Suisse: L’OFSP soutient un projet de restitution des données de vaccination
Publié

SuisseL’OFSP soutient un projet de restitution des données de vaccination

Cet avant-projet doit évaluer la possibilité de restituer les données de vaccination aux utilisateurs de l’ancienne plateforme mesvaccins.ch, fermée suite à des failles de sécurité.

Près de 300’000 personnes sont concernées.

Près de 300’000 personnes sont concernées.

20min/Michael Scherrer

En mars 2021, la plateforme mesvaccins.ch avait été fermée en raison d’importantes failles de sécurité. Alors que près de 300’000 personnes sont concernées, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) avait recommandé en mai dernier de détruire toutes les données restantes. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) annonce ce lundi qu’«une nouvelle tentative de sauvetage des données de vaccination des utilisateurs de la plateforme va être lancée».

Un avant-projet va en effet être réalisé par la communauté de référence eHealth Argovie, sur mandat du canton d’Argovie. L’objectif est «d’analyser les solutions possibles pour la restitution» de ces données. Le résultat servira de base de décision pour savoir si et comment cela peut être fait.

Accords reçus

L’avant-projet devra également proposer une solution permettant aux citoyens de transférer leurs données de vaccination dans le dossier électronique du patient (DEP). «Ainsi, les citoyens auront la garantie que les données ne sont pas simplement restituées, mais également intégrées dans le carnet de vaccination du DEP et qu’elles peuvent donc être réutilisées conformément à leur objectif initial», poursuit l’OFSP.

À noter enfin que si ce projet n’aboutit pas, «la communauté de référence eHealth Argovie s’engage à détruire toutes les données de manière démontrable et conforme à la protection des données», conclut l’OFSP.

Être conforme à la protection des données

(comm/aze)

Votre opinion

4 commentaires