30.08.2017 à 10:14

BanqueLombard Odier affiche de bons chiffres

Le bénéfice de la banque genevoise a progressé de 13%, entre autres grâce à l'extension de l'activité de la clientèle.

Le siège social de Lombard Odier se trouve à Genève.

Le siège social de Lombard Odier se trouve à Genève.

Keystone

Lombard Odier a pu s'appuyer sur un bénéfice net consolidé en hausse de 13% au premier semestre, à 69 millions de francs. Côté actifs, la progression atteint 4% par rapport à fin décembre, pour s'établir à 242 milliards, a dit mercredi le groupe bancaire genevois.

Les revenus opérationnels se sont établis à 536 millions, 5% de plus par rapport à la même période l'année dernière. L'augmentation des actifs mais aussi l'extension de l'activité de la clientèle en sont responsables.

Les apports nets dans la clientèle privée, qui rassemble 125 milliards d'actifs, ont été positifs dans toutes les régions où le groupe est présent. De son côté, la gestion d'actifs, en hausse à 46 milliards, a bénéficié d'innovations lancées et d'un dispositif spécialisé sur la Grande-Bretagne.

Par ailleurs, l'intégration d'un client important sur la plateforme informatique a contribué à l'augmentation du secteur des technologies bancaires, à 71 millions.

Maîtrise des coûts ou investissements

Outre ces avancées, les résultats s'expliquent par le contexte favorable des marchés financiers, une maîtrise des coûts et la poursuite des investissements dans les trois branches d'activité. Le rapport entre charges et produits d'exploitation dépasse 80%. «Ce début d?année positif est le résultat des efforts ciblés déployés», explique l'associé-gérant senior Patrick Odier.

Les actifs totaux atteignent 16,6 milliards. Le groupe n'a pas de dette extérieure et figure parmi les mieux capitalisés avec un ratio de solvabilité de 28,7%.

Lombard Odier emploie au total environ 2300 collaborateurs. Avec son siège social à Genève, il dispose de 25 bureaux dans le monde.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!