bon boulot face à une opposition de très bonne qualité. Ensuite, je pense qu'il était capital de marquer les premiers dans cette chaleur. Car les difficultés physiques viennent toujours plus vite chez l'équipe qui court après le score.

On a eu l'impression que votre équipe s'est un peu reposée sur son avance en milieu de seconde mi-temps. Au point de s'exposer au retour néerlandais. Vous êtes d'accord?

C'est vrai que nous aurions pu mieux gérer quelques attaques au fil de la deuxième mi-temps. A la pause, on avait décidé de les fatiguer en faisant tourner la balle. Et peut-être que nous avons manqué parfois de précision dans notre jeu vers l'avant. Mais au final, j'ai trouvé que nous avions bien géré la possession, en profitant d'un gros trou dans le milieu de terrain hollandais. Car finalement, après l'exploit individuel de van Persie, mon équipe n'a pas été mise en difficulté.

Mario Gomez a encore inscrit deux buts. Vous l'avez toujours soutenu lorsqu'il était critiqué. Cela doit vous faire plaisir?

Mario a en effet eu quelques moments difficiles avec l'équipe nationale, comme lors de l'Euro 2008. Mais je ne m'intéresse pas aux critiques car j'ai ma propre échelle d'évaluation. Et je peux vous dire que Mario a toujours lutté, toujours cru à ses qualités de buteurs. Et c'est un joueur qui n'a pas besoin de beaucoup de rythme car il lui suffit d'une occasion pour réaliser le bon geste. Il est capital pour notre équipe.

Ton opinion