Boxe: Lomachenko entre dans l'histoire avec un 3e titre

Publié

BoxeLomachenko entre dans l'histoire avec un 3e titre

A 30 ans, Vasyl Lomachenko a agrandi sa collection de titres en s'emparant de la ceinture WBA des légers.

L'Ukrainien Vasyl Lomachenko est âgé de 30 ans.

L'Ukrainien Vasyl Lomachenko est âgé de 30 ans.

Keystone

L'Ukrainien Vasyl Lomachenko a fait mieux que les légendaires Oscar de la Hoya, Floyd Mayweather ou encore Manny Pacquiao: il a été sacré dans une troisième catégorie de poids différente à son 12e combat, du jamais-vu dans l'histoire de la boxe, à New York.

Le phénomène Lomachenko ne perd pas de temps: à 30 ans, il a agrandi sa collection de titres en s'emparant de la ceinture WBA des légers avec une victoire face au Vénézuélien Jorge Linares par arrêt de l'arbitre à la 10e reprise.

Il a été plus expéditif qu'Oscar de la Hoya, promoteur de son adversaire, à qui il avait fallu 22 combats pour amasser des titres dans trois catégories différentes.

Le record du genre était détenu par l'Australien Jeff Fenech qui, après des titres chez les coqs et les super-coqs, avait été sacré chez les plumes en 1988 à son 20e combat.

Record de précocité

Sacré champion WBO des plumes à son 3e combat - un autre record de précocité -, Lomachenko, double champion olympique (2008, 2012) et double champion du monde amateurs, a toutefois connu une grosse frayeur au 6e round devant les 10'000 spectateurs du Madison Square Garden.

Alors qu'il dominait son adversaire, au bord de la rupture lors de la 5e reprise, l'Ukrainien, qui flirte souvent avec l'excès de confiance, s'est fait surprendre par une droite et s'est retrouvé au tapis, une première pour lui depuis sa défaite en finale du Championnat du monde amateur en... 2007.

Plus rapide et plus mobile, Lomachenko, malgré un déficit de puissance, a repris rapidement ses esprits et sa domination. Il a trouvé l'ouverture à la 10e reprise avec un crochet du gauche au foie qui a séché Linares.

«Surpris par sa rapidité»

Le Vénézuélien qui restait sur treize victoires de suite, a posé un genou à terre, mais n'a pas pu se relever et a concédé sa quatrième défaite, la 4e avant la limite, pour 44 victoires. «Je ne peux pas dire que j'ai été surpris par sa rapidité, je m'attendais à cela et je m'y étais préparé, mais son crochet était parfait, j'avais déjà encaissé un coup similaire peu avant», a admis Linares.

Lomachenko qui s'était incliné face au modeste Mexicain Orlando Salido dès son 2e combat professionnel en mars 2014, a signé la onzième victoire de sa carrière, la neuvième avant la limite.

«Mon père (qui est son entraîneur, ndlr) m'a dit de le travailler au corps, je l'ai bien écouté et cela a marché», s'est félicité l'Ukrainien, ancien champion WBO des plumes (2014-16) et détenteur de la ceinture WBO des super-plumes depuis 2016.

(ats)

Ton opinion