Actu high-tech - Première mise à jour «importante» pour la PS5

Actu high-techPremière mise à jour «importante» pour la PS5

Le patch qui permet de stocker les jeux PS5 sur un support externe est annoncé pour aujourd'hui.

Votre opinion

mercredi, 14.04.2021

Sony balance sa première mise à jour «importante» pour la PS5

Alors que la PlayStation 5, tout comme la Xbox Series X (mais pas la Series S), est toujours en rupture de stock en Suisse, Sony n'en a pas moins annoncé la première mise à jour «importante» pour sa console de dernière génération.

Le patch s'est manifesté chez nous en début d'après-midi. Il introduit la possibilité de transférer les jeux PS5 sur un disque dur externe (pour stockage uniquement) afin de libérer de la place sur la mémoire SSD interne de la console que l'on sait limitée à 665 Go pour les jeux. C'est le seul emplacement actuellement à même de faire de tourner les jeux spécifiquement conçus pour PS5.

Contrairement aux Xbox Series, Sony n'offrait pas encore ce pis-aller permettant d'éviter un fastidieux nouveau téléchargement après une éventuelle désinstallation pour faire de la place à une nouveauté.

Il est à noter que les jeux PS4 (pour la plupart compatibles avec la PS5) peuvent autant être lancés en interne qu'en externe vu qu'ils ont été conçus à l'origine pour tourner depuis un disque dur plus lent.

Quant au débridage du port d'extension de stockage via l'ajout d'une barrette SSD (il faut désolidariser la coque pour y accéder), Sony indique travailler dessus. On spécule donc toujours sur une nouvelle mise à jour dans le courant de l'été prochain.

Les autres nouveautés introduites peuvent être découvertes ici.

C'est confirmé, Apple dévoile ses batteries la semaine prochaine

Siri n'a pas menti. La prochaine «Keynote» d'Apple se déroulera bien le mardi 20 avril prochain et sera diffusée depuis le luxueux QG de la firme à la pomme à Cupertino (CA). Apple vient de lâcher son annonce. Les rumeurs peuvent s'enflammer, voir l'entrée ci-dessous. Tout cela sera bien sûr diffusé en direct dès 19h00, heure suisse, sur de multiples plateformes de streaming, notamment sur le canal maison installé sur tous les appareils iOS, sans oublier YouTube afin d'assurer un impact maximal.

Covid-19 oblige, l'aspect grand-messe sera un tantinet terni par l'absence de public mais on peut compter sur la maîtrise de la mise en scène déjà démontrée lors des précédents «Events» organisés en période de pandémie par l'entreprise californienne.

mardi, 13.04.2021

Siri à cafté prématurément la date de la prochaine «Keynote» d'Apple

Un membre de l'équipe de Macrumors a eu l'idée de demander à Siri, l'intelligence artificielle associée aux appareils iOS, iPhone et iPad, quelle sera la date de la prochaine «Keynote» d'Apple. Cette dernière lui a répondu contre toute attente qu'elle se tiendra le 20 avril prochain. C'est inattendu car, à l'heure ou nous écrivons ces lignes, Apple n'a pas envoyé les invitations qui officialisent l'évènement.

Nous avons bien sûr tenté de soumettre Siri à la question en français mais cette dernière persiste à se contenter de nous conduire vers le site du géant pommé. La date reste donc à prendre au conditionnel. Mais elle ne saurait tarder.

La rumeur colporte qu'Apple devrait présenter un nouvel iPad Pro, une nouvelle génération d'AirPods voire un nouveau boîtier Apple TV. À prendre avec les pincettes requises.

Microsoft débourse 19 milliards pour acquérir Nuance

Par le biais d'un tweet du big boss de Microsoft, l'entreprise américaine a officiellement confirmé lundi son rachat, pour la modeste somme de 19,7 milliards de dollars, de Nuance. Cette entreprise est connue pour ses divers produits basés sur la reconnaissance vocale, et notamment pour avoir largement contribué au développement de Siri, l'assistant vocal d'Apple. Nuance est également le développeur de Dragon, un logiciel de reconnaissance vocale réputé.

Il s'agit là de la seconde plus importante acquisition de Microsoft après le rachat de LinkedIn en 2016 pour 26,2 milliards de dollars.

Après le rachat confirmé cette année de Zenimax pour 7,5 milliards de dollars (maison mère qui abrite divers studios de développement de jeux vidéo) et de smash.gg (spécialisée dans les événements eSports) pour une somme non stipulée, on prête également à Microsoft sa volonté d'ajouter Discord, plateforme de VoIP (Voice over IP) et de messagerie instantanée, dans son écurie.

lundi, 12.04.2021

La prochaine Apple TV saura voir, écouter et pourra s'exprimer

Selon Bloomberg.com, les ingénieurs d'Apple travaillent sur une nouvelle version de l'Apple TV, la boîte noire qui se greffe sur nos écrans et donnent accès à divers services dont Netflix, Prime Video, Disney+ et un nombre incalculable d'applications issues de son «Store» maison. L'appareil devrait être équipé d'un haut parleur, d'un micro (actuellement sur la télécommande seulement) et d'une caméra, affirme une source qui ne souhaite pas être identifiable.

Si la rumeur se confirme, l'objet rejoindra la familles des objets connectés qui sont capable d'écouter en permanence, histoire de ne pas louper le fait que dans nos douces paroles se trouvent peut être une commande du type «Dis, Siri, ouvre la fenêtre, sors le chien, mets au lit les enfants et, accessoirement, branche-moi sur la RTS». Il sera intéressant de voir comment Apple, qui se targue de vouloir protéger notre sphère privée au point d'en faire un de ses commandements, gèrera notre méfiance grandissante face à tous ces objets connectés qui nous veulent du bien mais dont le potentiel va au-delà de l'exécution servile d'ordres anodins.

Le produit n'ayant pas été évoqué par nul autre que cette source, il ne faut pas s'attendre à une sortie imminente.

Logitech ne fabriquera plus de télécommandes Harmony

C'est la fin pour la télécommande universelle Harmony. Logitech a confirmé lundi que l'entreprise lâche l'éponge. Autrement dit qu'elle ne mettra plus sur le marché de nouveaux modèles du système ayant la capacité de contrôler simultanément autour de l'écran (de home cinéma ou de télévision) l'ensemble des appareils qui lui sont rattachés (ampli, barre son, consoles de jeu, lecteur de DVD/Blu-ray...).

Le fabricant est en effet arrivé à la conclusion que la niche dans laquelle le produit se trouvait s'est encore rétrécie avec l'arrivée de solutions alternatives portées, par exemple, par Google et Amazon. Logitech n'en a pas moins précisé qu'elle continuera a entretenir l'écosystème sur lequel est basé la gamme. Sans préciser de date butoir.