Reportage 5/6L'ombre du baobab géant
A l'occasion des 30 ans de Nouvelle Planète, huit personnalités romandes participent à un projet humanitaire. «Le Matin» relate chaque jour une tranche de vie de ces vacanciers engagés.
- par
- Magali Di Marco
Il fait de plus en plus chaud et on sent la fatigue s'installer. Une partie de l'équipe présentait ce matin quelques symptômes ressemblant à des coups de chaleur. Ils se sont rendus au village du Maire, qui leur a proposé une chambre climatisée, le temps de récupérer. Les plus résistants accélèrent le rythme, car demain, c'est le grand jour de l'inauguration. Au programme, les dernières couches de peinture, terminer la maçonnerie, et planter des arbres le long de la clôture et autour du bâtiment pour assurer un ombrage suffisant. Chacun plante son arbre, parrainé par les femmes du village qui s'en occuperont symboliquement.
Pendant ce temps, Isabelle Chevalley se rend sous le baobab, véritable centre socio-culturel du village et lieu de rencontre, afin de donner un petit cours sur le recyclage des déchets. Pendant qu'elle montre les objets et matériaux utiles que l'on peut facilement fabriquer avec des sachets plastiques, du papier ou du verre (sacs, colliers, sable de verre, etc) les femmes du village, les yeux écarquillés, écoutent avec attention. Isabelle n'échappe pas aux applaudissement ainsi qu'à une nouvelle danse.
Mais, de notre groupe, c'est Raphaël Domjan qui suscite ici la plus grande curiosité. Sous l'immense arbre, il tente d'expliquer aux enfants, incrédules, qu'il a fait le tour du monde en bateau solaire. Il poursuit et raconte qu'il est en train de construire, cette fois, un avion solaire, avec lequel il aimerait rejoindre la stratosphère. Comment dire… Le traducteur fait des efforts pour trouver les mots qui permettront aux villageois de comprendre. Mais c'est difficile : la discussion se termine par de grands éclats de rires. Personne ne le croit! Et pour se donner tout de même un aspect humain, il est rejoint par notre physicien Christophe Ballif, dont les incroyables talents sont tout aussi étranges. Il leur fait une démonstration de jonglage. Nos deux spécialistes en photovoltaïque s'associent pour quelques jeux collectifs avec les enfants. L'ombre du baobab géant est bien agréable en cette après-midi caniculaire.